La déclaration d'une structure de fiches de collecte se déroule dans la vue Configurer, partie Configuration des structures de données. Vous devez noter que le fonctionnement de cette partie diffère de celle d’Isotools Studio X8 en général. En effet, vous êtes ici dans le domaine de la modélisation de données. Par conséquent, lorsque vous définirez ou modifierez quoi que ce soit dans cette partie, pensez toujours à recompiler la structure afin que les données soient à jour et disponibles à n’importe quel endroit de la configuration.
Par exemple :
Imaginons que vous ayez besoin d’ajouter un attribut de type Choix dans une liste utilisant une nouvelle liste de valeurs. Ce que vous seriez tenté de faire :
créer l’attribut,
créer la liste de valeurs,
FAUX !
La bonne démarche est la suivante :
créer la liste de valeurs pour qu’elle soit disponible lors de la création de l’attribut,
recompiler la structure pour qu’elle y soit prise en compte,
créer, enfin, l’attribut Choix dans une liste,
Déclarer / enrichir une structure de fiche de collecte
Note : l’utilisation d’un attribut Choix dans une liste dans une structure nécessite la création de la liste de valeurs (si elle n’existe pas déjà) avant l’insertion de l’attribut dans la structure (voir la partie suivante de cette page).
Pour l’ajout d’un attribut destiné à recevoir uniquement une adresse email ou tout autre information de type lien hypertexte, insérez un attribut Texte monoligne. Vous utiliserez alors un lien calculé dynamiquement pour présenter l’information dans le site web.
Les attributs Images et Documents sont des attributs complexes composés de plusieurs informations sur le fichier (nom du fichier, extension, taille, etc.).
Lorsque vous décidez de créer une nouvelle structure de fiches de collecte, vous avez plusieurs options telles que :
Créer une nouvelle structure vide (donc ne s'appuyant sur aucune structure de données existante pour l'initialiser),
Enrichir une structure existante, ce qui est l'opération préalable pour enrichir un formulaire avec de nouveaux champs lorsque ce dernier se base déjà sur une structure existante,
Créer une nouvelle structure de collecte basée sur une structure de données existante de l'application,
Créer une nouvelle structure de collecte basée cette fois sur une structure externe à l'application (obtenue à partir d'une source ADO chargée de la connexion de la source externe au site).
Pour définir une structure de fiches de collecte, procédez comme suit :
Dans Configurer, cliquez sur Configuration des structures de données dans le panneau Configuration.
Insérez sous > Structure de fiches de collecte.
Dans l'assistant, choisissez l'une des options de création d'une nouvelle structure dans la liste des possibilités.
Selon l'option, choisissez la structure à copier et suivez les instructions de l'assistant.
Cliquez sur Attributs et insérez successivement les attributs nécessaires à la constitution de cette structure.
Dans l’assistant, spécifiez le libellé et le nom interne (éventuellement la liste de valeurs associée s’il s’agit d’un attribut Choix dans une liste) de chaque attribut.
Dans l’éditeur, indiquez ses propriétés.
Dans l’éditeur, cliquez sur Mettre à jour la structure (bouton double engrenage).
La nouvelle structure de fiches de collecte est définie et compilée dans le site. Si vous avez choisi d'enrichir une structure existante, vous devrez, avant d'enrichir le formulaire de nouveaux champs, modifier l'association de la bannette avec la structure nouvellement créée (voir la page de déclaration de la bannette).
Note : lorsque vous avez plusieurs structures de fiches de collecte dans votre site, vous pouvez utiliser un élément Dossier pour opérer des regroupements dans l’arborescence.

Options pour la création d'une nouvelle structure de fiches de collecte

Option permettant d'enrichir une structure de collecte sans perdre les données déjà collectées,
ce qui serait inévitable en cas de création d'une nouvelle structure de collecte
Créer une liste de valeurs
Dans une structure de fiches de collecte (et de données en générale), il est possible d’utiliser un attribut Choix dans une liste (ce qui affiche une liste de valeurs prédéfinies). Lors de sa configuration, cet attribut doit être associé à l’une des listes de valeurs disponibles dans la configuration des structures de données du site. En effet, les listes de valeurs déclarées dans un site sont utilisables dans n’importe quelle structure de données que vous créerez.
Pour réaliser cette opération, procédez comme suit :
Dans Configurer, cliquez-droit sur Configuration des structures de données (ou sur un dossier existant s’il y en a) et insérez sous > Liste de valeurs.
Dans l’assistant, indiquez le libellé de la liste et saisissez les différentes valeurs (vous pouvez les saisir ultérieurement si nécessaire).
La liste est créée. Vous pourrez l’associer à un attribut Choix dans une liste dans une structure de données.
Note : lorsque vous avez plusieurs listes de valeurs dans votre site, vous pouvez utiliser un élément Dossier pour opérer des regroupements dans l’arborescence.

Création d'une nouvelle liste de valeurs