Accueil > Studio X8 > Utiliser des fonctions transverses > Décor et personnalisation
 

Décor et personnalisation

Définir une zone de personnalisation

Vous souhaitez appliquer un rendu graphique (couleurs, police, taille, images de bandeaux, ...) différent selon les pages du site ? Vous devez alors utiliser les zones de personnalisation.

Le rendu de votre site dépend de son décor. Toutefois, en utilisant le même décor, qui fixe l'agencement des différentes parties de votre page (position du bandeau, des menus, des raccourcis, ...), vous pouvez spécifier une ou plusieurs zones de personnalisation.

Par défaut, chaque décor dispose d'une zone dite "principale". Lorsque vous souhaitez définir une autre zone vous devez :

  1. Déclarer la zone

  2. Personnaliser cette zone dans le décor du site

  3. Appliquer la zone aux pages concernées.

 

Attention !Les zones permettent la personnalisation du rendu de certaines pages mais pour chaque zone créée, c'est un sous répertoire de diffusion qui est généré par l'application avec duplication des fichiers. En effet, les zones peuvent également servir à contrôler l'accès à certaines informations du site en limitant les droits d'accès au répertoire généré.
C'est pourquoi nous vous suggérons d'utiliser les zones avec partimonie et sans abus sous peine de vous confronter à un site ralenti et à une diffusion plus longue.

 

Pour définir une zone, procédez comme suit :

  1. Dans Configurer sous Configuration générale, insérez un élément Zone (l'élément conteneur Zones est normalement déjà inséré par défaut dans tout nouveau site).

  2. Dans l'assistant, saisissez le nom de la zone et le nom du répertoire de diffusion des pages utilisant cette zone (elles seront générées dans ce répertoire).
    Attention ! Le nom du répertoire doit impérativement être unique sinon vous constaterez des dysfonctionnements dans le site.

  3. Cliquez sur Terminer.
    La zone est créée.

  4. Dans Personnaliser, sélectionnez la zone nouvellement créée (liste au dessus de la zone de travail).
    Vous pouvez maintenant personnaliser cette zone.

  5. Dans Rédiger, sélectionnez chaque page devant avoir l'aspect graphique de cette zone et sélectionnez-la sur l'onglet Affichage de l'éditeur.
    La zone de personnalisation est configurée et appliquée aux pages concernées.

 

Déclaration d

Déclaration d'une zone de personnalisation

 

Sélection d

Sélection d'une zone pour personnaliser les accessoires du décor dans son contexte

Pour : Isotools Studio X8

Publiée le 22/09/2011 | ID : KB_2011DEC_ZONE

>> Evaluez cette documentation

Image Captcha