Dans votre boutique, vous pouvez avoir besoin de définir plusieurs comptes utilisateurs pour un même compte client. Pour cela, vous disposez des composants Gestion des contacts et Modifier le compte client dans la palette des composants d'Isotools Studio X8.
Comment ça fonctionne ?
Le fonctionnement de la gestion des contacts repose sur la désignation d'un contact principal (issue de la synchronisation de données depuis l'ERP) chargé de créer, éditer, activer / désactiver ou supprimer les contacts secondaires d'un même compte client.
Il est donc le seul à pouvoir accéder au contenu de cette page et à pouvoir y mener des actions pour la gestion des contacts du compte client.
A côté, si le site le prévoit, ce contact principal est aussi le seul à pouvoir éditer la fiche du compte client.
Dans la plupart des ERPs, les clients sont appelés des tiers. C'est à partir de ces tiers que vont être créé les comptes utilisateurs principaux et les comptes clients.
Contact principal
Le compte utilisateur est déduit, par synchronisation des comptes tiers depuis les fichiers de l'ERP. C'est donc l'ERP qui le désigne. L'ensemble de ses informations sont modifiables excepté son login qui ne devra jamais être modifié y compris côté ERP sous peine de provoquer des dysfonctionnements. Le contact principal est donc immuable pour un compte client donné.
En outre, il dispose des droits des groupes utilisateurs que l'administrateur du site lui aura alloué. Il peut également s'attribuer les droits des groupes utilisateurs publics lorsque le site en propose. Ce choix explique alors que dans sa fiche compte utilisateur, le contact principal ne puisse cocher que les groupes publics publics, les groupes non modifiables étant les groupes que l'administrateur du site lui a alloués.
Comme nous l'avons dit, le contact principal est le seul à pouvoir gérer les contacts secondaires et éditer le compte client. Il apparaît également dans la fiche du compte client en tant que Responsable du compte. Ce contact peut modifier ses informations via la gestion des contacts, la partie Responsable du compte de la fiche compte client ou via la page Mon compte du site (si le composant a été inséré).
En B2B, l'adresse du contact principal ne modifie pas celle du compte client ce qui est par contre le cas lorsque la boutique est de type B2C. En outre, le contact principal ne peut être ni désactivé, ni supprimé.
Contacts secondaires
Les contacts secondaires sont ceux que le contact principal peut créer en ligne. Ils ne sont pas remontés dans l'ERP lors de la synchronisation. Ils héritent nativement des groupes utilisateurs alloués au contact principal. Toutefois, le contact principal peut décider de supprimer certains groupes associés.
Ce contact peut modifier ses informations uniquement depuis la page Mon compte du site (si le composant a été inséré).
Compte client
Les comptes client sont créés par synchronisation des comptes tiers de votre ERP. Ils ne sont éditables que par le contact principal de chaque compte qui est d'ailleurs le Responsable du compte figurant sur la fiche du compte client. En conséquence, toute modification de ces informations sera automatiquement répercuté sur la fiche utilisateur du contact principal.
Comment se présente ces services ?
L'édition du compte client est l'équivalent de la page Mon compte pour les utilisateurs. Elle se présente donc sous la forme d'un composant de page appelé Modifier mon compte client. La composition par défaut de cette page correspond à un compte client de boutique B2B. Vous pourrez donc modifier ou supprimer des champs selon vos besoins.
La gestion des contacts est disponible sous la forme d'un composant de page Gestion des contacts incluant plusieurs sous-éléments correspondant aux diverses fonctions proposées par le service :
La liste récapitulative des contacts d'un compte client
Le formulaire de création d'un nouveau contact
Le formulaire d'édition d'un contact
L'ensemble de ces éléments est modifiable dans votre site.