Accueil > L'E-commerce selon Isotools > Couplage de l'ERP au site > IsoShop
 

IsoShop

Préparer le fichier de données de la base IsoShop

L'utilisation de la base IsoShop pour la construction d'une boutique Isotools intervient lorsque :

  • l'ERP source n'a pas de connecteur existant permettant de le brancher directement à Isotools Studio X8 ou nécessite d'utiliser la base comme base pivot intermédiaire entre l'ERP et le site (typiquement le cas de Yourcegid Retail orli),

  • l'ERP source ne permet pas d'ajouter certaines informations nécessaires dans la boutique.

Dans le premier cas, la base IsoShop est alors utilisée comme base pivot. D'un côté, elle est alimentée manuellement ou à l'aide d'un outil externe par l'ERP et de l'autre, elle est connectée au site pour le remplissage de la base par synchronisation.

Dans le second cas, elle est utilisée comme source externe complémentaire à l'ERP pour l'alimentation de la boutique ou la surcharge d'informations provenant de l'ERP.

 

Attention !En fonction de l'utilisation que vous ferez de la boutique IsoShop, les données synchronisées ne seront pas les mêmes. En effet, si tous les champs sont synchronisées lorsque la base est utilisée comme pivot, ce n'est pas le cas lorsqu'elle est utilisée comme source externe. D'ailleurs, lorsque vous enrichissez le fichier IsoShop dans le cas d'une utilisation en source externe, les valeurs de la base IsoShop viendront surcharger celles de l'ERP si elles existent.

 

Remplissage standard de la base IsoShop

Comme nous l'avons dit, le remplissage de cette base peut se faire manuellement ou à l'aide d'un outil externe qui n'est pas fourni par Isotools. Pour vous aider, il est fortement conseillée de consulter le document Description du modèle de données IsoShop téléchargeable dans la page correspondante de ce chapitre.

A titre indicatif, une base IsoShop au format MS Access prête au remplissage est fournie avec l'application dans le répertoire suivant :

C:/Program Files/Isotools/isotoolsStudioX8Multiposte/application/components/isoShop/samples

Il contient deux fichiers isoShop.mdb.

Attention : si vous avez créé votre site avec une version antèrieure à la 2.3, vous devez utiliser le fichier isoShop(jusqu'au kernel 450211).mdb (option fr maintenue dans l'assistant de configuration de la boutique). Si vous créez votre boutique avec une version 2.3, utilisez alors le fichier isoShop.mdb. Il en sera de même si vous souhaitez utiliser le fichier isoShopBijou.zip dont deux versions vous sont également proposées dans ce répertoire.

En revanche, si les tables proposées ne suffisent pas et qu'il est nécessaire de compléter les modèles de données de la boutique, vous pourrez spécifier des modèles complémentaires dans la vue Configurer (voir ci-dessous).

Attention ! Lorsque vous utilisez une base IsoShop comme source externe, remplissez uniquement les tables ou colonnes qui devront apporter une information supplémentaire. En effet, IsoShop, quel que soit son utilisation reste prioritaire sur toute autre source d'informations.

 

Lorsque vous aurez mis en place le remplissage de votre base IsoShop, préparez les fichiers numériques (si nécessaire) et configurez le connecteur Boutique Isotools avant de terminer par l'insertion de votre boutique et de sa page de backOffice dans votre site.

 

Fichier Access base IsoShop

Base IsoShop standard en attente de remplissage

Ajout des tables pour le remplissage des modèles complémentaires

Isotools Studio E-commerce vous permet d'ajouter des attributs aux modèles de données de la boutique. On parle alors de 'modèle complémentaire'. La base IsoShop étant une réplique simplifiée du modèle de la boutique, son remplissage dans ce cas se déroule de la façon suivante :

  1. Définir les attributs du modèle complémentaire dans la configuration des structures de données (voir Définir des modèles de données complémentaires de la boutique),

  2. Ajouter la table correspondant à chaque modèle complémentaire dans le fichier isoShop. Chaque table devra impérativement porter le nom interne du modèle complémentaire (voir la liste ci-dessous),

  3. Définir les colonnes de chaque table en leur donnant impérativement le nom interne des attributs ajoutés dans le modèle complémentaire correspondant (point 1),

  4. Remplir les tables (manuellement ou avec un outil externe),

  5. Connecter la source de données Boutique Isotools avec le fichier IsoShop dans Isotools Studio E-commerce (ou rejouer l’assistant de configuration de la source de données si cette connexion est déjà existante dans l’application),

  6. Configurer la boutique (ou rejouer l’assistant) en choisissant cette source et dans les dialogues « Compléments de… » indiquer les informations requises sachant que nativement, l’assistant saura (grâce aux noms internes de la tables et des attributs), faire les associations adéquates dans la base de données du site.

 

Rappel des noms internes des modèles complémentaires

L'utilisation de modèles complémentaires dans une boutique dynamique branchée à une base IsoShop nécessite de connaître les noms internes des tables générées par l'ajout de ces modèles tels que :

  • dm_gshpProductHierarchyComplement pour le modèle complémentaire de rayons

  • dm_gshpProductComplement pour le modèle complémentaire d'articles

  • dm_gshpReferenceComplement pour le modèle complémentaire de référence

  • dm_gshpClientComplement pour le modèle complémentaire de client

  • dm_gshpCommandComplement pour le modèle complémentaire de commande

  • dm_gshpCommandItemComplement pour le modèle complémentaire de ligne de commande

 

Table complémentaire dans la base IsoShop

Ajout de la table complémentaire des articles dans la base Isoshop


Pour plus d'informations sur les champs complémentaires, voir la partie Enrichir le modèle IsoShop (champs complémentaires).

Pour : Isotools Studio X8

Publiée le 01/01/2011 | ID : KB_2010BTQ_ISOD10

>> Evaluez cette documentation

Image Captcha