Accueil > Studio X8 > Release notes
 

Release notes

Release notes Isotools Studio X8 V2.1

Publiée le 24/06/2011 | ID : 11STUX8440207RN02

-- Note importante --

Pour rappel :

A chaque migration du site dans une nouvelle release d’Isotools Studio, il vous faut respecter les consignes suivantes :

  1. Que votre site ait un décor personnalisé ou non, qu'il soit divisé en sous-sites ou non, faîtes une copie de sauvegarde de tout le répertoire du site (contenant également les sous-répertoires des sous-sites) ainsi que de la base de données (si votre site en nécessite une sur le serveur).

  2. Recompiler les structures de données du site si vous en avez créé de nouvelles ou enrichies d’autres (ex : Structure de fiches OCS personnalisées avec l’extension OCS Data).

  3. Rejouer la destination de diffusion du site.

Enfin, pour connaître les évolutions apportées aux extensions de produit (ex : XRM Server, OCS Data, Présentation de données d’entreprise, ..), il convient de consulter la release note correspondante dans le site.

>> Version 2.1 build 7b - kernel ID 440207

ITL Library 2.2.7 - Sortie le 22/06/2011

Remplacement du ITL Library 2.2.6 par une version 2.2.7 qui corrige les problèmes listés ci-dessous.

Corrections

ITL

  • [X8-4126] Correction de la perte de images d’un fiche OCS lorsqu’on l’édite et valide les modifications.

  • [X8-4127] La nouvelle synchronisation C# CBR (Boutique dynamique) synchronise désormais correctement les champs de type double avec virgules.

 

>> Version 2.1 build 7 - kernel ID 440207

ITL Library 2.2.6 - Sortie le 20/06/2011

 

Nouveautés et évolutions depuis la build 6b

Configuration

  • L’élément Traitement d’images est amélioré par la modification des libellés de ses propriétés dans l’éditeur.

 

Synchronisation de données

  • Modification des fichiers de commande (.bat) pour la synchronisation de données utilisant cscript.exe. Désormais, le chemin complet vers cscript.exe est précisé de manière à pallier à des configurations système où %systemroot%\system32 n'est pas dans la variable d'environnement 'path'.

Corrections

Application

  • [X8-4050] Correction de l’erreur SQL dans certains cas lorsque des catégories XRM ont été supprimées.

  • [X8-4065] Correction du problème de disparition du fichier isdx du site et remplacé par un fichier temporaire (extension .tmp).

 

Contrôles en ligne

  • [X8-4109] Correction du problème sur le contrôle filtre sur Mots-clés qui était non opérationnel suite à l’absence de la ressources javascript.

 

Gestion des utilisateurs

  • [X8-3041] Correction de la fonction de sélection multiple des comptes utilisateurs (page de BackOffice, cases à cocher) permettant d’effectuer ensuite une action de masse. Désormais, les deux cases permettant cette sélection (au-dessus et en dessous de la liste de comptes) effectuent la même sélection dans la liste.

 

ITL

  • [X8-3881] Le moteur mySQL renvoie un double sur les agrégations SUM(integer).

  • [X8-4068] Correction de l’erreur de droit concernant EventLog sur des hébergements mutualisés type 1and1.

  • [X8-4100] Correction du bug d’appel aux méthodes URL des classes du module album qui plante si le paramètre optionnel trace n'est pas spécifié.

 

Modèle du site

  • [X8-4003] La mise à jour des informations titre et description d’un document ou d’une image privée sont désormais pris en compte.

 

Recherche

  • [X8-4088] Prise en compte du contenu alternatif dans une recherche avec Bing.

 

>> Version 2.1 build 6b - kernel ID 440206

ITL Library 2.2.3 - Sortie le 10/06/2011

Nouveautés et évolutions depuis le build 5

Foire aux questions

La Foire aux questions s’enrichit d’une option supplémentaire permettant de n’ouvrir qu’une seule réponse à la fois dans la page.

 

Recherche

Isotools Studio X8 s’enrichit de la fonction Recherche avec MS Bing  permettant de lancer des recherche dans le site courant (ou sur le web) en utilisant le moteur MS Bing. Il s’intègre nativement dans la page de recherche générale du Studio dont il reprend la même approche : formulaire générique, contenu alternatif, ...

Corrections

ITL

  • [X8-3989] et [X8-4049] Correction du décalage d’une heure lorsqu’on utilise des attributs de type date dans un site.

  • [X8-4047] Correction de l’erreur de runtime provoquée par l’attribut start d’un itl:for-each.

