Accueil > Extensions X8 > XRM Server > Documentation XRM Server
 

Documentation XRM Server

A quoi sert le XRM Server ?

Le serveur de personnalisation XRM Server, lorsqu'il s'agit de l'extension d’Isotools Studio X8, propose trois fonctions distinctes telles que :

  • Filtrer l’accès au contenu du site,

  • Etendre les droits d'utilisation des services dynamiques à d'autres utilisateurs que le Super administrateur,

  • Tracer les centres d’intérêts des internautes.

En version standard, seul le filtrage d'accès au contenu (et accessible uniquement par le Super administrateur du site) est disponible.

 

Attention ! Nous vous rappelons que le serveur de personnalisation XRM n'est pas un outil de sécurisation des données qui se trouvent sur votre serveur d'hébergement.

Fonctionnement général

Le fonctionnement général du serveur de personnalisation XRM Server peut être schématisé de la façon suivante :

Fonctionnement XRM

 

On constate, dans ce schéma, que le serveur de personnalisation XRM Server exploite :

  • l’annuaire des utilisateurs du site,

  • des groupes d’utilisateurs XRM Server

  • des catégories de documents.

Une partie est configurée dans le site en édition dans Isotools Studio X8 (catégories et marqueurs), l’autre dans le BackOffice du site diffusé (utilisateurs et groupes d'utilisateurs XRM). Chaque utilisateur peut appartenir à un ou plusieurs groupes d’utilisateurs. Chaque groupe peut ensuite consulter les documents de catégorie 1, 2 et/ou 3.

XRM Server Standard et extension XRM Server

Isotools Studio X8 est munie d’une version standard du Serveur de personnalisation. Il s’agit d’une version avec laquelle l'accès à certains contenus du site peut être restreint mais seul le Super administrateur peut y avoir accès.

Lorsque l'extension est ajoutée à l'application, elle permet alors de configurer des catégories de documents pour le filtrage des contenus et de définir des groupes d'utilisateurs ayant alors les droits d'accès aux pages ayant ces catégories. Tout utilisateur appartenant à un groupe verra alors les pages accessibles par ce groupe.

A l'installation de l'extension, les composants et éléments suivants apparaissent alors dans l'application :

  • Composants de BackOffice Statistiques, Centres d'intérêts et composant Alternative de page.

  • Eléments Catégories de documents et marqueurs d'intérêts.

Filtrage d’accès au contenu du site

La fonction première du serveur de personnalisation XRM Server est de permettre à une organisation de délivrer un contenu adapté à différentes catégories d'utilisateurs. Il peut être utilisé pour créer un site Extranet ou pour conditionner l’affichage de certaines pages du site selon le profil de l’utilisateur identifié.

Si on regarde le schéma ci-dessus (non applicable à la version standard du XRM), on constate que :
  • l’utilisateur 1 appartient au groupe 1 pouvant consulter les catégories 1 et 2, et au groupe 2 pouvant consulter les catégories 2 et 3. Il peut donc voir toutes les pages de catégorie 1, 2 et 3 dans le site.

  • l’utilisateur 2 n’appartient à aucun groupe. Il ne peut donc voir aucune page de catégories 1, 2 ou 3 dans le site.

  • l’utilisateur 3 appartient au groupe 2. Il peut voir les pages de catégories 2 et 3 uniquement.

Extension des droits d'utilisation de certains services dynamiques

Beaucoup de services de l'application sont administrés ou ouverts à la contribution depuis le (ou les) BackOffice(s) du site.

Sans le serveur de personnalisation, seul le Super-administrateur a le droit d’accéder à ces pages. Il peut évidemment partager ses paramètres de connexion avec d’autres utilisateurs mais dans ce cas, ils auront accès à toutes les pages du BackOffice.

Avec cette seconde fonction du XRM Server, il est possible de déléguer des droits à d'autres utilisateurs de l'annuaire du site. Ainsi, les utilisateurs autorisés se connecteront avec leurs propres paramètres de connexion au site mais ne pourront agir que sur les fonctions des services pour lesquels ils ont les droits.

Pour réaliser cette opération, vous utiliserez, là aussi, les catégories de documents du XRM Server.

Analyse des centres d’intérêts 

La dernière fonction du serveur de personnalisation XRM Server est de tracer la consultation des pages du site afin d’identifier les centres d’intérêts des internautes identifiés sur le site. Il permet également d’établir des statistiques de consultation par marqueur.

Le principe est extrêmement simple : des marqueurs d’intérêts associés aux pages du site sont définis dans le serveur de personnalisation XRM Server. Pour chaque marqueur et chaque page, le serveur de personnalisation relève les taux de consultation.

A côté du XRM Server, vous pouvez également utiliser la fonctionnalité de Google Analytics que vous connectez dans votre site web pour obtenir des statistiques de consultation de votre site web.

Pour : Extension XRM Server

Publiée le 19/10/2011 | ID : KB_2010XRM_PRES

>> Evaluez cette documentation

Image Captcha