Un système de collecte de données nécessitant le stockage des données en base, sa mise en place se déroule alors en plusieurs étapes selon les champs requis dans le formulaire. En effet, comme tout système stockant des données en base, il s'appuie forcément sur une structure de données qui définie non seulement le modèle de la table de données mais aussi et surtout les champs proposés dans le formulaire.
A ce titre, Isotools Studio X8 propose en standard une structure de données 'Contact'.
Configuration par étape
1. Définition d'une structure de fiches de collecte (facultatif)
Mise en place : Vue Configurer > Configuration des structures de données
Lorsque vous choisissez de mettre en place un système de collecte de données, une structure de données sera nécessaire. Nativement Isotools Studio X8 vous propose la structure 'Contact' (dont le détail vous est présenté en fin de page). Toutefois, si cette structure n'est pas suffisante, vous pouvez :
soit l'enrichir, ce qui revient à en créer une nouvelle mais dans laquelle sont initialisés les champs de la structure 'Contact',
soit en créer une nouvelle totalement vide que vous construirez à l'aide des attributs de données,
soit en créer une nouvelle à partir d'une autre structure de données du site (ex : actualités en ligne, événements, etc.)
soit en créer une nouvelle à partir d'une structure de données différente des structures de données standards proposées dans Isotools Studio X8.
Cette opération est donc facultative en fonction des besoins que vous aurez dans le formulaire. En effet, vous devez bien comprendre et retenir que tout ajout d'un champ dans le formulaire de collecte de données nécessite son ajout préalable dans la structure de données associée sans quoi la donnée correspondante ne sera pas stockée dans la base de données du site.

2. Déclaration de la bannette de collecte
Mise en place : Vue Configurer > Configuration générale > Système de collecte de données
Lorsque vous souhaitez collecter des données envoyées depuis un formulaire, vous devez déclarer la bannette dans laquelle seront collectées les fiches (de la même façon que vous déclarez un classeur pour les fiches OCS). Cette bannette sera le conteneur des fiches de collecte stockées en base et envoyées par le formulaire. Une fiche sera créée par formulaire envoyé.

3. Insertion du formulaire de collecte
Mise en place : Vue Organiser le plan puis vue Rédiger
Lorsque la bannette est déclarée (opération minimum requise pour le fonctionnement de la collecte de données), vous pouvez insérer le formulaire. Vous constaterez alors qu'en fonction de la bannette de collecte dans laquelle vous avez choisie de stocker les données de ce formulaire, les champs disponibles dans le formulaire sont strictement les mêmes que ceux de la structure de données associée à la bannette.

4. Insertion et personnalisation de la page de gestion de la bannette
Mise en place : Vue Organiser le plan > composant Gestion de la bannette de collecte
Lorsque vous déclarez la bannette de collecte, l'assistant d'insertion vous propose l'insertion automatique de la page de backOffice permettant de gérer la bannette. Si vous ne l'avez pas fait à cette occasion, vous pourrez le faire depuis la vue Organiser le plan avant de personnaliser cette page dans la vue Rédiger.
Note : la page de gestion de bannette, comme celle de gestion d'un classeur, peut avoir un rendu de fiche en consultation et en édition personnalisée.

Détails de la structure "Contact"
La structure 'Contact' proposée en standard contient les attributs suivants (que vous ne pourrez ni modifier, ni supprimer) :
Civilité (civility) : Choix dans une liste (basée sur la liste de valeurs Civility)
Prénom (firstname) : Texte monoligne
Nom (lastname) : Texte monoligne
Fonction (title) : Texe monoligne
Organisme (company) : Texte monoligne
E-mail (email) : Texte monoligne
Téléphone (phone) : Texte monoligne
Mobie (mobile) : Texte monoligne
Fax (fax) : Texte monoligne
Adresse (address) : Texte multilignes
Code postal (zipCode) : Texte monoligne
Ville (city) : Texte monoligne
Pays (country) : Choix dans une liste (basée sur la liste de valeurs standard Country)
Commentaires (comments) : Texte multilignes