 

Setup

  • [X8-4062] Correction du problème d’installation provoquant une erreur (manque de la dll ATL100) suite à une erreur d’installation des VC++ 2010 redistribuable en 64 bits.

 

Synchronisation de données

  • [X8-4032] Correction du dysfonctionnent provoqué par la synchronisation en mode ‘repair’ à la ligne 3033  synchroQuery.js s'il y a des ressources manquantes.

 

>> Version 2.1 build 5 - Kernel ID 440205

ITL Library 2.2.2 - Sortie le 13/05/2011

Nouveautés et évolutions depuis le build 4

Visualisation

Isotools Studio X8 embarque désormais la version 2.9.0 de YUI pour la visualisation du site et des éléments utilisant cette technologie pour fonctionner.

Corrections

Application

  • [X8-3981] Correction du dysfonctionnement lié au numéro de version de BasicUtils. Désormais, toutes les références à BasicUtils se font donc sans préciser le numéro de version.

 

Formulaires

  • [X8-3978] Correction du dysfonctionnement de itl:in-form_checking insérable dans un template itl.

 

ITL

  • [X8-3947] et [X8-3948]  Correction du problème de traitement de paramètre optionnel de fonction ITL en ASP.Net.  Cette correction introduit la possibilité de déclarer, par le biais d’une expression, une valeur par défaut de paramètre optionnel.

    Attention !cette correction induit une rupture de compatibilité avec la version précédente. Il est nécessaire que l’intégrateur vérifie, pour chaque paramètre déclaré comme optionnel, que la valeur par défaut "null" est acceptable sinon il faudra la préciser via une expression.

 

Services Google

  • [X8-3966] Correction de l’erreur à la génération lors de l’utilisation d’URL virtuelles pour le tracking  via Google Analytics.

 

Smart Data Services

  • [X8-3971] Amélioration du test d’affichage de la barre de navigation associée au <sds:selection-table>.

 

>> Version 2.1 build 4 - Kernel ID 440204 (release)

ITL Library 2.2.1 - Sortie le 05/05/2011

 

A retenir

Nouveaux prérequis serveur d’hébergement

  • ASP.Net

  • Abandon progressif du langage de script ASP (toujours diffusable mais impossible de créer de nouvelle destination de diffusion dans ce langage)

  • Base de données SQL Server obligatoire si le site est une boutique dynamique

Animation des partenaires à travers le wiki développeurs et la diffusion de lettres d’informations depuis le site de documentation

Isotools Studio X8 édite uniquement des fichiers ISDX.

Deux nouveautés fonctionnelles majeures :

  • module Envoi de lettre d’informations

  • module Gestionnaire de réservations de salles

Cette version n’est pas compatible avec Internet Explorer 9 mais le sera dans l’une des prochaines builds livrés.

 

 

Nouveautés et évolutions majeures depuis la version 1.1 

Album en ligne

L’album en ligne du site évolue et inclut désormais les fonctions suivantes :

  • toute image ajoutée peut désormais avoir des mots-clés associés.

  • un moteur de recherche intégré à l’album permet de rechercher des images par mots-clés ou par recherche textuelle.

  • la visualisation des images est facilitée par l’ajout de 3 modes d’affichage en plus du mode Tableau :

    • Détails,

    • Petites vignettes

    • Grandes vignettes.

Application

Nouveaux prérequis d’installation

  • L’installation de l’application requiert désormais XP SP2 minimum et Framework .Net 3.5 minimum sur le poste client se trouvant toujours sous Windows XP. En outre, l’installation d’Isotools Studio X8 est parfaitement compatible avec les OS Windows Vista et Seven en 32 et 64 bits.

  • En ce qui concerne les médias de diffusion, ASP.Net a été ajouté et remplacera progressivement  le média ASP à commencer dans cette version par l’impossibilité de créer de nouvelles destinations de diffusion en ASP. Il est donc fortement conseillé de choisir d’ores et déjà un hébergement ASP DotNet.

  • Introduction de la compatibilité avec le driver MyODBC 5.1qui sera parfois préférable à la version 3.51.

Interface

Le bouton [N] est ajouté dans la barre d’outils de l’application. Il permet d’afficher une plus grande profondeur d’arborescence dans les vues Organiser le Plan, Rédiger et Configurer.

Site

Les nouveaux sites sont initialisés avec la page de login impérativement requise pour l’utilisation du XRM Server qui est désormais activée automatiquement dans la destination de diffusion ASP.Net d’un site.

