Accueil > Studio X8 > Utiliser des composants métier > Annuaire de personnes
 

Annuaire de personnes

BackOffice de gestion d'un classeur OCS

Lors de la déclaration d’un classeur de fiches OCS, l’assistant de configuration propose d’insérer automatiquement, dans le BackOffice, sa page de gestion. Dans ce cas, il ne reste qu’à la personnaliser en ajoutant une illustration et un commentaire introductif.

-- Avant de démarrer --

Il se peut que vous ayez choisi de ne pas insérer automatiquement la page de gestion du classeur lors de sa déclaration.

Note : lorsque la page de gestion du classeur est insérée lors de sa déclaration, la page de gestion du classeur contient automatiquement l'illustration par défaut associé à ce classeur et apparaissant en page d'accueil du BackOffice.

Pour réaliser cette opération, procédez comme suit :

  1. Si la page n'est pas encore dans le plan du site, dans Organiser le plan, glissez-déposer Gestion d’un classeur OCS sur le BackOffice.

  2. Dans l’éditeur, saisissez son titre et choisissez le classeur que vous souhaitez gérer (ex : le classeur Evénements).

  3. Indiquez l’option d’affichage des fiches dans la liste de fiches apparaissant en page d’accueil du classeur.
    Vous pouvez choisir de renseigner un filtre spécifique si vous le souhaitez. Exemple : ocsLogs[userLogin == login()].count()>0 qui affichera toutes les fiches auxquelles l’utilisateur identifié aura participé).

  4. Sur l’onglet Accueil, ajoutez éventuellement une illustration et un commentaire introductif au classeur. Ils apparaîtront en page d’accueil du BackOffice.

  5. Sur l’onglet Données, indiquez les informations à présenter dans la vue liste de fiches (nous vous conseillons de ne pas mettre trop de colonnes car il s’agit d’une liste dans laquelle doivent apparaître les informations principales) avec la colonne sur laquelle portera le tri initial (variable selon les champs ajoutés dans la liste).

  6. Indiquez les informations qui seront incluses dans l’export Excel (fonction Export Excel dans le classeur en BackOffice).

  7. Dans l’éditeur, indiquez les droits de visibilité de la page tel que :

    • cochez uniquement Restreindre pour que seul le Super administrateur puisse y accéder (ce sera peut-être déjà le cas si la page de BackOffice est déjà filtrée),

    • si vous avez l’extension XRM Server et que vous avez configuré les catégories XRM, cochez les catégories permettant de limiter cette visibilité à certains contributeurs (ou de simples lecteurs identifiés) du site désignés via le XRM Server.

 La page de gestion du classeur de fiches OCS est ajoutée et personnalisée dans le site.

Remarque : Chaque classeur peut avoir une illustration par défaut que vous pouvez personnaliser. Sachez toutefois qu’elle ne sera pas redimensionnée. Nous vous conseillons d’utiliser une image de taille approximativement équivalente à 50 x 50 pixels.

Astuce : Cliquez-droit sur une page ou la racine du site et insérez Générique > BackOffice et Contribution en ligne > Gestion d’un classeur OCS.
Pour l’accès au BackOffice depuis le site, vous pouvez utiliser un raccourci interne. Ainsi, l’entrée dans le BackOffice pourra se faire par un raccourci plutôt que par les menus du site.

 

Composant Gestion d

 

Personnaliser le formulaire d’édition des fiches

Lorsque la page de gestion est insérée dans le BackOffice du site, vous pouvez opter pour une personnalisation du formulaire de saisie des fiches dans le classeur. Toutefois, une présentation par défaut de ce formulaire est déjà configurée.

Pour réaliser cette opération, procédez comme suit :

  1. Dans Rédiger, lorsque la page de gestion est sélectionnée, insérez-sous > Formulaire d’édition.

  2. Dans l’assistant, indiquez le préfixe du titre de la fiche en édition ainsi que les champs qui composeront ce titre.

  3. Indiquez les champs du formulaire parmi ceux disponibles dans la structure de fiches du classeur sélectionné.
    Le formulaire d’édition est personnalisé. Vous pouvez toutefois en ajuster la présentation à l’aide d’onglets, de boîte de groupe, de grille de présentation et d’éléments rédactionnels.

 

Personnaliser le rendu de la fiche en consultation

Comme le formulaire d’édition des fiches, vous pouvez choisir de personnaliser le rendu de la fiche lorsqu’elle sera consultée dans le BackOffice du classeur.

Pour réaliser cette opération, procédez comme suit :

  1. Dans Rédiger, lorsque la page de gestion est sélectionnée, insérez-sous > Rendu de la fiche.

  2. Dans l’éditeur, indiquez les propriétés à afficher dans le titre de la fiche.

  3. Si vous choisissez de présenter directement les informations dans la fiche sans ajout d’autres éléments de rendu, choisissez les propriétés à afficher dans le corps de la fiche.
    Sinon, si vous souhaitez affiner votre présentation, insérez sous > Groupe de champs affichés.

  4. Dans l’éditeur, indiquez les champs à afficher ainsi que le libellé du groupe et les options de rendu des champs.

  5. Répétez cette étape pour tous les groupes de champs que vous souhaitez afficher.
    Le rendu de la fiche est personnalisé. Vous pouvez ajouter d’autres éléments pour une personnalisation enrichie de la présentation (onglets, boîte de groupe, d grille de présentation et éléments rédactionnels).

 

Pour : Isotools Studio X8

Publiée le 01/01/2011 | ID : KB_2010OCS_GEST10

>> Evaluez cette documentation

Image Captcha