Accueil > Studio X8 > Utiliser des fonctions avancées > Importation et synchronisation
 

Importation et synchronisation

Lancer le processus de synchronisation des données

En fonction du mode de synchronisation choisie pour l'importation des données, la procédure de lancement varie.

Lorsque l’importation est configurée, une synchronisation des données est requise (une fois le site diffusé).

Lancer une synchronisation unique

-- Avant de démarrer --

  • avoir les droits de configuration (version multipostes),

  • configurer une destination de diffusion,

  • avoir diffusé le site une première fois.

Comme nous l’avons expliqué précédemment dans ce chapitre, la synchronisation unique se déroule en deux étapes correspondant chacune à une phase dans le Studio de synchronisation :

  1. Copie des données dans une table de la base miroir : première phase du Studio de synchronisation.

  2. Transfert des données de la table de la base miroir vers la table du classeur Personnes dans la base de données du site : phase finale du Studio de synchronisation.

La diffusion du site est donc impérative. En effet, les tables dans lesquelles vont être stockées les données importées dans la base de données n’existent pas et seront créées par Isotools Studio X8 lors de cette diffusion.

 

Attention ! La synchronisation unique peut être lancée plusieurs fois lors de la phase de configuration de l’import d’objets tant qu’on se limite à la première phase de la fenêtre Studio de synchronisation (case Arrêter avant de synchroniser le site cochée). Par contre, lorsque cette configuration est prête, vous lancerez la synchronisation finale dans la base de données du site en production en poussant la synchronisation jusqu’à la dernière phase. Ce sera alors votre dernière synchronisation dans ce mode.

 

Remarque : la synchronisation unique créée un répertoire « synchronization » dans le répertoire projet du site (au même niveau que le fichier .isdx). Il contient alors le fichier configuration.idc permettant de lancer le Studio de synchronisation. Veillez à ce que le chemin d’accès à ce fichier ne dépasse pas 260 caractères car dans le cas contraire, une erreur pourrait apparaître durant la synchronisation des données.

 

Pour synchroniser les données de manière unique :

  1. Cliquez sur Imports d’objets d’une source de données.

  2. Dans l’éditeur, sur l’onglet Synchronisation, cliquez sur Synchroniser.

  3. Choisissez la destination de diffusion que vous voulez synchroniser (elle doit avoir été diffusée une première fois).

  4. Dans le Studio de synchronisation, cliquez sur Synchroniser.

  5. Une fois que le Studio de synchronisation a terminé la première phase de la synchronisation, vous pouvez consulter les résultats sur l’onglet Base miroir.

  6. Si les données à synchroniser sont correctes, cliquez sur Continuer pour lancer la phase finale de la synchronisation des données qui va transférer les données vers la base de données du site. Sinon, quittez le Studio de synchronisation et modifiez la configuration avant de reprendre à la première étape de la procédure.

  7. Une fois cette phase finale terminée (l'initialisation des données étant correcte), nous vous conseillons fortement de supprimer la configuration de l’import d’objets dans votre site afin de ne jamais relancer, par la suite, une synchronisation unique pouvant provoquer la suppression des données modifiées en ligne dans le BackOffice du site (même si les données ne sont pas physiquement supprimées, mieux vaut éviter ce genre d'erreur lorsque c'est possible).
    Les données sont synchronisées.

 

Synchronisation unique

Première phase de synchronisation d'une source de données en mode unique

 

Lancer une synchronisation récurrente

-- Avant de démarrer --

  • configurer une destination de diffusion,
  • avoir diffusé le site une première fois.

 

Note : avant de lancer votre synchronisation récurrente, vous pouvez tester l'import depuis Isotools Studio X8 en cliquant sur le bouton Tester (onglet Synchronisation).

 

La synchronisation récurrente est une synchronisation externe à Isotools Studio X8. Elle est donc lancée à partir du fichier de synchronisation généré lors de la diffusion du site.

Vous avez deux possibilités pour lancer cette synchronisation :

  • Si vous voulez lancer la synchronisation manuellement, vous utiliserez le fichier configuration.idc qui ouvre l’interface du Studio de synchronisation (dans ce cas, le fichier lancé est SynchronizationStudio.exe dans le répertoire d’installation ItlLibrary dans C:ProgramFilesIsotools) tel que c’est le cas lors d’une synchronisation unique,

  • Si vous voulez planifier une synchronisation, vous utiliserez le fichier job.bat qui lancera tout le processus de synchronisation sans interface utilisateur (dans ce cas, le fichier lancé est SynchronizationBatch.exe dans le répertoire d’installation ItlLibrary dans C:/ProgramFiles/Isotools).

Attention ! Si vous voulez planifier la synchronisation, il sera nécessaire de spécifier le chemin relatif d’accès au fichier SynchronizationBatch.exe dans le fichier job.bat. Dans le cas contraire, la planification ne fonctionnera pas correctement. Ce fichier est stocké dans C:/ProgramFiles/Isotools/ItlLibrary.

 

Pour lancer la synchronisation récurrente :

  1. Ouvrez le répertoire de stockage du fichier de synchronisation spécifié dans la destination de diffusion du site.

  2. Double-cliquez sur le fichier configuration.idc et consultez la partie précédente (synchronisation unique) en n’oubliant pas de cocher la case Arrêter avant de synchroniser le site si vous voulez pouvoir vérifier les données avant la synchronisation définitive.
    Les données sont synchronisées. Vous pourrez modifier les informations à partir du fichier source et relancez régulièrement une synchronisation pour les mettre à jour dans le site (ou utiliser le planificateur de tâches Windows).

Remarque : Si vous modifiez la configuration de votre import d’objets après une première diffusion du site, il est impératif de décompressé le fichier localhost.zip vous-même et de relancer la synchronisation des données. En effet, lors de la rediffusion du site, le fichier n’est pas décompressé automatiquement comme cela avait été le cas lors de la première diffusion.
Si vous utilisez le fichier job.bat n’oubliez pas lui aussi de le mettre à jour (particularité liée à l’utilisation du planificateur de tâches présenté ci-dessus dans le paragraphe Attention !).

 

Répertoire de synchronisation

Fichier configuration.idc stocké dans le répertoire de synchronisation pour le lancement du Studio de synchronisation

 

Tables de la base miroir

Consultation des tables de la base miroir lors de la synchronisation récurrente

Synchronisation récurrente

Lancement d'une requête pour consulter le contenu d'une table, dans l'éditeur de requête

 

 

Pour : V2.0 , Isotools Builder, Isotools Designer

Publiée le 01/01/2011 | ID : KB_2010SYNC_SYNC

>> Evaluez cette documentation

Image Captcha