La synchronisation d'une source de données est le processus permettant d'importer ou d'initialiser des données depuis une source externe. Le mode de synchronisation peut alors être de type récurrent ou unique (voir la page d'introduction de ce chapitre). Lorsque la synchronisation est lancée, qu'elle soit récurrente ou unique, le Studio de synchronisation est lancé (mais pas forcément affiché si vous passez par le job.bat directement dans le cas d'une synchronisation récurrente).
Ce processus de synchronisation utilise la méthode de transfert des données par HTTP.
L'interface du Studio de synchronisation est alors la suivante (ici dans le cas d'une synchronisation récurrente) :

Onglet Console

Onglet Base miroir

Bouton Voir de la base miroir
Description des interfaces
L'interface ci-dessous est approximativement la même qu'il s'agisse d'une synchronisation récurrente ou d'une synchronisation unique. L'interface générale se compose des informations suivantes :
Fichier de configuration : cette propriété contient le chemin d'accès vers le fichier configuration.idc qui permet de lancer le Studio de synchronisation.
Synchronisation incrémentale (inactif en synchronisation unique) : lorsque cette case est cochée, cela signifie que la synchronisation lancée sera de type incrémentale (excepté s'il s'agit de la première synchronisation de données qui sera forcément complète).
Arrêter avant de synchroniser le site : cette fonction permet de stopper la synchronisation des données dans sa première phase, c'est à dire vers la base miroir du site. C'est dans cette base miroir que les tables de la source externe sont copiées et que des requêtes sont lancées afin de faire une comparaison et ainsi une mise à jour des tables de la base miroir. C'est à partir de la base miroir que seront ensuite mises à jour les tables de données du site.
Synchroniser la base miroir en l'état (inactif en synchronisation unique) : la synchronisation de certaines sources de données fonctionne en trois étapes :
- Pré-traitement optionnel
- Synchronisation de la base miroir
- Synchronisation de la base du site depuis la base miroir
En cas de problème, cette fonction permet donc de reprendre la synchronisation là où elle s'est interrompue sans tout recommencer depuis le départ.
Ne pas exécuter le pré-traitement (inactif en synchronisation unique) : cette fonction permet de ne pas relancer la phase de pré-traitement et ceci notamment lorsque vous utilisez une source de données de type Connecteur Sage (boutique dynamique).
- Nombre d'enregistrement par paquet : cette fonction permet de spécifier le nombre d'enregistrement synchronisé par paquet.
Ne pas exécuter la remontée (inactif en synchronisation unique) : certains services contenant plusieurs tables différentes proposent la synchronisation dans les deux sens (mais pas des mêmes tables évidemment). Cette fonction permet de désactiver la fonction de synchronisation remontante des données lorsque le site contient un service le proposant.
Bouton Synchroniser : cette fonction permet de lancer la synchronisation des données.
Bouton Continuer : ce bouton permet de relancer la synchronisation lorsque vous l'avez configuré pour s'arrêter avant de synchroniser le site.
Onglet Console
Cet onglet montre les actions effectuées lorsque vous lancez la synchronisation des données. Si vous avez coché la fonction Arrêter avant de synchroniser le site, vous pouvez alors vérifier les données synchronisées dans la base miroir avant de lancer la synchronisation définitive de la base de données du site. Un bouton Vider la console permet de la nettoyer dans le cadre d'une nouvelle synchronisation.
Onglet Base miroir
Cet onglet montre la liste des tables de la base miroir et les données qui seront synchronisées. Il permet donc de faire une vérification avant synchronisation finale des données dans la base de données du site en accédant à l'éditeur de requête.
Editeur de requête
Cet éditeur est accessible lorsque vous cliquez sur le bouton Voir d'une table de la base miroir. Il permet de lancer la requête afin de voir le contenu de la table correspondante en cliquant sur Exécuter.