Accueil > Studio X8 > Démarrer > Guide d'installation
 

Guide d'installation

Installation d'Isotools Studio X8 et ses extensions

Cette partie présente les procédures d'installation et de configuration d’Isotools Studio X8 qu’il s’agisse d’une version monoposte ou multipostes. Elle inclut également l’installation d’une extension dans le logiciel.

Note : nous recommandons de fermer toutes les applications ouvertes avant de procéder à l’installation du logiciel. Pour une installation multipostes, installez la même version du logiciel sur l’ensemble des postes de contribution.

Avant d'installer une application Isotools, nous vous recommandons de consulter les pré-requis d'installation.

 

-- Avant de démarrer --

Avant toute installation, assurez-vous que le poste client soit muni d'une connexion internet afin que l'installation des pré-requis Isotools Studio X8 soit possible.

Installation du logiciel

Procédure d'installation

Selon la source d’acquisition du logiciel à installer, appliquez l’une des procédures ci-dessous.

Note : l’installation et l’utilisation d’Isotools Studio X8 requiert, au minimum, le privilège « Utilisateur avec pouvoir ». Toutefois si vous installez Isotools Studio X8 sur Microsoft® Windows Vista® ou Microsoft Windows Seven®, l’installation requiert les droits « Administrateur » effectifs.


Pour cette installation, il est nécessaire que le fichier d’installation se trouve sur le disque dur de la machine. Après installation, conservez-le. Il vous sera demandé en cas de désinstallation ou d’opération de maintenance du logiciel.

Pour réaliser cette opération, procédez comme suit pour installer une version monoposte ou multipostes d’Isotools Studio X8 :

  1. Double-cliquez sur le fichier téléchargé IsotoolsStudioX8[Version].exe.

  2. Suivez les instructions de l'assistant d'installation.
    Isotools Studio X8 est installé lorsque l'icône correspondante apparaît sur le bureau de l'ordinateur.

Répertoires installés (selon les versions)

Installation jusqu'à la version 3.1

Trois répertoires sont créés à l'installation sur le lecteur spécifié dans l’assistant (sinon, le lecteur par défaut sera C:/ProgramFiles/Isotools) :

  • Le répertoire isotoolsStudioX8 contenant les fichiers de l’application,

  • Le répertoire MesSites/Demo contenant le site de démonstration Internet BirthTech,

  • Le répertoire itlLibrary.

Vous pouvez visualiser le site de démonstration Internet dés la fin de l'installation en cochant la case Lancer Isotools Studio X8 avec le site de démo dans la dernière boîte de dialogue de l’assistant.


Installation à partir de la 3.2

A partir de la version 3.2, le chemin d'installation par défaut devient C:/ProgramFiles/VisiativSoftware pour le répertoire isotoolsStudioX8 ainsi que pour ItLLibrary. 

Le répertoire MesSites reste installé à la racine du disque C.


Installation à partir de la version 14 (2014)

A partir de la version 14, les répertoires d'installation d'Isotools Studio X8 se réduisent à 2 tels que :

  • Le répertoire isotoolsStudioX8 contenant les fichiers de l’application toujours, par défaut dans C:/ProgramFiles/VisiativSoftware.

  • Le répertoire MesSites/Demo contenant le site de démonstration Internet BirthTech toujours à la racine du disque C.

Le répertoire ItlLibrary disparaît donc. Ses fichiers sont désormais installé à la racine du répertoire VisiativSoftware.

Installation d’une extension

Isotools a conçu un système d’évolution de ses applications reposant sur le découpage, sous forme d’extension, de fonctionnalités optionnelles. Ces extensions peuvent contenir :

  • des décors personnalisés

  • des modules fonctionnels

Pour installer une extension dans Isotools Studio X8, vous devez utiliser le gestionnaire d’extensions (Isotools Extension Manager). Cette application externe, livrée sur le CD-Rom de votre progiciel ou disponible au téléchargement, intègre automatiquement les nouveautés, dans les applications Isotools (notamment Isotools Studio).

Fonctionnement du système d’extensions

Isotools Extension Manager est l’outil de reconfiguration des produits Isotools. Son rôle est de faciliter l’installation (et la désinstallation) des extensions dans n’importe quel produit Isotools et de consolider ses ressources après application des modifications.

Ainsi, il assure, de manière transparente, le bon fonctionnement des produits.

 

Fonctionnement du système d

Installer le gestionnaire d’extensions

La procédure d’installation du gestionnaire d’extensions est la même que celle d’un progiciel Isotools Studio X8 avec, dans ce cas, une installation à partir du fichier isotools_extensionmanager_vXX.exe.

Note : assurez-vous d’avoir toujours la dernière version du gestionnaire d’extensions pour installer de nouvelles extensions dans une application Isotools.

 

Pour installer le gestionnaire, reportez-vous à la procédure d’installation du logiciel Isotools Studio X8. Si l’installation doit intervenir sous système d’exploitation Microsoft® Windows Vista® ou Seven®, suivez la procédure d’installation et de lancement sous Microsoft® Windows Vista® et Windows Seven® (plus haut).

 

Attention ! Sous Microsoft® Windows Vista® et Seven®, le gestionnaire d’extensions doit toujours être lancé en cliquant-droit > Exécuter en tant qu’administrateur pour fonctionner correctement.

Installer une extension

Note : l’installation d’une extension requiert l’installation préalable du progiciel Isotools à reconfigurer (voir Installation du progiciel, plus haut) et du gestionnaire d’extensions (voir la partie précédente). Vous devez également posséder les fichiers d’installation des extensions (consultez votre revendeur).

Le gestionnaire d'extensions ne peut pas être lancé tant que l'application Isotools est ouverte. Veuillez la fermer avant de procéder à l'installation d'extension.

 

Pour réaliser cette opération, procédez comme suit :

  1. Lancez le gestionnaire d’extensions.

  2. Dans l’assistant, choisissez Ajouter une extension et suivez les instructions d’installation.

  3. Cliquez sur Utiliser l’assistant pour relancer l’assistant et installer d’autres extensions avant de les appliquer simultanément à votre progiciel Isotools Studio.
    L’extension est installée. Elle apparaît cochée, dans la liste des extensions sur l’onglet Extensions du gestionnaire et, dans la liste des ressources du Studio gérées sur l’onglet Ressources.

  4. Fermez le gestionnaire et lancez Isotools Studio X8.
    S’il s’agit d’un décor, il apparaît dans la liste des décors du progiciel, dans la vue Personnaliser. S’il s’agit d’un module, ses composants et/ou éléments apparaîtront dans les vues Organiser le plan ou Rédiger.

Note : Si vous ne passez pas par l’assistant d’installation des extensions, vous pouvez les cocher directement dans la liste des extensions disponibles et cliquez sur Appliquer en haut à droite dans la fenêtre.

Ajout d'une extension

Pour : V2.0

Publiée le 04/05/2011 | ID : KB_IGSTU.X8.04_INSTALLATION

>> Evaluez cette documentation

Image Captcha