Accueil > L'E-commerce selon Isotools > Outils clients > Guichet de services
 

Guichet de services

Présentation du guichet de services

La fonction Guichet de services permet de présenter les données issues des MUL Orliweb dans un site e-commerce. Vous pouvez concevoir différents espaces de consultation dans le but de présenter des documents comptables telles que des commandes, factures, bons de préparation ou bons d'expédition à vos utilisateurs (clients, représentants, ou autres). Ces informations sont affichables en front office ou en back office de votre site e-commerce.

Le module vous offre également la possibilité d'afficher ces informations de manière statistique avec (ou sans) représentation graphique des informations.

Bien sûr, l'accès aux données en front office sera impérativement filtré par XRM Serveur auquel s'ajoutera un filtre identifiant spécifiquement l'utilisateur. Ce filtre sera inclus dans vos pages afin de limiter strictement l'affichage des informations à celles de l'utilisateur connecté.

En back office, le guichet de services pourra également être utilisé pour disposer d'une vision statistique globale accessible strictement au marchand (ou personnes ayant les droits de visibilité requis dans le back office) du site e-commerce afin d'y consulter, par exemple, le volume des ventes ou encore le CA en cours sur l'année.

 

A noter !Le guichet de services est une option de l'application Yourcegid Retail ORLI. Vous devez donc avoir impérativement souscrit à cette option avant de pouvoir utiliser cette fonctionnalité dans votre site e-commerce, la fonction étant directement reliée au Web service Orliweb.

 

Guichet de services en front office

Guichet de services en front office du site dans un espace client

 

Guichet de services en back office

Guichet de services en back office du site

Comment ça marche ?

Techniquement parlant, Isotools Studio X8 se connecte au web service Orliweb dont il extrait les modèles des données des MUL Orliweb. Ainsi, toute modification des modèles est automatiquement prise en compte par l'application. La toolkit fournie par Isotools Studio X8 vous permet alors de construire les différentes représentations (ou vues) des données à afficher dans votre site e-commerce. Les données présentées étant directement issues du web service, vous ne pouvez en aucun cas les modifier depuis votre application Isotools Studio X8.

Comment met-on en place ce guichet ?

Comme nous l'avons dit, l'objectif de ce service est de concevoir un espace "utilisateur" pouvant présenter successivement les informations suivantes :

 

Espace utilisateur dans le guichet de services

Des liens hypertextes entre pièces pourront être ajoutés en fonction des possibilités offertes par le guichet de services pour reconstruire la circularité d'orliweb.

 

Le guichet de services proposé par Isotools Studio X8 doit alors être considéré comme une toolkit de construction, une sorte de lego permettant de construire ces différentes présentations dans votre site e-commerce. Après déclaration du web service Orliweb qui disposera de la fonctionnalité Guichet de services, vous aurez donc besoin de configurer :

  1. un formulaire de recherche par type d'informations avec une présentation des résultats trouvés sous la forme d'un tableau et/ou d'un graphique (ce dernier n'ayant de sens que si vous optez pour une présentation de statistiques),

  2. une présentation détaillée d'un résultat spécifique à consulter,

  3. d'éventuels liens entre ces pièces (lorsque le modèle vous le permettra).

Quel que soit le type d'informations, vous voudrez assez logiquement afficher ces différentes parties sans compter que certains éléments sont requis dans les pages (sans être obligatoirement visibles).

Quels sont les éléments disponibles pour cette fonction ?

Les éléments proposés pour la mise en place du guichet de services sont assez peu nombreux :

  • Vue liste Orliweb : c'est le principal élément, celui à partir duquel vous interrogez le web service sur le modèle de données du guichet de services Orliweb.

  • Critères de recherche : cet élément permet d'insérer un formulaire de recherche dans les données de la vue que vous souhaitez présenter. Parmi les critères, vous trouverez les éléments Filtre de date, Filtre sur texte, Filtre par choix, Filtre par choix explicite et son option. Il est obligatoire dans toutes les pages affichant des données du guichet mais pas forcément visible dans toutes les pages.

  • Ordre initial : il permet d'indiquer l'ordre de tri initial des résultats affichés dans le tableau de résultats. Il peut recevoir plusieurs éléments Critère de tri.

  • Graphe : cet élément permet d'afficher les résultats de la recherche sous forme de graphique. Il est un mode de représentation utilisé pour l'affichage d'informations statistiques. En revanche, il ne peut apparaître dans le site sans configuration préalable du tableau de résultats qui pourra alors être masqué dans le site. C'est en effet la configuration du tableau qui détermine les informations pouvant apparaître dans le graphique.

  • Colonnes du tableau : cet élément est celui qui permet de configurer le rendu des résultats. Vous pouvez choisir de l'afficher seul ou avec une représentation graphique. Les éléments insérables dans le tableau peuvent être  :

    • Colonne du tableau : pour afficher des données dans la colonne,

    • Colonne de document : pour afficher un document pdf envoyé par email,

    • Grille par tailles : pour afficher une grille pour la présentation de différentes valeurs en fonction des tailles commandées.

  • En tête : permet de présenter des données en en-tête du tableau de la vue liste Orliweb. Cet élément sera particulièrement utile lorsque vous présentez le détails d'une pièce. Il permettra de reproduire l'en tête d'une pièce tel que vous l'auriez au format papier.

  • Pied : permet de présenter des données en pied du tableau de la vue Orliweb. Il offrira la même possibilité de regroupement que l'élément En tête pour un affichage cette fois en Pied.

  • Donnée : permet d'afficher en en tête ou pied des informations fixes d'une pièce comptable (ex : adresse de livraison, contact, etc.).

 

Pour : Extension B2B, Connecteur Cegid Retail

Publiée le 19/06/2012 | ID : KB_2012GUICH_PRES

>> Evaluez cette documentation

Image Captcha