Accueil > Studio X8 > Utiliser des fonctions avancées > Isotools Template Language (ITL)
 

Isotools Template Language (ITL)

Utilisation du système d'aide à la saisie intelligent

Pour la saisie des expressions ITL, les produits de la gamme Isotools disposent d'un système d'aide à la saisie intelligent facilitant la rédaction des expressions dans votre site.

Qu’est-ce que le nouveau système d’aide à la saisie intelligent ?

Avant de vous lancer dans la rédaction d’une expression, vous devez avoir un aperçu des principes de fonctionnement du système d’aide à la saisie.

Fonctionnement général

Le fonctionnement du système d’aide à la saisie intelligent est simple et son utilisation rapide à comprendre :

  1. on insère un élément pour la rédaction de l’expression (Texte, Image de données, Document de données, Bouton de données, etc.),

  2. on positionne le curseur dans le champ dédié à la rédaction du libellé de l’élément (ou d’une expression = champ ayant parfois un fond de couleur),

  3. si le champ n’a pas de fond de couleur alors il faut passer son contenu en mode expression en appuyant sur le bouton [Expression ITL] dans la barre d’outils,

  4. on commence à taper l’expression qui débutera, dans la majorité des cas, par la variable « card. » identifiant une fiche de classeur OCS (il pourra s'agir d'une autre variable si vous choisissez de personnaliser votre variable d'énumération),

  5. le menu contextuel du système d'aide à la saisie apparaît et propose les attiributs ou méthodes pouvant être inséré pour constituer l'expression.

 

Comme nous l’avons dit précédemment, lorsqu’un libellé est considéré comme une expression par Isotools Studio (bouton [Expression ITL] enfoncé dans la barre d’outils), une couleur de fond variable lui est appliquée. Cette couleur est un indicateur de validité de l’expression telle que :

 

Couleur

Indication

Fond rouge

L’expression contient une erreur syntaxique. Elle est donc invalide.

Fond jaune

L’expression contient un autre type d’erreur sans rapport avec la syntaxe de l’expression. Elle ne fonctionnera pas en l’état (ex : référence à une variable inconnue).

Fond vert

L’expression est valide.

 

D’autre part, le système de saisie intelligent propose un menu contextuel listant toutes les variables utilisables dans une expression en cours de rédaction telles que :

Icône

Type de variable

Icône Attribut simple

Attribut simple

Icône Attribut calculé

Attribut calculé

Icône Méthode

Méthode (toujours suivi de () avec ou sans paramètres à l'intèrieur).

Icône Association simple

Association simple

Icône Association multiple

Association multiple

Icône Association inverse

Association inverse

 

Dans le cas des symboles, selon le type d'attributs, une icône particulière sera présentée devant son libellé.

 

µaperçu du système d

Affichage du système d'aide à la saisie intelligent lors de la rédaction d'une expression ITL

 

En quoi consiste la rédaction d’une expression ?

Une expression est la traduction, sous forme de code de programmation ITL, d’un besoin pouvant combiner plusieurs conditions. Pour illustrer ce concept, nous allons rédiger une expression afin de définir une sélection d’un classeur de fiches OCS. Pour cela, nous rédigerons l’expression directement au niveau de l’élément Sélection dans Configurer (sous les classeurs de fiches OCS) :

 

Expression syntaxique du besoin

''Je veux constituer une sélection des fiches d’actualités associées explicitement à au moins l’un des mots-clés suivants : Economie, Politique.''

 

Mots importants à retenir

Les mots à retenir dans l’expression syntaxique du besoin sont : ''sélection'', ''actualités'', ''associées'', ''explicitement'', ''à au moins l’un'', ''mots-clés'', ''économie'' et ''politique''.

Comme vous devez le savoir, dans Isotools Studio, vous pouvez définir une arborescence de mots-clés. Chaque mot-clé peut donc avoir des mots-clés ancêtres (niveau - n) et des mots-clés successeurs (niveau + n). Dans cette expression, la précision « explicitement » signifie que les fiches retenues dans la sélection devront être celles associées strictement à l’un des deux mots-clés. Celles associées à leurs mots-clés ancêtres et successeurs (mais pas du tout à l’un ou l’autre) ne seront pas incluses dans la sélection.

 

Traduction sous forme d’expression de langage ITL

keywords.matchAnyStrict(''Economie'') || keywords.matchAnyStrict(''Politique'')

 

Dans cette expression, les mots importants sont traduits ainsi :

  • sélection = l’élément Sélection (en effet, nous traduisons un filtre de sélection de fiches dans une collection donc directement sur cet élément)

  • actualités = la collection de base (propriété de l’élément Sélection)

  • associé = match

  • explicitement = Strict

  • à au moins l’un = || (qui signifie OU)

  • mots-clés = keywords (nom interne de l’attribut Mots-clés d’un classeur d’actualités)

  • Economie et politique = ''Economie'', ''politique'' (entre guillemets car il s’agit de textes statiques)

 

Exemple d

Rédaction d'un filtre à l'aide d'une expression ITL

Pour : Isotools Studio X8

Publiée le 01/01/2011 | ID : KB_2010ITL_AIDE

A lire aussi

Pour connaître la signification et le fonctionnement entre elles des diverses fonctions proposées par le système de saisie intelligent, reportez-vous à la documentation de référence Isotools Template Language livrée avec votre application.

>> Evaluez cette documentation

Image Captcha