Accueil > Extensions X8 > XRM Server > Documentation XRM Server
 

Documentation XRM Server

Configurer la page d'identification

Si vous ne possédez pas l'extension XRM Server, seule cette procédure vous concerne dans ce chapitre pour la configuration du système de gestion des utilisateurs (les autres procédures ne sont d'aucune utilité dans un site sans les fonctions enrichies du XRM Server).

Lorsque les internautes ont un compte utilisateur, il est nécessaire qu'ils aient le moyen de s'identifier sur le site. C'est le rôle de la page de login.

L'identification au site peut se présenter sous deux formes :

  • soit une page de formulaire accessible depuis les menus du site,

  • soit un encart d'identification affiché sur chaque page du site et positionné (pour la plupart de nos décors standards), en haut à gauche du site. Il s'appuie alors sur la page d'identification mais se présente différemment.

Configuration d'une page d'identification

La page d'identification peut se présenter sous deux formes :

  • composant de la palette

  • élément de page libre.

Vous choisirez celui que vous souhaitez en fonction de la présentation et du contenu de la page d'identification visés. Dans cette partie, nous vous indiquerons la configuration de la page sous la forme du composant de page.

Note : la page d'identification propose un lien Mot de passe perdu renvoyant sur un formulaire de rappel du mot de passe. Nativement, c'est l'email du compte qui est demandé dans ce formulaire. Vous pouvez toutefois y ajouter l'identifiant si ce dernier ne correspond pas à l'email (option possible dans la configuration du formulaire d'inscription).

Pour configurer une page d'identification au site, procédez comme suit :

  1. Dans Organiser le plan, insérez un composant Page d'identification dans le plan du site.
    Il est initialisé avec un élément Champs d'authentification.

  2. Dans l'éditeur, configurez les propriétés de la page.

  3. Sélectionnez Champs d'authentification.

  4. Dans l'éditeur, configurez les propriétés suivant le mode de la page : mode Identification lorsque l'utilisateur n'est pas connu, mode Identifié lorsque l'utilisateur est connecté, propriétés de rappel du mot de passe.
    La page d'identification est configurée.

Astuce : cliquez-droit sur une page ou la racine du site et insérez Identification et profiling > Page d'identification.

 

Page d

Page d'identification des utilisateurs au site pour l'accès aux informations filtrées

Configurer un encart d'identification

L'encart d'identification permet de présenter un raccourci vers l'identification sur toutes les pages du site, en haut à gauche (selon le décor choisi). Il constitue donc une présentation intéressante du système d'identification et a également l'avantage de présenter un lien de déconnexion ou de changement de compte lorsqu'un utilisateur est connecté ainsi qu'un lien vers l'inscription au site.

 

-- Avant de démarrer --

  • avoir configuré une page d'identification ou une page libre contenant un formulaire d'identification,

  • avoir configuré un formulaire d'inscription si vous souhaitez que l'encart permette d'accéder à l'inscription au site. 

 

Pour réaliser cette opération, procédez comme suit :

  1. Dans Configurer sous Configuration par langue, insérez sous > Encart d'identification.

  2. Dans l'éditeur, indiquez sa position dans le site.

  3. Insérez sous > Mode non identifié.

  4. Dans l'éditeur, sur l'onglet Identification, spécifiez les options de l'encart lorsque l'internaute n'est pas identifié.

  5. Sur l'onglet Inscription, indiquez les options d'affichage du lien vers l'inscription si vous souhaitez l'afficher dans l'encart.

  6. Insérez sous > Mode identifié.

  7. Dans l'éditeur, configurez les options du formulaire lorsque l'internaute est identifié.
    L'encart d'identification est configuré dans le site.

 

Encart d

Encart d'identification, raccourci vers l'identification au site

Mémorisation de l'identifiant

Quel que soit l'élément de configuration utilisé dans votre site pour proposer l'identification, la mémorisation de l'identifiant ne stocke, sous forme de cookie, que l'identifiant du compte utilisateur. 

Ce stockage ne dure que 30 minutes durant la session en cours. Un utilisateur qui fermerait sa session ou son navigateur dans un délai inférieur pourrait donc se reconnecter automatiquement. En revanche, passé ce délai, il devra ressaisir ses informations d'identification.

Il est en revanche possible de modifier ce délai. Le timeout d'authentification se règle par l'attribut timeout de l'élément <forms> qui dans la hierarchie du web.config se situe ici :

 

<configuration>

  <system.web>

  <authentication mode="Forms">

      <forms/>

  </authentication>

  </system.web>

</configuration>


La valeur à spécifier est le nombre de minutes entières avant expiration (par défaut 30, soit 30 minutes).

Attention, la modification doit se faire sur un web.config ancêtre (le web.config du site est généré et écrasé par Isotools Studio X8). Pour information, l'utilisation de l’élément <location> dans un web.config ancêtre permet de limiter la modification de la configuration à une branche précise du serveur http. Voir la page http://support.microsoft.com/kb/815174.

Cette modification se fait via le gestionnaire IIS, dans l'éditeur de configuration, en sélectionnant le web.config racine dans le section system web/authentification.

 

Pour : Extension XRM Server, V2.0

Publiée le 01/01/2011 | ID : KB_2010USER_LOGIN10

>> Evaluez cette documentation

Image Captcha