Accueil > Studio X8 > Utiliser des composants métier > Carte postale OCS
 

Carte postale OCS

Présentation de l'envoi de carte postale électronique

La fonction Envoi de carte postale propose divers éléments et composants en standard dans Isotools Studio X8. La mise en place du service suit alors plusieurs étapes.

Etapes de mise en service d'envoi de carte postale OCS

1. Déclaration du classeur OCS

Mise en place : Vue Configurer > Configuration générale

La déclaration d’un classeur de fiches Carte postale électronique signifie :

  • d’une part, que vous souhaitez ajouter dans le site, un classeur de fiches de ce type. On parle en effet de classeur « de type Carte postale électronique » car il est possible d’en insérer plusieurs dans un même site, chacun d’entre eux ayant la même structure de fiche. Toutefois, il s'agira en fait des fiches contenant les images proposées pour l'envoi des cartes postales.

  • d’autre part, qu’Isotools Studio X8 devra créer la table de données du service d'envoi de cartes postales dans la base de données du site pour permettre le stockage des informations saisies dans chaque fiche de Carte postale (image notamment). Cette table sera créée lorsque la commande de diffusion du site sera lancée. La liste de ses colonnes sera issue de la structure des fiches Carte postale définie en standard dans Isotools Studio X8.

En plus du classeur de fiches, il est également possible de préconfigurer des sélections pour ce classeur et des règles de tris pour l’affichage des fiches dans le site FrontOffice.

Note : lors de la déclaration d'un classeur OCS, sa page de gestion dans le BackOffice du site est automatiquement insérée dans le site (hormis si vous désactivez la fonction dans l'assistant de déclaration).

2. Définition des mots-clés (facultatif)

Mise en place : Vue Configurer > Configuration pour français (ou pour tout autre langue du site existante)

Là aussi, il existe un point commun entre la plupart des classeurs de fiches OCS : l’utilisation de mots-clés. En effet, comme tout autre classeur, le classeur de cartes postales électroniques inclut nativement une information de type mots-clés dans ses fiches. Cette propriété nécessite donc la définition d’une branche de mots-clés associée à tout classeur de ce type.

3. Insertion de la page de Envoi de carte postale

Mise en place : Vue Organiser le plan, composant Envoi de carte postale (OCS)

Une fois le service OCS d'image de carte postale configuré, il est nécessaire d’insérer le composant de page, dans le site FrontOffice, qui sera chargé de présenter les images des fiches. Isotools Studio X8 propose donc un composant de page Envoi de carte postale OCS déjà pré défini qui, une fois diffusé dans le site, présentera la liste des images de carte postale disponibles.

Description de la structure d’une fiche Carte postale

Comme nous l’avons dit, un classeur est un ensemble de fiches ayant une structure de données. Cette structure est composée d’attributs, chacun correspondant à une colonne de table de données stockant les informations des fiches.

Liste des attributs

La structure d’un classeur n’étant pas exposée dans Isotools Studio X8, voici donc les attributs qui constituent celle d’une fiche Carte postale :

  • Titre (attribut Texte monoligne dont le contenu est obligatoirement renseigné),

  • Image de carte postale (attribut Image privée dont le contenu est obligatoirement renseigné),

  • Mots-clés (attribut Mots-clés),
  • Droits de visibilité XRM (uniquement accessible lorsque l’application inclus l’extension XRM Server)

Toutes ces informations constituent une fiche Carte postale.

Attributs inclus dans une recherche

Dans un classeur, les contributeurs peuvent effectuer des recherches de fiches. Pour que cette fonction soit opérationnelle, il est nécessaire que les attributs de la structure le permettent, ceci grâce à une propriété particulière qu’on leur aura donné. La structure des fiches Carte postale n’étant pas visible, sachez que seul l'attribut Titre est prévu pour faire l'objet d'une recherche.

Rappel des pré-requis serveur

L’utilisation de ce service requiert la configuration de certaines fonctionnalités dans la destination de diffusion du site telles que :

  • Envoi de courrier électronique pour la notification si nécessaire (dans le BackOffice du site).

  • Upload de fichier pour l'ajout des images.

  • Serveur de personnalisation pour limiter l'accès du BackOffice de contribution au Super administrateur (compte défini dans la destination de diffusion du site) ou à d'autres utilisateurs si vous avez l'extension XRM Server.

Pour : Isotools Studio X8

Publiée le 01/01/2011 | ID : KB_2010ECARD_PRES10

>> Evaluez cette documentation

Image Captcha