Accueil > Studio X8 > Utiliser des composants métier > Contribution en ligne
 

Contribution en ligne

Présentation de la contribution en ligne

En quoi consiste la contribution en ligne à des classeurs de fiches OCS ?

La contribution en ligne permet de rédiger des contenus du site depuis un navigateur web sans rediffusion. Elle est effectuée à partir de son BackOffice dont l'accès est similaire à n’importe quelle page du site (ou peut-être via un raccourci) hormis qu’il nécessite, sauf configuration particulière de votre administrateur, une identification à l’entrée.

Une fois identifié, la page d’accueil présente la liste des classeurs disponibles à la contribution pour lesquels le contributeur identifié a les droits d’accès (rédaction et/ou validation). A l’intèrieur du classeur, différentes actions sont possibles en fonction des droits de rédaction et/ou de validation possédés : publication d'une fiche, édition, clonage, suppression, etc... 

 

La contribution se déroule alors de la façon suivante :

  1. Création de la fiche par un contributeur qui doit impérativement avoir ce droit sur le classeur correspondant (dans le cas contraire, la fonction Créer une nouvelle fiche ne lui sera pas proposée),

  2. Soumission de la fiche créée aux validateurs lorsque le site a été configuré pour avoir un cycle de validation,

  3. Publication ou rejet de la fiche qui est remise en rédaction par les contributeurs validateurs.

 

A cet instant, la fiche, si elle est publiée, apparaît dans la page du site prévue spécialement pour l'affichage de ce type d'informations.

Pour que les contributeurs puissent proposer des contenus dans le site via la contribution OCS, il est donc nécessaire que le site ait été diffusé et soit accessible depuis Internet d'une part ; et que ces contributeurs aient les droits de contributions dans les classeurs correspondants d'autre part.

Cycle de validation d'une fiche

Chaque classeur est pourvu d'un cycle de validation. Un cycle de validation peut se composer de 3 ou 4 étapes. Selon ses droits, chaque contributeur pourra alors effectuer toutes ou certaines des actions disponibles dans le backOffice. 

Un cycle de validation peut se composer de trois ou quatres états en fonction du schéma de contribution souhaitée :

  • Etat 1 : fiche En rédaction ne pouvant être manipulée que par des contributeurs rédacteurs (voire uniquement par son auteur). Dans cet état, elle n'apparaît pas dans le site.

  • Etat 2 : fiche A valider ne pouvant être manipulée que par des contributeurs validateurs. Dans cette état, la fiche n'apparaît toujours pas dans le site.

  • Etat 3 : fiche Publiée ne pouvant être manipulée que par des contributeurs validateurs. A partir de cet état, la fiche est visible dans le site par les internautes (là aussi en fonction de leur droit si vous avez choisi de filtrer l'accès aux fiches via l'extension XRM Server).

  • Etat 4 : fiche Archivée pouvant être manipulée par des contributeurs rédacteurs et validateurs. La fiche, dans cet état, disparaît à nouveau du site.

Dans tous les cas, la manipulation du cycle de validation requiert des droits en rédaction et/ou en validation dans le classeur de fiches.

A noter enfin qu'à sa création, une fiche est systématiquement dans l’état En rédaction excepté si sa création provient d'un formulaire création de fiche présenté dans le site FrontOffice. Ce dernier permet en effet de fixer l'état des fiches à la création.

 

Cycle de publication de fiches OCS

Pour : Isotools Studio X8

Publiée le 01/01/2011 | ID : KB_2010CONTRIB_NPRES10

>> Evaluez cette documentation

Image Captcha