Accueil > Studio X8 > Utiliser des fonctions transverses > Diffusion et synchronisation > Diffusion du site
 

Diffusion du site

Pour la conception et la mise en ligne d’un site, Isotools Studio X8 met en oeuvre un mécanisme que l’on peut diviser en trois étapes :

  1. Rédaction du site : cette étape est celle durant laquelle vous assemblez les différentes pages du site et rédigez les contenus dans Isotools Studio X8. Le site se résume alors à un fichier .isdx, à divers répertoires dont un album des documents inclus dans le site et à différents fichiers annexes. En l’état, le site ne peut pas être consulté par les internautes via Internet.

  2. Génération des fichiers : il s’agit de l’étape durant laquelle Isotools Studio X8 transforme les informations contenues dans le  fichier .isdx pour obtenir les pages HTML (et autres fichiers annexes indispensables au fonctionnement du site) qui seront consultables sur Internet. Pour cela, Isotools Studio X8 intègre un moteur de génération qui s’occupe automatiquement de ces transformations pour vous. On obtient alors, à partir du site en édition, une version diffusable sur Internet.

  3. Transfert des fichiers sur le serveur d’hébergement : cette dernière étape, elle aussi gérée par Isotools Studio X8, se traduit par le transfert, vers une destination spécifiée, des fichiers obtenus suite à la génération. Le site devient alors consultable sur Internet.

  4. Synchronisation de la base de données : cette étape facultative selon les contenus du site est gérée par Isotools Studio X8. Elle se traduit par le transfert des données utilisées dans le site (notamment les services dynamiques) pour en faire une copie conforme dans la base de données du site. Elle n’intervient que lorsque le site est diffusé en ASPX.

La diffusion d’un site correspond alors aux étapes 2 et 3 de conception et de mise en ligne d’un site. On distingue la diffusion standard et la diffusion de mise au point. La diffusion d’un site est certes, totalement gérée par Isotools Studio X8 mais nécessite néanmoins une intervention de votre part : la configuration de la destination de diffusion du site.

 

Processus de diffusion d

Diffusion standard (complète ou incrémentale)

La diffusion standard est la diffusion principalement utilisée pour mettre le site en ligne que ce soit sur un serveur local ou un serveur FTP.  On distingue :

  • La diffusion dite « complète » qui est celle qu’il faut lancer à la première diffusion du site,

  • La diffusion dite « incrémentale » qui correspond d’une manière générale à toutes celles qui seront lancées ensuite puisqu’elle permet la mise à jour des fichiers qui ont été modifiés depuis la dernière diffusion (donc sans rediffusion de la totalité du site).

 

Ce type de diffusion déclenche le processus suivant :

  1. Génération de toutes les pages du site.

  2. S’il s’agit d’une diffusion standard complète (première diffusion) : transfert de tous les fichiers générés (pages, images, ressources ...) sans suppression de fichiers sur le serveur (page inutilisée, image supprimée, etc.)
    S’il s’agit d’une diffusion standard incrémentale : transfert uniquement des fichiers des pages modifiées et suppression de ceux supprimés dans le site en édition. Cette opération est réalisée par comparaison avec la liste des fichiers déjà diffusés, information stockée dans l'historique de la destination (fichier .idj se trouvant à côté du fichier .isdx).

Diffusion de mise au point

La diffusion de mise au point est celle utilisée pour valider des modifications en cours avant de lancer la diffusion standard du site. Elle est donc la plus rapide mais ne doit être utilisée que dans un cas unique : durant la phase de mise au point du site (lorsque la consultation de la page dans Visualiser n'est pas suffisante par exemple). Lorsque les modifications effectuées sont jugées correctes, une diffusion standard incrémentale du site est dans la majorité des cas requise.

Attention ! Ce type de diffusion n'est pas destinée à être utilisée autrement que pour faire de la mise au point de contenu du site. Toutefois, il est possible de s'en servir à titre EXCEPTIONNEL pour rediffuser une page lorsque seul du contenu textuel dans la vue Rédiger a été modifié. Toute autre modification dans le site que ce soit dans une autre vue ou  dans la vue Rédiger mais d'un autre type (ex. : filtrage XRM) requiert OBLIGATOIREMENT la diffusion incrémentale du site.

 

Ce type de diffusion déclenche le processus suivant :

  1. Génération uniquement des pages modifiées après récupération des informations dans l'historique de la destination (fichier .idj).

  2. Génération éventuelle de ressources supplémentaires selon les propriétés choisies dans la fenêtre de diffusion.

  3. Transfert uniquement des fichiers des pages modifiées et suppression de ceux supprimés dans le site en édition. Cette opération est réalisée par comparaison avec la liste des fichiers déjà diffusés, information stockée dans l'historique de la destination (fichier .idj se trouvant à côté du fichier .isdx)

 

Lorsque vous lancez cette diffusion pour la première fois, plusieurs options dans le site vous sont proposées :

  • Destination : celle vers laquelle vous souhaitez effectuer la diffusion de mise au point,

  • Opération de copie : concerne la diffusion des imageries du décor. Elle peut être nécessaire lorsqu’il y a certaines modifications du décor impactant les images (ex : les couleurs du décor car certaines images appartenant au décor devront alors être reconstruites en fonction de ces couleurs),

  • Générer les données pour la base de données : permet de générer les fichiers de données permettant la synchronisation de la base de données du site. Elle peut être nécessaire si un composant ou élément devant alimenter la base de données a été ajouté dans le site ou si une structure de données du site a été complétée (ex structure de fiches OCS).

  • Générer les scripts pour les sources de données : permet de relancer la génération des fichiers de synchronisation et fichiers annexes des sources de données. Elle sera requise si les paramètres de synchronisation d’une source ont été modifiés afin de voir, après synchronisation, les modifications apportées.

  • Tenir à jour les fichiers ressources : permet de rediffuser les fichiers de ressources du site (tels que des fichiers javascript, css ou ASPX). Elle s’avère nécessaire en cas de changement de valeur d’accessoire du décor ou en cas d’ajout de nouveaux éléments nécessitant de nouvelles ressources (ex : un système d’onglet qui aura son propre fichier css alors requis sur le serveur).

Il s’agit donc d’options d’incrémentalité de haut niveau impactant les fichiers annexes du site. Elles doivent être considérées comme des compléments de diffusion de mise au point. De plus, ces options cochées, le temps de la diffusion de mise au point augmente. Elles ne sont donc pas indispensables à chaque diffusion de ce type mais peuvent parfois s’avérer utiles.