Accueil > L'E-commerce selon Isotools > Outils clients > Guichet de services
 

Guichet de services

Configurer une page de détails de résultat

-- Avant de démarrer --

Vous devez insérez le formulaire de recherche (que vous masquerez dans la page) afin de forcer l'affichage strict des informations de la pièce pointée par le lien donnant accès à cette vue détaillée. Il s'agira d'un filtre sur le numéro de commande ayant pour valeur dynamique le paramètre de la page utilisé pour identifier la commande à afficher. Sans cet élément, n'importe quelle personne ayant l'url de la page pourrait alors voir toutes les pièces comptables retournées par le web service.

 

Dans l'espace utilisateur, la finalité principale est la consultation d'une pièce comptable. En conséquence, après avoir fourni éventuellement un formulaire de recherche de pièce, vous pourrez proposer un lien direct depuis les résultats vers une présentation détaillée d'une pièce comptable.

La vue détaillée d'une pièce sera configurée dans une page libre contenant :

 

Tutoriel FO - page de détail de commande

Description de l'élément Donnée

L'élément Donnée sera utilisé pour positionner une donnée notamment en en tête ou pied de tableau afin de limiter la répétition des informations fixes de la pièce comptable. En effet, pour chaque ligne de la pièce, certaines informations telles que l'adresse de livraison, la saison ou encore le type de commande par exemple sont répétées dans la base de données. Or avec la présentation détaillée, l'objectif est plutôt de reproduire une pièce comptable avec son en tête et son pied de page. C'est pourquoi vous disposez de l'élément Donnée qui sera placé dans l'en tête ou le pied de tableau.

L'élément Donnée dispose des propriétés suivantes :

  • Libellé : permet de spécifier le libellé de la donnée. Ce libellé sera affiché si l'option Affichage du libellé est activée.

  • Source : permet de sélectionner la source de la donnée affichée.

  • Lien : permet de mettre un lien sur la donnée.

  • Mode d'affichage : permet de spécifier le mode d'affichage.

  • Affichage du libellé : permet d'afficher ou masquer le libellé du champ affichable devant la donnée.

  • Style de texte : permet de spécifier le style de la donnée affichée.

 

Configuration de l'en tête de pièce

Dans toute pièce comptable, il existe généralement un en tête et des lignes. Cet en tête regroupe le plus souvent des informations telles que des adresses, des informations de livraison, etc. alors que les lignes décrivent les différents produits livrés, expédiés ou facturés selon le type de pièce.

Dans la base de données, chaque ligne d'une pièce a systématiquement les mêmes informations d'en tête. Afficher simplement ces lignes avec leurs informations d'en tête dans un tableau n'a aucun sens puisque nous répèterons plusieurs fois les mêmes informations. C'est pourquoi vous devrez utiliser les éléments En tête et Donnée qui auront pour rôle de n'afficher qu'une seule fois les informations redondantes à chaque ligne de la pièce.

Pour configurer un en tête de pièce, procédez comme suit :

  1. Afficher un composant Page libre dans Rédiger.

  2. Insérez un élément Paramètres puis Paramètre nécessaire à l'identification de la pièce à afficher.

  3. Insérez un élément Vue liste orliweb et choisissez la source adéquate pour afficher les informations de la pièce comptable souhaitée (voir Configuration d'un formulaire de recherche).

  4. Insérez un élément Critères de recherche (que vous masquerez) avec un filtre de texte. Ce filtre sera configuré pour forcer l'affichage des informations de la pièce à présenter en détail (voir Configuration d'un formulaire de recherche).

  5. Insérez un élément En tête et dans l'éditeur, donnez lui un libellé.

  6. Insérez un élément Donnée.

  7. Dans l'éditeur, saisissez le libellé de la donnée et spécifiez le champ source.

  8. Indiquez le mode d'affichage de la donnée et si le libellé doit apparaitre.
  9. Répétez l'opération pour les différentes données à afficher et utilisez au besoin les éléments de mise en page pour organiser le rendu de l'en tête (ex. : grille de présentation).
    L'en tête de pièce est configuré dans la page.

     

Configuration des lignes de la pièce

Pour la configuration des lignes de la pièce, reportez vous à la documentation Configuration des résultats de recherche décrivant la configuration d'un tableau dans le guichet de services.

 

Configuration d'un lien vers une vue détaillée d'une pièce

-- Avant de démarrer --

La vue détaillée doit être pourvue d'un paramètre qui sera utilisé pour passer les informations nécessaires à l'affichage de la pièce correspondante.

 

Dans votre tableau de résultats, vous pouvez avoir besoin de configurer le lien vers la vue détaillée d'une pièce comptable.

Pour cela, procédez comme suit :

  1. Accédez au tableau dans Rédiger.

  2. Sélectionnez la colonne du tableau dont les données porteront le lien.

  3. Dans l'éditeur, cliquez sur Lien.

  4. Sélectionnez la page de vue détaillée et cliquez sur le bouton Paramètres de l'éditeur de liens.

  5. En face du nom de paramètre inclut dans la page de vue détaillée, choisissez le mode Expression et saisissez la variable qui devra commencer par 'cell.' (exemple : cell.Code). L'outil d'aide à la saisie d'expression vous proposera les différentes variables utilisables dans votre contexte.

  6. Cliquez sur OK et fermez l'éditeur de liens.
    Le lien est configuré et pointera vers la page vue détaillée en passant en paramètre les informations permettant d'identifier la pièce à afficher.

 

Tutoriel FO - Configuration de la page Détail de commande

Pour : Extension B2B, Connecteur Cegid Retail

Publiée le 18/06/2012 | ID : KB_2012GUICH_DETAIL

>> Evaluez cette documentation

Image Captcha