Accueil > Studio X8 > Utiliser des fonctions avancées > Isotools Template Language (ITL)
 

Isotools Template Language (ITL)

Concepts de modélisation

Dans Isotools Studio X8, beaucoup de fonctionnalités sont conçues sur la base de structures de données orientées objet. Une structure de données est un ensemble d’attributs typés compilés avant ou pendant la diffusion du site. Elle est définie une seule fois dans la vue Configurer mais peut être utilisée plusieurs fois dans le site web dont elle dépend.

Parmi les attributs disponibles dans une structure, on distingue les attributs simples et les attributs  complexes.

Les attributs simples et complexes

Attributs simples

Les attributs dits simples sont des attributs à donnée unique. Ainsi, lorsqu’on souhaite les présenter dans le site, il suffit de faire appel à leurs noms internes pour les afficher. Parmi les attributs simples, on distingue :

  • Texte monoligne,

  • Texte multilignes,

  • Nombre décimal,

  • Nombre entier,

  • Date,

  • Case à cocher (booléen).

Attributs complexes

Les attributs complexes sont des attributs composés d’une structure de données utilisant une structure de données existante. L’affichage de ces données dans le site nécessite de spécifier, en plus du nom interne de l’attribut, la méthode utilisée pour sélectionner l’information souhaitée dans la structure de données. Parmi les attributs complexes, on distingue :

  • Texte riche (champ texte pouvant contenir des images, des styles, des liens hypertextes, etc.),

  • Image (image privée ne se trouvant pas dans l’album du site en ligne),

  • Image partagée (image publique stockée et accessible dans l’album du site en ligne),

  • Document,

  • Document partagé (même principe que celui des images),

  • Mots-clés (sélecteur de mots-clés créés dans le gestionnaire de mots-clés du site),

  • Choix dans une liste (associé à l’une des listes de valeurs conçues dans la vue Configurer).

Les attributs images et documents sont dits complexes car leur structure de données est composée non seulement du fichier de données correspondant au document ou à l’image, mais également d’informations supplémentaires sur le document ou l’image. De la même façon, les attributs Mots-clés et Choix dans une liste ont eux aussi plusieurs informations associées.

Il est à noter que l’attribut Texte riche est un attribut complexe car il contient des balises HTML en plus du texte brut. De plus, il a la particularité de pouvoir être enrichi de liens hypertextes, de styles et d’images. Toutefois, sa manipulation dans votre site est, pour l’instant, similaire à celle d’un attribut simple.

Propriétés des attributs

Selon l’attribut, différentes propriétés génériques sont proposées :

  • Identifiant : il s’agit du nom interne de l’attribut. Il doit être saisi sans caractère accentué ni espace. Il est non éditable une fois inséré dans la structure afin d’assurer la persistance des données correspondantes.

  • Libellé : cette propriété correspond au libellé de l’attribut dans le site. Contrairement au précédent, celui ci est éditable une fois l’attribut inséré dans la structure.

  • Participe au libellé : cette propriété indique que les valeurs de cet attribut seront utilisées pour composer le libellé de l’élément utilisant cette structure. Dans le cas d’un classeur de fiches, cela signifie que, pour chaque fiche, la valeur de cet attribut constituera une partie du libellé de la fiche. Par exemple, dans la fenêtre d’historique d’une actualité, la valeur de titre de la fiche est présentée. Ceci est tout simplement du au fait que l’attribut « title » du classeur d’actualités a cette propriété cochée.

  • Utile dans le contrôle de sélection : elle indique que l’attribut sera utilisé lorsqu’on présentera une liste d’élément de la structure afin de pouvoir en sélectionner un. Par exemple, dans la liste des fiches d’un classeur d’actualités, les colonnes du tableau (excepté les colonnes Par, Etat et Actions) correspondent aux attributs  « title » et « writingDate » de la structure de classeur d’actualités. Il en sera de même dans la liste de fiches de l’éditeur de liens en ligne lorsqu’il s’agira de faire des liens entre fiches.

  • Pris en compte dans une recherche : cette propriété indique que, dans la table de données de la structure, la colonne correspondant à cet attribut sera parcourue par le moteur de recherche suite à une recherche. Par exemple, dans le back Office de contribution, il est possible de faire des recherches dans le classeur de fiches courant. Dans ce cas, seuls les attributs portant cette propriété seront parcourus par le moteur de recherche.

  • Peut-être « null » : elle indique que la saisie d’une valeur pour cet attribut n’est pas obligatoire du point de vue implémentation, c’est à dire que la colonne de cet attribut dans la table de données peut être vide. En effet, il peut arriver qu’un attribut nécessite impérativement une valeur dans la table (ex : un attribut Taxe qu’on configure comme obligatoire mais pour lequel on spécifie une valeur par défaut à 19.6%. Ainsi, l’attribut aura toujours, au minimum la valeur 19.6% à moins qu’une autre valeur soit saisie). S’il n’y a pas de valeur par défaut saisie (propriété suivante sur l’onglet), le contenu de cette cellule dans la table de données sera remplie par la valeur ‘null’. Sinon, elle sera remplie par la valeur saisie par défaut ou, si elle même est vide, par « chaîne vide ».

  • Défaut : elle correspond à la valeur saisie par défaut dans le champ de saisie des valeurs de l’attribut (formulaire de saisie typiquement). Si le champ est obligatoire (propriété Peut-être « null » décochée), c’est cette valeur par défaut qui sera utilisée pour renseigner l’attribut dans la table de données. Si elle même est vide alors la valeur renseignée pour l’attribut dans la table de données sera « chaîne vide ».

  • Taille max : elle indique le nombre de caractères maximum pour cet attribut (y compris le balisage HTML). Par défaut, certains attributs ont déjà une taille préconfigurée tel que l’attribut Texte riche qui a une taille maximum à 4096 caractères.

Pour : Isotools Studio X8

Publiée le 01/01/2011 | ID : KB_2010ITL_PRES

>> Evaluez cette documentation

Image Captcha