Accueil > Extensions X8 > Lettre d'informations > Documentation Lettres d'informations
 

Documentation Lettres d'informations

Créer un modèle de lettre d'informations
Télécharger le site de démo

V5 - Compatible Isotools Studio X8 uniquement depuis la version 2.0 (kernel ID 430229 mini. dans l'à propos de votre application) - nécessite l'extension Lettre d'informations pour X8

Lorsque vous rédigez une lettre d'informations dans votre BackOffice, deux modes de rédaction sont disponibles : soit la rédaction en pur HTML, soit l'utilisation d'un modèle de lettre pré-défini configuré dans le site avant sa diffusion.

Dans cette partie, nous vous décrivons comment construire un modèle qui sera proposé dans le BackOffice lors de la rédaction d'une nouvelle lettre.

La rédaction de lettre d'information peut s'effectuer à partir d'un modèle pré-défini dans le site.

Qu'entendons nous par "Modèle de lettres" ?

Vous connaissez Word ? Vous savez qu'il permet de créer des documents pouvant, si vous le souhaitez, s'appuyer sur un modèle prédéfini ? Et bien un modèle de lettre est tout simplement l'équivalent du modèle de document Word mais pour vos lettres d'informations Isotools. Un modèle de document Word a un masque de présentation pouvant contenir par exemple une image de fond, les numéros de pages, la date du jour, etc... Notre modèle de lettre a lui un style de lettre. Il s'agit ensuite de remplir les "trous" de ce modèle avec les informations personnalisées lorsque vous crééz une nouvelle lettre.

Dans le cas de la lettre d'informations, le modèle est configuré à partir d'un style de lettre totalement dépendant du décor du site. Par défaut, les décors standards proposent un style de lettre "Simple" constitué d'un seul bloc de contenu ("Corps").

Dans ce bloc, vous pouvez ajouter :

  • soit des éléments dits fixes dont les informations sont rédigées dans l'application,

  • soit des zones de rédaction en ligne (titre, texte, image) dont les informations sont rédigées en ligne à la création d'une lettre suivant ce modèle,

  • soit des éléments dynamiques (SDS) permettant d'afficher dynamiquement des données (actualité, événement en ligne, ...) tel que la liste de données. Pour ces derniers, les informations contenues dans la lettre ne seront ni rédigées dans le site, ni rédigées dans la lettre mais dans le classeur (ou plus largement la collection) correspondant et extraites de la base de données au moment de l'envoi.

Nouveau modèle de lettre

Vous pouvez choisir de rédiger plusieurs modèles différents. Vous pourriez imaginer un modèle de lettre selon le public ciblé (ex : un modèle pour une liste de diffusion Investisseur, un autre pour une liste Tout public ou encore un dernier pour une liste Clients directs).

Note : la largeur du style de lettre "Simple" est fixée à 600 pixels.

 

Pour rédiger un modèle de lettre, procédez comme suit :

  1. Dans Configurer sous Configuration par langue, insérez sous > Modèles de lettres d'informations.

  2. Dans l'éditeur, nommez-le si nécessaire et insérez sous > Modèle de lettre.

  3. Nommez-le, attribuez lui un identifiant et choisissez la mise en page sur lequel il s'appuiera.

  4. Insérez sous > Bloc de contenu (ou plusieurs si la mise en page choisie a été conçue avec plusieurs blocs) et associez-lui la position souhaitée dans la mise en page.

  5. Insérez des éléments rédactionnels fixes (= tous ceux affichant un verrou) et/ou rédigeables en ligne et/ou dynamiques.

  6. Pour les éléments fixes, saisissez le contenu comme vous le feriez pour un élément de page du site.

  7. Pour les éléments rédigeables en ligne, saisissez un libellé et un identifiant. Le libellé sera présenté dans les lettres en cours de rédaction dans le BackOffice et permettra d'identifier l'information que vous remplissez.

  8. Pour la configuration des éléments dynamiques, consultez la partie suivante de cette page.
    Le modèle est configuré et sera disponible dans le BackOffice à la rédaction d'une nouvelle lettre. Seuls les éléments rédigeables en ligne seront proposés à la rédaction d'une nouvelle lettre. En revanche, l'ensemble des informations saisies (fixes ou en ligne) seront visibles dans la lettre en visualisation.

Note : le style de titre proposé ne correspond pas aux styles de titre de votre décor. Il s'agira du style de titre défini par l'outil de messagerie à partir duquel sera consultée la lettre envoyée.

 

Modèle de lettre d

 

Configuration d'une liste de données dans un modèle de lettres

L'insertion d'un élément dynamique dans un modèle de lettre permet d'ajouter automatiquement des informations extraites depuis la base de données et appartenant au site tels que par exemple des actualités, des événements, etc...

Dans cette procédure, nous allons voir comment insérer un sommaire des 5 dernières actualités saisies dans le site. Vous pourriez alors faire de même pour la communication d'événements ou d'informations promotionnelles de votre boutique dynamique.

Attention ! La consultation des informations dynamiques depuis la lettre par l'internaute nécessite l'insertion d'une Vue fiche OCS pour le service OCS visé. Sans cette page, l'information ne peut être affichée dans le site.

Procédez comme suit dans le modèle :

  1. Insérez sous le modèle > Liste de données dans un bloc de contenu du modèle.

  2. Dans l'éditeur, saisissez un libellé que vous pouvez choisir de masquer si vous le souhaitez.

  3. Insérez sous > Elément de liste.

  4. Dans l'éditeur, onglet Enumération, cochez la case Utiliser une énumération et saisissez 'news'.

  5. Indiquez le nombre maximum à 5 (nombre d'actualités que nous voulons afficher au maximum dans la lettre).

  6. Indiquez la collection suivante dans le champ correspondant :
    collection(ocsNewsEvent:news)[ocsValidated][isNull(startVisibilityDate) || (startVisibilityDate <= today())][isNull(endVisibilityDate) || (endVisibilityDate >= today())].descendingBy(writingDate)
    Cette collection signifie que vous souhaitez afficher les actualités validées dont les dates de visibilité sont nulles ou incluent la date du jour de l'envoi de la lettre. De plus, vous les triez par ordre de date de rédaction de la plus récente à la plus ancienne. Comme nous n'en sélectionnerons que 5 dans le modèle, nous aurons donc les 5 dernières.

  7. Indiquez les informations à afficher pour chaque entrée de la liste (ex : news.title si vous voulez afficher le titre de l'actualité, news étant la variable d'énumération et 'title' étant le nom de l'attribut contenant l'information titre des actualités. Ou encore, news.writingDate pour afficher la date de rédaction de l'actualité.

  8. Si vous voulez mettre un lien sur le titre pour que l'internaute puisse consulter l'actualité depuis la lettre, sélectionnez news.title et cliquez-droit > Liens...
    Attention
    : l'ajout d'un lien nécessite l'insertion d'un composant Vue fiche OCS dans le plan du site.

  9. Sélectionnez la vue Fiche OCS des actualités dans le plan, cliquez sur Paramètres et saisissez la valeur 'news' (le mode sélectionné étant Expression).

  10. Validez l'ajout du lien.
    L'élément dynamique pour l'affichage des 5 dernières actualités du site dans les lettres utilisant ce modèle est configuré.

Informations dynamiques dans un modèle de lettres d

Pour : V2.0

Publiée le 01/01/2011 | ID : KB_2010NL_MODEL10

A lire aussi

  • Définir un style de lettre (à venir)

>> Evaluez cette documentation

Image Captcha