 

Configuration du site

Contrôle  « Format monétaire »

Ce nouveau contrôle permet de spécifier et de personnaliser l’affichage des devises dans le cadre d’une boutique dynamique. Sa mise en place intervient dans la vue Configurer du site > Configuration générale > Paramètres internationaux. Elle sera spécifiée pour chaque langue du site si ce dernier est multilingue.

Raccourcis

Groupe de raccourcis

Dans le cas d’un ajout multiple de groupe de raccourcis, la saisie d’un libellé sur cet élément est possible. Elle permet alors de repérer plus rapidement les groupes de raccourcis ajoutés dans le site.

Raccourci RAZ

Le  raccourci ‘Remise à zéro’ est disponible dans la liste des raccourcis insérables. Il permet de remettre la taille normale de police du site et s’utilise en complément des raccourcis ‘Augmenter la police’ ou ‘Réduire la police’. A noter que ces raccourcis doivent être prévus dans le décor pour fonctionner (ce qui est le cas pour les décors standards).

Traitement d’image

Un nouvel élément de configuration ‘Traitement d’image’ apparaît dans la vue ‘Configurer’. Il permet de personnaliser l’algorithme d’interpolation (ou rééchantillonnage) réalisée à la génération des pages du site sur les images.

 

Décors

Généralités

  • En visualisation, le menu Personnaliser a été réintroduit pour accéder directement à la vue Personnaliser.

  • Dans la vue Personnaliser, les caractéristiques de chaque décor ont été ajoutées sous forme illustrée dans le nouvel écran d’accessoires correspondant.

Saturne

Le décor Saturne s’enrichit d’une option de positionnement du menu de niveau 3 (écran d’accessoires Menus) permettant de le positionner à droite ou à gauche dans le décor du site.

Pluton

Le menu de second niveau du décor Pluton peut désormais être positionné à droite ou à gauche (écran d’accessoires Menu second niveau).

 

Destination et diffusion du site en ASP.Net

Destination de diffusion

Un nouveau média de diffusion en ASP.Net est désormais disponible en plus du traditionnel ASP. A noter qu’à partir de cette version (id kernel 440201), il est impossible de créer des destinations de diffusion en ASP. Les sites utilisant destinations existantes dans ce média restent en revanche diffusables. Il est toutefois conseillé de migrer tout site en ASP vers ASP.Net afin de bénéficier d’un fonctionnement plus rapide du site ainsi que de toutes les nouvelles fonctionnalités qui seront dorénavant uniquement disponibles en ASP.Net.

L’assistant de destination de diffusion est donc optimisé pour la configuration d’une destination de diffusion en ASP.Net. Par conséquent, des écrans de configurations supplémentaires apparaissent par rapport au choix ASP telles que :

  • Temps de connexion d’une session personnalisable

  • URL spécifique pour l’accès au web service de synchronisation de données du site (tout particulièrement dans le cadre d’opération de maintenance du site nécessitant sa fermeture momentanée)

  • Spécification du niveau de sécurité pour l’accès au service web

  • Possibilité d’activer des fonctions dans le fichier webconfig ASP .Net (debug, trace ASPX) pour les experts

  • Nouvelles options de configuration de la fonction d’envoi d’email incluant l’envoi d’email par SSL (permettant par exemple d’utiliser un compte Gmail pour l’envoi des emails)

  • Impossibilité de modifier le nom d’une destination pour éviter une rediffusion complète du site,

  • Fonctionnalités spécifiques Upload de fichier et Envoi de courriers électroniques pré cochées.

A noter qu’en ASP, le mode FTP par défaut devient le mode Passif si l’utilisateur ne passe pas dans le dialogue de configuration de ce paramètre.

Diffusion

En ce qui concerne la diffusion, une amélioration de l’algorithme de diffusion d’un site a été apportée.

 

Développement

  • Désormais, la trace .Net qui correspond à System.Diagnostics.Trace, est aussi visible dans la trace web (url trace.axd du site).

  • Apparition de l’extension Developer qui permet de développer des petites applications intégrées dans le site en ASP.Net.

 

Documentation Isotools Studio X8                                                                     

Les fichiers PDF de documentation installés avec l’application disparaissent et sont remplacés par un site de documentation en ligne accessible à cette URL : http://help.isotools.com.

