-- Avant de démarrer --
Avant d'insérer le formulaire dans le site, vous devez avoir effectué les actions suivantes :
avoir déclaré la bannette de collecte correspondante dans la vue Configurer,
avoir éventuellement défini une structure de fiches de collecte si la structure standard Contact n'était pas suffisante.
Insertion du formulaire création de fiches
Pour insérer un formulaire de collecte de données, procédez comme suit :
Dans Organiser le plan, insérez un Formulaire de création fiche dans le plan du site.
Dans l'assistant, choisissez le type d'utilisation de ce formulaire, à savoir dans ce cas Collecte de données.
Saisissez le libellé du formulaire.
Choisissez la bannette de collecte dans laquelle seront stockées les fiches de formulaire collectées.
Choisissez les champs à initialiser dans le formulaire.
Si vous souhaitez utiliser la fonction d'envoi d'email en plus du stockage des données, ajoutez les adresses email requises.
Le formulaire est ajouté, vous devez maintenant le personnaliser.
Note : le formulaire de création fiche est également insérable dans une page libre sous forme d'élément de page.

Configuration de la redirection après envoi du formulaire
Lorsque vous avez inséré le formulaire, vous pouvez le configurer de façon à ce qu'après son envoi, l'action provoquée soit l'affichage d'un message ou la redirection de l'internaute vers une autre page du site. Par défaut, un message apparait. Vous pouvez évidemment le personnaliser. Mais vous pouvez également choisir de configurer une page de redirection.
Pour configurer la redirection après envoi :
Dans Organiser le plan puis Rédiger, insérez le composant de page vers lequel l'internaute devra être redirigé.
Dans l'éditeur (formulaire sélectionné), sur l'onglet Action, déroulez la partie Redirection.
Cochez Rediriger vers une autre page.
Cliquez sur le bouton Lien pour sélectionner la page insérée précédemment.
La redirection est configurée.

Personnaliser le contenu de l'email envoyé
Si vous avez choisi d'utiliser l'envoi d'email, vous pouvez personnaliser les informations contenues dans l'email y compris en spécifiant des valeurs dynamiques. Pour ce mode de fonctionnement, vous vous appuierez sur l'onglet Champs de l'éditeur qui présente les noms internes des champs du formulaire.
Pour personnaliser le contenu de l'email et utiliser des valeurs dynamiques, procédez comme suit :
Dans Organiser le plan (formulaire sélectionné), cliquez sur l'onglet Email dans l'éditeur.
Pour utiliser des valeurs dynamiques, cliquez sur le bouton violet devant chaque information que vous voulez personnaliser dans ce sens excepté les adresses ou vous choisiserez l'option Chaîne dynamique pour activer ce mode.
Saisissez l'expression itl souhaitée.
Si vous voulez utiliser un nom interne de champ de formulaire dans une expression itl, sur l'onglet Champs, cliquez sur le nom souhaité dans le tableau et collez le dans le champ sur l'onglet Email (clic droit > Coller).
Les informations de l'email sont maintenant personnalisées.
Exemple : envoyer une copie de l'email à l'internaute
Pour réaliser cette opération, il est impératif que le formulaire contienne un champ demandant à l'internaute de saisir son adresse email. Une fois ce champ inséré dans le formulaire, il vous suffit de copier le nom interne de ce champ dans le champ Adresse du destinataire secondaire (dans l'éditeur), par exemple, que vous aurez préalablement rendu dynamique.

Personnaliser le rendu du formulaire
Pour personnaliser le rendu de votre formulaire, vous pouvez y ajouter des éléments de mise en page tels que des onglets, des boites de regroupement, des libellés dissociés du champ voire des grilles de présentation pour agencer les champs et leurs libellés de façon fine.
Sur l'onglet Rendu, vous pourrez modifier la largeur des champs (cette dernière incluera le libellé du champ s'il n'est pas dissocié du champ à l'aide d'un élément Libellé de champ), la position du libellé de champ par rapport au contrôle de saisi, spécifiez des options sur le champ, etc.
Vous pouvez également configurer, pour certains champs, une valeur par défaut (onglet Valeur par défaut) qui sera alors stockée soit uniquement à la création de la fiche de collecte stockant les données du formulaire, soit à la création et à la mise à jour de la fiche (ce qui est faisable depuis le backOffice du site rendant alors la valeur non modifiable).
Enfin, si l'option est disponible pour le champ souhaité, vous pouvez rendre son remplissage obligatoire (onglet Vérification) et valider à ce moment le format de la valeur saisie (ex : choisir un format Mail permet de valider l'existence des caractères @ et du . suivi de l'extension immanquablement incluse dans une adresse email).
Note : la personnalisation du bouton d'envoi propose le même fonctionnement de personnalisation du libellé par une valeur dynamique si vous le souhaitez.
