Accueil > Studio X8 > Démarrer > Guide d'installation
 

Guide d'installation

Déploiement d’Isotools Studio X8 multipostes

Cette page ne s'adresse qu'aux utilisateurs disposant d'une version multipostes d'Isotools Studio X8. Avant de déployer votre solution en multipostes, consultez les pré-requis d'installation.

L’utilisation d’une version multipostes d’Isotools Studio X8 permet de proposer la multi-contribution à un site à plusieurs collaborateurs. L’installation de cette version (la même sur tous les postes de contribution) suit la même procédure que celle d’Isotools Studio X8 monoposte (voir Installer Isotools Studio X8 et ses extensions). Toutefois, la mise en place de l’environnement de contribution nécessite la réalisation d’opérations d’installation supplémentaires pour le bon fonctionnement de la multi-contribution au site.

Principes de la multi-contribution avec Isotools Studio X8

Dans un site Isotools, la multi-contribution au site peut prendre diverses formes :

  • elle peut s’effectuer en ligne grâce à la contribution à des classeurs de fiches OCS à partir d’un navigateur Internet. Dans ce cas, les collaborateurs (ou contributeurs) participent à la rédaction des contenus du site en renseignant des fiches de classeurs. Les contenus des fiches sont publiés dans le site après validation. Par contre, les contributeurs ne peuvent pas agir sur l’organisation ou l’agencement des pages du site (ou de leurs contenus) ni même le rediffuser. On parle, dans ce cas, de multi-contribution en ligne à des classeurs de données.

  • elle peut s’effectuer à partir du progiciel Isotools Studio X8 installé sur les postes de rédaction avec généralement le partage du site en sous-sites. Dans ce cas, les collaborateurs rédigent et manipulent le site (et les sous-sites) selon leurs droits. Ils agissent aussi bien sur les contenus que sur l’organisation et l’agencement des pages du site (sous-site) et peuvent le rediffuser après chaque modification. On parlera cette fois de multi-contribution en hors ligne à un site pouvant être divisé en sous-sites.

Le déploiement multipostes hors ligne est réalisable sur réseau local.

En quoi consiste la multi-contribution hors ligne avec division en sous-sites ?

Le principe des sous-sites repose sur le partage du site en sous-sites et la gestion des droits en lecture et écriture afin de cloisonner les zones du site pouvant être éditées simultanément. Ainsi, lorsqu'un sous-site est ouvert, les autres sous-sites restent éditables par les autres collaborateurs ayant les droits d'accès au site. La mise en place de ce système consiste alors à exporter la partie du site en sous-sites qui devient alors un sous-projet du site racine (voir Les fichiers du site en édition). Chaque sous-site peut ensuite être réintégré au site racine à n’importe quel moment.

 

Plan du site avant et après découpage en sous-site

Pour qu’un tel système fonctionne parfaitement, il est essentiel de garantir un accès unique à chaque sous-site lorsqu’il est édité par un collaborateur souhaitant y apporter des modifications. Ainsi, les sous-sites doivent être verrouillés puis déverrouillés à chaque utilisation par l’un des collaborateurs. Pour y parvenir, on s’appuie sur la gestion des droits en lecture et écriture.

Architecture réseau pour la multi-contribution au site : LAN

La gestion du travail en multi-contribution est rendue possible grâce à l’architecture réseau LAN.

Cette architecture est recommandée lorsque les collaborateurs au site partagent un même espace de travail (bâtiment essentiellement). Elle est basée sur le partage des sous-sites sur un disque lui-même partagé sur le réseau local. Il suffit de créer ou de copier le site souhaité (fichier .isdx et répertoire "Album") sur ce disque partagé. Les sous-sites (préalablement définis) sont alors accessibles sur le réseau local. Il est important ensuite de mettre en place un système de verrous sur le disque pour gérer les accès des différents collaborateurs : accès en lecture seule ou accès en lecture et écriture pour pouvoir le modifier si le site et les sous-sites ne sont pas simultanément verrouillés par d’autres collaborateurs.

 

Architecture LAN

 

Déploiement multipostes sur réseau local (LAN)

Si vous devez déployer Isotools Studio X8 sur un réseau LAN, il est nécessaire de réaliser les opérations suivantes avant de partager le site en sous-sites.

Principe du déploiement sur réseau local

La mise en œuvre d'un travail collaboratif sur réseau local nécessite la réalisation des opérations suivantes :

  • Définition de sous-sites avec pour critère principal le fait qu'au sein d'un sous-site, l'édition simultanée ne soit pas permise. Ceci induit donc la définition d'autant de sous-sites qu'il y aura de collaborateurs travaillant en parallèle (éventuellement, il peut s'avérer intéressant de faire coïncider un sous-site avec une rubrique).

  • Si l'édition de certaines parties du site doivent être contrôlées, définition de groupes d'utilisateurs avec association de droits (Configuration > Droits)

  • Partage du répertoire du site sur le réseau. Il s'agit de rendre les fichiers .isdx des sous-sites accessibles aux autres collaborateurs via le LAN. Ils peuvent ainsi travailler ensemble, sans risque d'interférer entre eux.

  • Installation de Isotools Studio X8 sur chaque poste utilisateur pour qu'il puisse ouvrir un sous-site (fichier .isdx) en pointant le lecteur partagé du réseau, et l'éditer, si ses droits le lui permettent.

Le déploiement sur réseau local devra être enrichi par la consultation des informations concernant la gestion des droits utilisateurs et la gestion des sous-sites dans la documentation utilisateur d’Isotools Studio X8.

Mise en place de l’environnement de travail sur réseau local

Pour mettre en œuvre un environnement multipostes sur réseau LAN, vous devez réaliser les opérations suivantes :

  1. Sur le serveur hébergeant le site, créez un répertoire partagé dans lequel seront stockés le site et les sous-sites.

  2. Cliquez-droit sur le répertoire > Sécurité pour définir les utilisateurs qui y auront accès (ces utilisateurs ayant au préalable été déclaré sur le serveur).

  3. Installez Isotools Studio X8 sur tous les postes de rédaction (voir la rubrique Installer Isotools Studio X8 et ses extensions).
    Le répertoire est maintenant configuré pour recevoir le site. Pour permettre l'édition simultanée des parties du site, l'administrateur du site devra exporter en sous-sites les rubriques et pages à partager, une fois l'arborescence définie.

Pour : V2.0

Publiée le 25/03/2011 | ID : KB_IGSTU.X8.04_MULTIPOSTE

>> Evaluez cette documentation

Image Captcha