Accueil > Studio X8 > Utiliser des fonctions transverses > Décor et personnalisation
 

Décor et personnalisation

Dans la conception d'un site, Isotools Studio X8 distingue d'une part le fond, d'autre part la forme. Le fond constitue l'ensemble des données alors que la forme correspond à un décor.

Qu’est-ce qu’un décor ?

Un site web conçu avec Isotools Studio X8 se compose d’une part de son décor, ou sa présentation graphique  correspondant donc à sa forme et d’autre part, de ses contenus rédactionnels correspondant alors à son fond. Il est important de savoir que l’application respecte cette dissociation du fond et de la forme car elle permet à chacun des acteurs du site de modifier la partie qui le concerne sans impacter celle des autres contributeurs. Typiquement, toute modification du décor par le webdesigner n’impactera pas le contenu rédactionnel et inversement lorsque le rédacteur modifiera les informations rédactionnelles.

D’autre part, un décor standard Isotools Studio X8 se décompose le plus souvent en deux parties :

  • une partie fixe dont le contenu regroupe des raccourcis, un bandeau et les menus du site. Dans cette partie, le rédacteur ne pourra pas ajouter de contenu rédactionnel mais spécifier uniquement l’apparition de raccourcis et la présentation des menus (options variables selon les décors).

  • une partie libre qui constitue le contenu de page dans lequel le rédacteur va pouvoir insérer ses informations rédactionnelles et les agencer à sa guise à l’aide des éléments de présentation du Studio X8.

Trois décors en standard sont proposés dans l’application Isotools Studio X8 tels que :

  • Pluton,

  • Wind,

  • Saturne.

Notion d’accessoire

Si l’agencement d’un décor standard est fixé par l’application, chaque décor possède toutefois des options permettant d’en personnaliser les couleurs, les bandeaux, etc… ce que nous appelons « ses accessoires ». On  distingue alors les accessoires génériques et communs à tous les décors et les accessoires spécifiques à chacun.

Ainsi, la personnalisation d’un décor signifie que l’on va modifier ses propriétés pour que son rendu final respecte la charte graphique de l’organisation : couleurs, police de caractères, logo ou bandeau,  …

Note : Des décors personnalisés peuvent être réalisés par Isotools ou l’un de ses partenaires grâce à l’outil Isotools Designer.

L’ensemble de ces configurations s’effectuent dans la vue Personnaliser de l’application.

Vue Personnaliser

La vue Personnaliser se compose de trois parties :

  • Le panneau Décors permettant de sélectionner le décor appliqué au site courant,

  • La zone centrale contenant la liste des écrans d’accessoires disponibles pour personnaliser le décor ainsi qu’éventuellement les zones lorsque vous choisissez de définir différents types de présentations (couleurs notamment) pour le même décor,

  • Le panneau Accessoires dans lequel sont modifiées les valeurs d’accessoires correspondant à l’écran choisi,

Décomposition de la vue personnaliser

Décomposition de la vue Personnaliser

 

La vue Personnaliser est généralement celle dans laquelle le webdesigner va spécifier les valeurs d’accessoires afin que le rendu du site respecte la charte graphique de l’organisation.

Elle peut donc faire l’objet de droits d’accès limités si vous travaillez en multipostes.

Notion de styles CSS

A l'ensemble des personnalisations de rendu du décor s'ajoute également la notion de style CSS. Ainsi, vous découvrirez sur l'ensemble des éléments des "styles" de différentes sortent permettant de choisir parmi la liste des style de ce type disponible en standard dans l'application.

Par exemple, vous verrez sur un élément Texte, un style de paragraphe proposant diverses options que vous pourrez appliquer au texte courant. Ces options sont celles qui sont définis par défaut dans les fichiers CSS du Studio.

L'enrichissement de ces styles nécessitent l'utilisation de l'application Isotools Designer. Pour cela, nous vous invitons à vous rapprocher de nos partenaires.