 

Envoi de lettres d’informations

Cette nouveauté permet l’envoi de lettres d’informations compatibles ASP.Net et XHTML incluant les fonctions suivantes :

  • Définition d'une ou plusieurs listes de diffusion selon le public visé,

  • Collecte de contacts depuis le site ou importation dans les listes de diffusion depuis la page de backOffice Lettres d'informations,

  • Création d'un compte utilisateur (temporaire jusqu'à demande d'inscription au site) par nouveau contact abonné,

  • Rédaction de lettres au format HTML ou en s'appuyant sur un modèle de lettre défini dans le site (qui peut également être un template ITL). La lettre pourra contenir des variables de personnalisation qui seront remplacés par les données utilisateurs lors de l’envoi,

  • Envoi de test des lettres d'informations avant envoi définitif,

  • Lancement de campagnes d'envoi de lettres d'informations vers les listes de diffusion et/ou les groupes XRM serveur (avec l'extension XRM Server),

  • Outil de gestion des envois d'emails (utile lorsque les listes contiennent des adresses erronées),

  • Désabonnement des contacts depuis la lettre ou depuis la page Mon Compte (extension XRM Server requise),

  • Rapport de campagnes avec exportation en Excel des résultats.

 

Formulaires

Evolutions impactant tous les formulaires

  • Nouvel onglet Vérification apparaissant dans l’éditeur lorsqu’un contrôle de formulaire est sélectionné. Il permet de configurer la vérification du format et la limitation de la taille des valeurs saisies dans les contrôles de formulaire. On pourra également saisir une expression régulière afin de borner les champs entiers et décimaux.

  • Nouvel onglet Valeur par défaut permettant de spécifier si un contrôle a une valeur par défaut et quelle est cette valeur sachant qu’elle peut être statique ou dynamique.

Formulaire de création fiches

  • Le libellé du composant qui était Formulaire dynamique est remplacé par Formulaire de création fiches.

  • Sur l’onglet Action de l’éditeur, le login de gestionnaire dynamique lorsque le formulaire alimente un classeur de fiches OCS.

  • Toujours sur l’onglet Action, l’état initial d’une fiche OCS renseignée par le biais du formulaire création de fiches en FrontOffice du site peut être configuré.

  • Possibilité d’insérer de nouveaux éléments tels que Code HTML ou Code serveur par exemple

  • Sur l’onglet Email de l’éditeur, plusieurs adresses emails dans le champ Destinataire principal et Destinataire secondaire peuvent être saisies.

  • Le formulaire sous sa forme d’élément de page s’enrichit d’un style de titre.

Formulaire personnalisable

A partir de cette version, les formulaires personnalisables sont automatiquement migrés vers un formulaire libre. Le Formulaire personnalisable disparaît donc de la palette des composants. Seuls les formulaires utilisant l’action de type personnalisé et du code spécifique pour la spécification de cette action nécessiteront, au préalable, une modification de l’utilisateur et ne seront alors pas migrés automatiquement.

Formulaire libre 

  • Le libellé du composant qui était Formulaire standard est remplacé par Formulaire Libre.

  • Sur l’onglet Action dans l’éditeur, la nouvelle action Poster sur un template ITL avec possibilité de déterminer si l’action est de type GET ou POST apparaît.

  • Le formulaire sous sa forme d’élément de page s’enrichit d’un style de titre.

 

Gestionnaire d’extensions

Désormais, l’installation du gestionnaire ne peut se faire qu’en mode administrateur (clic-droit Exécuter en tant qu’administrateur sous Vista et Seven).

 

Gestionnaire de réservation de salles

Isotools Studio X8 s4enrichit de la nouvelle fonctionnalité de réservation de salles en ligne reposant sur la création d’un classeur de fiches OCS de salles (dans le classeur correspondant) couplé à un élément transversal Planning de réservations.

En outre, les salles peuvent être réservables en ligne (ou pas) avec validation d’un gestionnaire (ou pas). Différentes options de rendu des réservations sont proposées. La navigation dans le planning permet d’atteindre un niveau de détail dans le planning allant de l’année, au jour de la semaine en passant par le trimestre, le mois et la semaine.

 

Imports d’objets

Une nouvelle case à cocher « Ne jamais supprimer d’objets importés » a été ajoutée dans les propriétés des éléments d’imports de données. Elle permet d’ajouter lors de la synchronisation de données,  les nouveaux enregistrements issus d’une source de données ne contenant pas l’ensemble des enregistrements synchronisés initialement, évitant ainsi de les supprimer.

 

Intégration de données d’entreprise (extension dynData)

Le libellé de l’élément Formulaire devient Formulaire (Tableau dynamique).

 

Isotools Server Resources

A partir de la version X8 1.1 build 1, une nouvelle version des pré-requis Isotools Server Resources, nécessaires uniquement pour les hébergements ASP, a été générée. Elle intègre en plus différents éléments nécessaires au bon fonctionnement de la synchronisation de données utilisée par l’import d’objets. Il sera donc nécessaire de l’installer sur le serveur si l’application utilisée est toujours X8 1.1 sans mise à jour vers les versions suivantes.

