Accueil > Studio X8 > Démarrer > Guide d'installation
 

Guide d'installation

Maintenance et désinstallation d'Isotools Studio X8

Cette page décrit les opérations permettant de réparer le logiciel Isotools Studio X8 en cas de dysfonctionnements ou de le désinstaller. Une partie vous présentera également les opérations à effectuer pour la sauvegarde des données du site.

Réparation de l'application

Il peut être nécessaire de réparer ou réinstaller Isotools Studio X8 (installation de maintenance) pour remédier à certains dysfonctionnements. Cette opération de réinstallation remplace les fichiers "abîmés" ou manquants et recopie toutes les informations nécessaires dans les registres de Windows. C'est la solution indiquée si des fichiers du programme ont été déplacés ou supprimés du disque dur à la suite de fausses manipulations directement dans le système de fichiers.

A noter !cette opération peut nécessiter le programme d'installation d’origine du logiciel (même version).

 

Réparer Isotools Studio X8

Pour réaliser cette opération, procédez comme suit :

  1. Dans le répertoire IsotoolsStudioX8Monoposte (ou Multipostes), cliquez sur l'icône Register.

  2. Cliquez sur [OK] dans chaque boîte de dialogue qui s'affiche pour enregistrer les DLL nécessaires au fonctionnement du programme Isotools Studio X8.

  3. Ouvrez Isotools Studio X8.

Après cette tentative de réparation, si les dysfonctionnements persistent, nous vous conseillons de réinstaller le logiciel (voir Installer Isotools Studio X8 et Installer le gestionnaire d'extensions et ses extensions).

Note : jusqu'à la version 3.2, certains dysfonctionnements peuvent provenir d'une mauvaise installation ou d'un mauvais enregistrement de ITLLibrary. Dans ce cas, réinstallez le à partir du fichier Itllibrary.msi se trouvant dans le répertoire C:\Program Files (x86)\Visiativ Software\isotoolsStudioX8Monoposte\InstallFiles (ou C:\Program Files (x86)\Isotools\isotoolsStudioX8Monoposte\InstallFiles pour les versions antérieures à 3.2).

Vous pouvez également lancer le register.bat de ItlLibrary se trouvant dans son répertoire d'installation (C:\Program Files (x86)\Visiativ Software\ItlLibrary ou C:\Program Files (x86)\Isotools\ItlLibrary pour les versions antérieures à 3.2).

A partir de la version Isotools Studio X8 14, ItlLibrary est nativement installé à la racine du répertoire isotoolsStudioX8.

Procédure spécifique à Windows Vista® ou Seven® 
Si vous êtes sous Windows Vista, le lancement du register.bat nécessite les droits d’administrateur complet (nativement l’appartenance au groupe « Administrateurs » ne garantie pas la totalité des droits). Ainsi pour lancer le register, si vous n’avez pas ces droits complets, procédez alors comme suit :
  1. Lancez l’invite de commande en tant qu'administrateur.

  2. Saisissez le chemin vers le fichier register.bat (ou registerWOW64.bat si vous êtes sous système d'exploitation Windows en 64 bits) tel que :

  • saisissez la lettre identifiant la partition sur laquelle est installée l’application (telle que c : s’il s’agit de C) puis tapez sur Entrée.

  • saisissez ensuite (si la partition est C) « cd [C:chemin vers le répertoire contenant le register.bat] puis tapez sur Entrée.

  • saisissez enfin register.bat ou registerWOW64.bat puis tapez sur Entrée.

  3. Cliquez sur [OK] dans chaque boîte de dialogue qui s'affiche pour enregistrer les DLL nécessaires au fonctionnement du programme Isotools Studio.

  4. Ouvrez maintenant Isotools Studio.

 

A noter !Certains programmes tels que register.bat et cmd.exe doivent impérativement être lancés en temps qu'administrateur.

 

Sauvegarder les données du site

Tout au long de la vie de votre site, de nombreuses données seront saisies en ligne. Ainsi, en cas de corruption du serveur, Isotools Studio ne sera pas en mesure de restituer ces données, celles-ci n’étant pas stockées dans le fichier isdx de travail du site.

C’est pourquoi, il est vivement conseillé d’avoir un système de backup lancé régulièrement pour la sauvegarde de la base de données du site mais aussi des fichiers stockés dans le répertoire iso_upload.

Consultez votre hébergeur.

Désinstaller Isotools Studio X8

A noter !cette opération nécessite le programme d'installation du logiciel.

Pour réaliser cette opération, procédez comme suit :

  1. Dans le panneau de configuration, sélectionnez Ajout/suppression de programmes.

  2. Sélectionnez le programme Isotools Studio X8.

  3. Cliquez sur Supprimer.

  4. Suivez les instructions de l'assistant d'installation d’Isotools Studio X8 (voir Figure 19).

  5. Répétez l’opération pour ItlLibrary (jusqu'à la version 3.2, ITL Library n'ayant plus d'installation spécifique à compter de la version Isotools Studio X8 14).

 

Assistant de réparation / désinstallation

 

Isotools Studio X8 est désinstallé lorsque l'icône Isotools Studio X8 a disparu du bureau de l'ordinateur.

La désinstallation supprime tous les fichiers du programme, les inscriptions dans les registres de Windows et les raccourcis. Par contre, elle ne supprime ni les composants système (MSXML 4.0 ni MSCOMCT2.ocx...), même si ceux-ci ont été installés par Isotools Studio X8, ni les éventuelles extensions qu’il inclut.

Désinstaller le gestionnaire d’extensions

A noter !cette opération nécessite le programme d'installation du logiciel.

Pour désinstaller le gestionnaire d’extensions, appliquez la procédure de désinstallation d’Isotools Studio X8 jusqu’à l’étape 4.

Pour : V2.0 , V3.2, V3.1, V3.0, V2.2, V2.1, V14

Publiée le 04/01/2012 | ID : KB_IGSTU.X8.04_DESINSTALL

>> Evaluez cette documentation

Image Captcha