Accueil > Studio X8 > Utiliser des fonctions transverses > Multilinguisme
 

Multilinguisme

Configurer les thésaurus et le repli d'une langue

Dans la nouvelle gestion des langues disponible depuis la version 3.0 d'Isotools Studio X8, chaque langue dispose d'une possibilité de repli vers d'autres langues du site. Il s'agit alors de choisir le (ou les) thésaurus de langues incluses dans le site vers lesquels chaque langue devra se replier en cas de traduction manquante.

Chaque langue peut avoir deux types de repli (voir l'onglet Repli des langues sur la racine du site) :

  • repli : il s'agit du repli pour les chaînes localisées statiques du site (ex. boutons et autres libellés natifs à l'application)

  • repli de la base de données : il s'agit des champs localisés dans la base de données telles que par exemple le contenu des fiches OCS ou la boutique.

 

Exemple :

Vous avez un site en français, chinois et anglais.

Vous souhaitez afficher les informations du site chinois en chinois avec repli sur l'anglais en cas d'absence de traduction chinoise mais que les actualités soient présentées en anglais.

Dans ce cas, vous configurerez la langue comme suit :

  • Onglet Repli des langues, propriété Repli : anglais (le chinois n'est pas proposée puisque associé par défaut. Il sera nativement la première langue dans laquelle sera recherchée les traductions de chaînes pour cette langue).

  • Onglet Repli des langues, propriété Repli de la base de données : anglais.

  • Pas de back office nécessaire dans le site chinois pour la saisie des fiches actualités puisqu'on souhaite afficher les actualités anglaises (et une saisie en chinois altèrerait le résultat présenté dans le site).

  • Pas d'import de fiches OCS d'actualités en chinois (sinon la base de données sera alors alimentée par des fiches dans cette langue et le repli anglais ne sera pas effectif pour les fiches traduites en chinois).

Si les chaînes statiques du site ont été traduites en chinois, elles apparaîtront dans cette langue mais toute chaine manquante sera présentée en anglais. Par contre, les actualités seront strictement affichées en anglais dans le site.

Ajout d'un nouveau thésaurus de langue dans le site

A la création d'une nouvelle langue, le thesaurus correspondant est ajouté dans le site. L'insertion d'un nouveau thésaurus peut toutefois s'avérer nécessaire lorsque vous souhaitez le repli d'une langue vers le thésaurus d'une langue non incluse dans votre site. Vous pouvez donc en ajouter de nouveau à tout moment et renseigner les traductions correspondantes avant (ou après) l'avoir associé comme langue de repli à l'une des langues du site.

 

Exemple :

Un site en Japonais. Vous souhaitez un repli en anglais.

Votre site contient uniquement les langues française, allemande et japonaise.

Vous allez donc devoir ajouter vous même un thesaurus Anglais [en-EN] et configurer les replis de la langue japonaise vers ce thésaurus anglais.

 

Pour réaliser cette opération, procédez comme suit :

  1. Dans Configurer > Configuration générale, insérez un élément Thésaurus sous le conteneur des thésaurus déjà inclut dans le site.

  2. Dans l'assistant, choisissez la langue du nouveau thésaurus.

  3. Si nécessaire, activez la création de la colonne correspondante dans la base de données du site (créera une colonne dans toutes les tables ayant des attributs localisables).
    Le thésaurus est créé.

 

A noter !La création d'une colonne dans la langue du nouveau thésaurus n'est pas systématique et ne doit être activée que par nécessité. Par exemple, imaginons un site incluant le chinois. Il n'est pas forcément évident que les traductions chinoises soient disponibles. Dans ce cas, un repli pourra être fait vers le thésaurus Anglais (par exemple) qui sera le seul nécessitant alors une colonne de traduction.

 

Langue - Ajout d

 

Configuration du repli des langues

Le repli des langues est configurable lors de la création d'une langue mais il est tout à fait possible d'associer un nouveau repli par la suite à une langue du site existante. Lorsque les thésaurus requis ont été ajoutés au site, vous pouvez spécifier pour chaque langue une ou plusieurs langues de repli (= 1 ou plusieurs thésaurus correspondant).

 

  1. Dans Organiser le plan, choisissez la langue dont le repli doit être reconfiguré.
  2. Sélectionnez la racine du site.

  3. Dans l'éditeur, ouvrez l'onglet Repli des langues et modifiez la configuration comme vous le souhaitez.
    Le repli des langues est configuré.

 

Langue - Repli des langues

Pour : Isotools Studio X8

Publiée le 13/09/2012 | ID : KB_2012MULTI_REPLI

>> Evaluez cette documentation

Image Captcha