 

Isotools Template Language (ITL)

  • Nouvel attribut itl :in-form-checking  permettant de vérifier des champs dans un itl :form

  • Nouvelle fonction absoluteLinkTo permettant de renvoyer l’URL absolue basée sur le httpURL déclaré dans la destination sans passer par la link table.

  • Nouvelle fonction functionExists permettant de tester l’existence d’une fonction ITL dans un template.

  • Support de max et max-page dans itl :for-each, qui permettent de mettre une limitation dans la requête SQL.

  • Implémentation de la méthode ITL date.toString(format, [syntax]). En ASP, le paramètre format n’est pas pris en compte et la fonction renvoie l’équivalent de l’appel à date.format(‘’date ‘’). En ASPX, format sera la chaine de formatage de date telle qu'elle est utilisée dans la fonction toString(format) de l'objet DateTime (voir http://msdn.microsoft.com/en-us/library/az4se3k1.aspx  et http://msdn.microsoft.com/en-us/library/8kb3ddd4.aspx ).

  • Implémentation d’une méthode toString() sur les types numériques. En ASPX, sera équivalent a la fonction native http://msdn.microsoft.com/en-us/library/fzeeb5cd%28v=VS.90%29.aspx. En ASP, le comportement sera équivalent à l'appel de la méthode format().

  • Création de 2 nouveaux templates pour la gestion du formatage des dates : generic-sch-displaydate-asp.xml en ASP, generic-sch-displaydate-aspx.xml en ASPX.

  • Possibilité de rédiger une expression dans l’attribut name de itl:set.

  • Nouvelle option de formatage des valeurs monétaires : « Monétaire (avec symbole) ».

  • Suppression de l'inclusion systématique de isoPosition.css (et dépendances).

  • Agrandissement de la taille des noms de fichiers en upload de 40caractères + compteur à 240 caractères + compteur.

  • Elément Code serveur désormais obsolète. Il doit impérativement être remplacé par un élément Code ITL. L’utilisateur doit d’ailleurs reformuler lui-même son code serveur en template ITL.

 

Modèle du site

La largeur maximale d’une valeur de liste a été augmentée de 64 caractères à 255 caractères.

 

Multilinguisme

Audit du thesaurus

Dans cette dernière version, la fonction Audit du thesaurus a été ajoutée. Elle permet d’auditer le thesaurus du site lors de sa diffusion et de produire le fichier Excel contenant toutes les chaînes textuelles du site diffusé. Ainsi, il est possible d’enrichir ou modifier les chaînes traduites et de les réintroduire dans l’application afin d’impacter ensuite le site diffusé.

Attribut multilingue

Possibilité d’ajouter un attribut de type multilingue dans un modèle de données (tel que par exemple un classeur de fiches OCS). Cette fonction est utile pour toutes classes nouvellement créées avec cette version. Une fonction de conversion des attributs existants en attributs multilingues apparaîtra dans une prochaine version permettant ainsi de migrer aisément tous les attributs d’une classe existante (donc monolingues) en attributs multilingues.

 

Recherche

Recherche générale dans les fichiers

La recherche générale dans les fichiers (Indexing Service) est désormais supportée dans le site en ASP.Net.

Recherche de données OCS

Si la recherche porte sur un classeur de fiches personnalisé et que ce dernier n’a pas de Vue résumé configurée dans sa structure, la recherche dans ce classeur ne peut alors fonctionner qu’en ajoutant une surcharge de la vue résumé dans la rédaction de la page de recherche.  Dans le cas où la surcharge n’a pas été ajoutée, un message d’erreur apparaîtra dans la page suite à une recherche indiquant l’élément manquant.

 

Référencement

Les fonctions de référencement ont subis plusieurs évolutions telles que :

  • Toutes les informations requises pour le référencement des pages peuvent désormais être soit des valeurs statiques, soit des valeurs dynamiques. Les champs de saisie sont en effet pourvus du bouton permettant de saisir des expressions ITL.

  • Les informations de référencement initialement positionnées sur le décor du site (vue Personnaliser) sont désormais sur la racine du site de chaque langue lorsque le site est multilingue. Pour les sites existants ayant ces informations déjà renseignées, une migration des informations vers le nouvel emplacement se fera automatiquement.

  • Les liens externes du site sont désormais générés comme des liens classiques <href> et non plus comme des liens de type javascript, ces derniers n’étant pas suivis par le moteur Google.

