Accueil > Extensions X8 > Lettre d'informations > Documentation Lettres d'informations
 

Documentation Lettres d'informations

Configurer le formulaire d'abonnement
Télécharger le site de démo

V5 - Compatible Isotools Studio X8 uniquement depuis la version 2.0 (kernel ID 430229 mini. dans l'à propos de votre application) - nécessite l'extension Lettre d'informations pour X8

Afin que l'internaute puisse s'abonner à vos lettres d'informations (par le biais de vos listes de diffusion), un formulaire d'abonnement doit être configuré dans le site.

Pour l'abonnement aux lettres d'informations, vous devez utiliser un formulaire d'inscription dans lequel vous ajouterez impérativement un champ d'inscription aux lettres d'informations. Pour enrichir le tout, vous pourrez ajouter un raccourci d'inscription en page d'accueil :Encart d

  • soit sous forme de bouton d'accès vers le formulaire d'inscription,

  • soit sous forme de formulaire libre redirigé vers le formulaire d'inscription

Selon le fonctionnement souhaité, vous pouvez soit configurer un formulaire d'inscription uniquement destiné aux abonnements des lettres d'informations, soit configurer un formulaire d'inscription au site incluant le champ d'inscription aux lettres.

Encart de raccourci d'inscription      

Remarque : l'important pour l'envoi de lettres d'informations est la récupération d'adresses email. Il est donc important que ces adresses soient valides. C'est pourquoi, nous vous conseillons d'activer la validation par email des adresses d'abonnement pour avoir une base de contacts saine.

Attention : tout nouvel inscrit vient s'ajouter à l'annuaire des utilisateurs de votre site. Il est donc important qu'il ait au minimum un identifiant de compte (qui peut tout à fait être son adresse email).

 

Formulaire pré-rempli à l

Formulaire d'inscription aux lettres avec initialisation du champ email depuis l'encart de raccourci d'inscription

 

Configurer un formulaire d'inscription

En résumé, le formulaire que vous allez configurer pour l'inscription aux lettres d'informations devra contenir impérativement :

  • un champ Texte monoligne associé au champ Email

  • un champ Inscription aux lettres d'informations

Pour configurer un formulaire d'abonnement aux lettres d'informations, procédez comme suit :

  1. Dans Organiser le plan, insérez un composant Formulaire d'inscription dans le plan du site.
    Il est initialisé avec un certain nombre de champs que vous pourrez supprimer selon les informations que vous souhaitez recueillir via cette inscription.

  2. Dans l'éditeur, configurez les propriétés du formulaire et notamment les options d'inscription et les options Compte "complet".
    L'onglet Compte "complet" permet de spécifier le contenu de la notification envoyé à un inscrit aux lettres d'informations qui souhaite avoir un compte utilisateur sur le site. Lors de son inscription aux lettres, un compte utilisateur temporaire sans mot de passe a été crée. La notification contient alors un lien lui permettant d'activer ce compte avec envoi d'un mot de passe automatique qu'il pourra modifier dans la page Mon compte (à insérer dans le site).

  3. Si vous voulez que l'adresse email soit utilisée comme identifiant de compte, cochez la propriété Utiliser un autre champ comme identifiant et choisissez le champ email qui se trouve dans votre formulaire (vous ne l'avez normalement pas supprimé des champs initialisés mais dans le cas contraire, insérez un champ Texte monoligne et associez-le au champ email). 

  4. Dans le formulaire, insérez l'élément Champ d'inscription aux lettres d'informations.

  5. Dans l'éditeur, configurez les options du champ d'inscription.
    Mode 1 ou n lettres permet de spécifier l'affichage du contrôle lorsque l'abonnement à certaines listes est filtré par XRM Server. Dans ce cas, il peut y avoir 1 ou n lettres selon le profil de l'internaute. Si l'option d'obligation est activée, l'internaute devra s'abonner à au moins une lettre de la liste (qu'il y en ait 1 ou n) pour pouvoir envoyer son formulaire d'inscription.
    Le formulaire d'abonnement aux lettres est configuré.

Note : la désinscription aux lettres se fait nativement depuis les lettres reçues par l'internaute. Toutefois, les internautes ayant un compte utilisateur dans votre site (c'est à dire qui ont un identifiant et un mot de passe ce qui n'est pas forcément le cas lorsque le formulaire d'abonnement est destiné strictement aux lettres d'informations) pourront également se désabonner par le biais de la page Mon compte que vous devrez insérer. Elle devra elle aussi contenir le contrôle d'inscription aux lettres (cases à cocher donc permettant aussi la désinscription).

L'utilisation de la fonction Valider l'adresse mail est intéressante pour être certain que toutes les adresses des utilisateurs inscrits soient bonnes. Pour fonctionner, cette notification par email nécessite impérativement la variable validationLink (sous forme d'expression - bouton Expression de la barre d'outils) sur laquelle sera appliquée un lien (clic-droit > Liens...) externe (onglet Lien externe de l'éditeur) de type Lien calculé dynamiquement avec la variable validationLink saisie dans le champ URL de l'éditeur.

 

Formulaire d

Formulaire d'abonnement aux lettres d'informations avec les diverses notifications à l'inscription

Configurer un raccourci d'inscription sous la forme d'un formulaire libre

La configuration d'un raccourci d'inscription rapide depuis la page d'accueil du site est un fonctionnement très répandu dans les sites internet. Ainsi, l'internaute commence par saisir son email dans le formulaire en page d'accueil, avant d'être redirigé vers un formulaire plus complet initialisé avec cette adresse mail.

Pour réaliser cette opération, procédez comme suit :

  1. Dans Rédiger, sous votre page d'accueil, insérez un élément Formulaire libre.

  2. Dans l'assistant, indiquez l'action Poster sur une page et Ne créer aucun champ.

  3. Dans le formulaire, supprimez le champ Captcha initialisé et insérez un champ Texte monoligne.

  4. Dans l'éditeur, indiquez le libellé Email et le nom de paramètre email.

  5. Personnalisez le rendu du champ email (ex : masquez le libellé et modifiez la largeur à 180px).
  6. Séléctionnez le formulaire et dans l'éditeur, indiquez une page de traitement pointant vers le formulaire d'inscription inséré précédemment.

  7. Dans le formulaire d'inscription (sélectionné à partir du panneau Table des matières), insérez un élément Paramètres puis un autre Paramètre que vous appelez email avant de sélectionner le champ email du formulaire.

  8. Dans l'éditeur, sur l'onglet Valeur par défaut, cochez Uniquement à la création d'un objet et cliquez sur le bouton violet (qui doit alors passer au jaune indiquant que la valeur sera dynamique) pour saisir la valeur email (sans les guillemets) correspondant au nom de paramètre du champ email dans notre formulaire libre (précédemment inséré).
    Le raccourci d'inscription sous forme de formulaire libre est configuré.

 

Champ email du raccourci d

Configuration du champ email dans le formulaire libre pour le raccourci d'inscription

 

Traitement du formulaire après envoi

Configuration du traitement du formulaire libre pointant sur la page du formulaire d'inscription
aux lettres d'informations

 

Paramétrage du formulaire d

Paramétrage du formulaire d'inscription aux lettres et notamment le champ email chargé de récupérer la valeur d'email depuis le raccourci d'inscription (page d'accueil)

Pour : V2.0

Publiée le 01/01/2011 | ID : KB_2010NL_FORM10

>> Evaluez cette documentation

Image Captcha