 

Services de contribution OCS

Généralités

  • Nouvel onglet Valeur par défaut pour les contrôles du formulaire Edition de fiches insérable sous le composant Gestion de classeur OCS. Les valeurs peuvent être statiques ou dynamiques.

  • Le libellé de l’élément Extrait de fiches OCS est remplacé par Enumération de fiches OCS.

  • Nouvel onglet Notification sur le composant de backOffice Gestion d’un classeur OCS permettant de masquer les liens dans les emails de notification envoyés depuis le backOffice du site.

  • Duplication des boutons Valider et Annuler au-dessus d’une fiche OCS dans le backOffice.

  • Agrandissement du champ Message pour la notification depuis une fiche OCS dans le backOffice.

  • Un champ pour la personnalisation du sujet du message de notification dans le backOffice du site est ajouté.

  • Nouvel onglet Valeur par sur chaque contrôle de recherche du formulaire Recherche dans les fiches OCS. Là aussi les valeurs seront statiques ou dynamiques.

  • Augmentation de la hauteur du champ de saisie d’un filtre sur les éléments Enumération de fiches OCS, Sélection et Recherche de fiches OCS.

  • Onglet Référencement sur chaque composant de restitution de fiches OCS (Actualités en ligne, Evénements en ligne, Compte rendu de réunion, etc.) : possibilité de référencer les fiches OCS grâce à l’enrichissement des champs de référencement par page (Onglet Référencement dans l’éditeur) avec la saisie possible de valeur dynamique.

Actualités en ligne

  • L’option Afficher la légende de l’illustration permet de masquer la légende dans la page listant l’ensemble des actualités disponibles (onglet Rendu liste).

  • L’option Afficher l’illustration permet, quant à elle, de masquer l’illustration dans la vue détaillée de l’actualité (onglet Rendu fiche).

  • Sur l’onglet Rendu liste, il est possible de configurer la liste des actualités en backOffice afin d’afficher une colonne ‘Visible dans le site’ indiquant, par oui ou non, si la fiche est visible en FrontOffice en fonction de ses dates de visibilité.

Evénements en ligne

  • Comme les actualités, l’option Afficher la légende de l’illustration permet de masquer la légende dans la page listant l’ensemble des événements disponibles (onglet Rendu liste).

  • Sur l’onglet Rendu liste, il est possible de configurer la liste des événements en backOffice afin d’afficher une colonne ‘Visible dans le site’ indiquant, par oui ou non, si la fiche est affichée en FrontOffice selon ses dates de visibilité.

Foire aux questions 

  • Une case à cocher Regrouper par mots-clés apparaît dans les propriétés de l’éditeur de la page Foire aux questions. Elle permet de désactiver le regroupement des questions par mots-clés dans la page de foire aux questions.

  • Disponibilité de la foire aux questions sous forme d’élément de page insérable dans une page libre.

 

Services Google

Référencement Google Sitemap

Isotools Studio X8 permet désormais d’utiliser Google Sitemap pour le référencement de vos sites web. A la diffusion d’un site, l’application génère plusieurs fichiers sitemaps dont le fichier d’indexation de tous les sitemaps du site (un par langue et un par sous site) qui sera celui à soumettre au moteur de recherche Google (interface webmaster de Google). La configuration de Google Sitemap se fait directement dans la partie correspondante de l’onglet Référencement lorsqu’une page est sélectionnée dans l’arborescence. Son fonctionnement doit être activé dans la destination de diffusion du site.

GoogleMaps

La fonction GoogleMaps du Studio utilise désormais la version 3 de l’API Google : il n’est donc plus nécessaire de saisir une clé d’activation pour son fonctionnement dans le site. D’autre part, l’itinéraire comme le plan d’accès sont désormais pourvus des champs Latitude et Longitude pour un positionnement plus précis. Enfin, le rendu du formulaire itinéraire a été revu.

Google Analytics

Dans cette nouvelle version d’Isotools Studio X8, l’activation de GoogleAnalytics est désormais configurée dans la destination de diffusion, la clé d’activation n’étant valable que pour une URL de site unique.

En outre, vous pouvez, dans la partie Google Analytics de l’onglet Référencement, personnaliser l’URL de chaque page tracée (véritable URL ou URL virtuelle).

 

Syndication RSS enrichie

Lecteur RSS

La nouvelle fonction Lecteur RSS permettant de partager dans votre site, des informations provenant d’autres sites internet par le biais de la syndication RSS est insérable dans une Page libre (regroupement sous forme d’élément de page.

Référencement via RSS

En outre, une partie RSS a été ajoutée dans l’onglet Référencement de l’éditeur permettant de générer des liens vers les flux RSS dans le header de la page. Cela indique ainsi aux navigateurs quel est le flux RSS lié à la page.

 

Synchronisation de données

  • La synchronisation de données s’enrichit d’une nouvelle étape ‘Post génération’ qui boucle sur tous les synchroTable à la recherche des fonctions ‘postGenerateFct’ ajoutées à la synchroTable grâce à la fonction ‘addPostGenerateFunction’.

    Une nouvelle interface de synchronisation pour les données ASP.Net  apparaît.

  • Le fichier  SynchroBatch est désormais géré dans le path grâce au setup d’installation qui ajoute le chemin d'installation d'ITLLibrary à la clé de registre HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\App Paths\SynchronizationBatch.exe.

 

Toolkit SmartDataService

Planning général

Le nouvel élément Planning général permet de présenter un planning de réservations de ressources connecté à un classeur  de salles ou un module personnalisé (conçu avec Isotools Builder) incluant une fonctionnalité de classe. Il est insérable dans une Page Libre (menu contextuel : Service).

Tableau de données

Le tableau de données dispose désormais de fonctions supplémentaires telles qu’une colonne de planification, une barre d’outils et une vue bloc.

sds:popup

Ajout d’un événement onOpen sur cet élément (insérable sous sds:scheduler-column > sds:scheduler-body > sds:onclick). Il permet alors de savoir quand les timeslices du sds:scheduler sont disponibles pour les utiliser dans YUI.

 

Utilisateurs et groupes d’utilisateurs XRM (extension XRM Server)

Gestion des utilisateurs et inscription

Le formulaire d’inscription et le formulaire Modifier mon compte deviennent disponibles sous forme d’éléments de page permettant un positionnement plus fin dans une page du site.

Formulaire d’inscription

Le rôle du formulaire d’inscription s’enrichit également. Désormais, il sert non seulement à l’inscription des utilisateurs au site, mais aussi à configurer le formulaire d’abonnement des internautes à des lettres d’informations. Il a donc été enrichi de différentes options telles que :

  • Fonction permettant de demander la validation de l’adresse email saisie à l’inscription mais aussi dans le backOffice sur chaque fiche utilisateur

  • Partie Compte complet permettant de convertir un abonné lettre d’information (qui a un compte incomplet car sans mot de passe) en compte utilisateur complet.

  • Deux nouveaux champs : Champ inscription à des lettres d’informations et Radio ou menu.

  • Nouvel onglet Vérification sur les contrôles de formulaires. Il permettra notamment de vérifier le format de l’adresse email du nouvel inscrit avant l’envoi du formulaire.

  • Possibilité d’ajouter des paramètres dans un formulaire d’inscription ce qui permet d’initialiser des champs dans le formulaire.

Formulaire Mon Compte

  • Possibilité de personnaliser le message de validation après modification dans la page Mon compte.

Formulaire d’identification au site

  • Possibilité de personnaliser la largeur des champs de saisie du formulaire Mot de passe perdu.

  • Possibilité de limiter la demande d’information, en cas de perte du mot de passe, à l’adresse email (et non pas adresse email et identifiant).

Encart d’authentification

  • Possibilité de masquer le lien mot de passe perdu dans la configuration de l’encart.

Page de BackOffice utilisateurs

  • Association (ou suppression) en masse d’utilisateurs à un groupe XRM. La sélection des utilisateurs se fait à l’aide d’une recherche.

Statistiques et marqueurs d’intérêts

La fonction permettant de relever des statistiques par marqueur d’intérêt est désormais compatible ASP.Net.

 

Visualisation du site en ASP.Net

La visualisation d’un site dans l’application est désormais en ASP.Net. Elle s’appuie sur l’utilisation d’une base SQL Compact installée avec Isotools Studio X8. Elle permet ainsi de visualiser le site avec des données dynamiques que vous pouvez saisir directement dans l’application (vue Visualiser).  Cette visualisation étant dynamique, la fonction de Simulation de navigation disparaît, les utilisateurs pouvant être effectivement créés dans le site visualisé. Dans ce cas, le compte du Super administrateur a les paramètres de comptes par défaut suivants :

  • identifiant : admin / mot de passe : admin.

Remarque : toutes les données qui sont saisies  dans le site en visualisation ne seront pas répliquées dans la base de données du site en production. D’autre part, les décors personnalisés dont le site est diffusé en ASP pourront rencontrer des dysfonctionnements en visualisation si le décor contient du code ASP.

Autres évolutions :

  • Utilisation d’un YUI installé dans ITLLibrary en Visualisation.

  • Intégration de la version 2.8.2r1 de YUI lorsque le site est en visualisation et intègre des fonctionnalités reposant sur YUI.

  • Ajout d’un bouton Rafraîchir dans l’éditeur lorsque le site est visualisé en édition (panneau éditeur affiché et site en visualisation).

 

Vue Rédiger et éléments rédactionnels

Barre de boutons

Le bouton d’action est remplacé par la barre de boutons permettant alors d’aligner un ou plusieurs boutons de navigation ou d’envoi. Le libellé de ces boutons peut être statique ou dynamique.

Cadre

Le libellé utilisé comme titre d’un cadre peut maintenant être une valeur statique ou une valeur dynamique.

Champ Info dans l’éditeur

Ajout d’un champ Info permettant de commenter l’utilisation et le fonctionnement de certaines éléments dans le cadre du site courant tels que : Code ITL, Imports d’objets, Test de données, Paramètre et Paramètres.

Colonnes 

  • Modification de l’assistant d’insertion afin de pouvoir désactiver l’initialisation automatique du contenu des colonnes.

  • Modification du style de libellé de l’élément Colonnes afin qu’il soit à « Ne pas afficher » par défaut à l’insertion de nouvelles colonnes.

Donnée brute

La propriété Syntaxe initialisée sur l’élément lorsqu’il est inséré est désormais « Par défaut ». Cette option s’appuie en effet sur la capacité du compilateur ITL à choisir la syntaxe la plus adaptée lorsque l’expression saisie se limite à la restitution d’un texte sans traitement.

Image aléatoire

Support de l’image aléatoire dans les sites diffusés en ASP.Net.

Onglet Taille et position

Généralisation de l’onglet Taille et position aux propriétés des éléments du module Advanced (Son, vidéo, choix d’images, image, image aléatoire, pop-up, fenêtre en ligne).

Rendu de données

Modification du nom Rendu de données en Code ITL et reclassement dans le sous menu Avancés.

 

Corrections

Actualités en ligne

  • [X8-3937] Correction du formulaire de modification d’une actualité ou d’un événement dont le champ « Visible du » était initialisé au 01/01/1970.

Application

  • [X8-3983] et [X8-3992] Correction du problème de version de la dll BasicUtils lorsqu’une ancienne version existe sur le poste ce qui provoque un dysfonctionnement à l’ouverture ou la création d’un nouveau site.

Import d'objets

  • [X8-3916] Correction du crash de l'application lorsque le localhost n'a pas été dézippé.

ITL

  • [X8-3879] Correction de la confusion entre integer et int sur l'élément ajax:constant.

  • [X8-3885] Correction des résultats incohérent lorsqu'une requête fait intervenir des comparaisons de dates en ASP.Net.

  • [X8-3881] Correction de l'erreur de SUM lorsque la base est MySQL.

  • [X8-3893] Réapparition de la dialogue de diagnostic d'erreur ITL au premier plan (et non pas en arrière-plan de l'application).

  • [X8-3904] Contextualisation de la variable globale javascript lang en fonction de la langue du site.

  • [X8-3946] et [X8-3985] Correction de itl:update avec bind sur objet inexistant qui provoquait une erreur de runtime.

 

Smart Data Service

  • [X8-3658] Prise en compte de l'option "Ne pas afficher" d'un élément Tableau de données.

 

Synchronisation de données

  • [X8-3866] Prise en compte du booléen gdb:datat.isIncremental lors de la synchronisation de données dans un site en ASP.Net (corrige l'erreur de synchronisation complète d'une base).

  • [X8-3935] Correction de l’erreur systématique "Impossible de supprimer la colonne modified_date" lors de la synchronisation de la base miroir SQL Server (synchronisation Javascript).

  • [X8-3951] Correction de la fuite mémoire de la fonction readBuffer dans le fichier BasicUtils.dll.

 

Système de liens

  • [X8-3870] Réapparition de la scrollbar dans l'éditeur de liens en ligne (utilisé par exemple pour ajouter des liens vers une autre fiche dans une fiche OCS).

 

Visualiser

  • [X8-3884] Correction de la comparaison de date générant du code SQL invalide en visualisation (SQL Compact Framework utilisé dans ce cas).

  • [X8-3911] Correction du problème de calcul de la date de modification des fichiers lors d'une synchronisation javascript suite au changement d'heure.

  • [X8-3912] Introduction d'un fichier lock.txt bloqué à la base du répertoire du site afin d'éviter tout risque d'incohérence lors de synchronisation multiple utilisant la même base miroir. Ce fichier contient les informations sur le processus de synchronisation en cours et se déverrouille dès que ce processus est achevé.