Accueil > Studio X8 > Utiliser des fonctions transverses > Multilinguisme
 

Multilinguisme

Localiser des fiches OCS

Localisation dans chaque langue du site

Dans un classeur de fiches, chaque fiche créée est un objet ayant plusieurs données possible pour un attribut localisable (ex : une actualité aura autant de Titre possible qu'il y a de langue disponible dans le site). Ainsi, lorsque vous crééez une fiche dans une langue, elle est automatiquement disponible dans toutes les autres langues du site via le classeur. En conséquence, lorsqu'une fiche est publiée, elle l'est également pour toutes les langues du site. Pour configurer la localisation des fiches ocs, nous vous proposons donc deux configurations possibles (la première étant celle que nous conseillons).

Configuration conseillée

Dans l'idéal, nous vous conseillons l'utilisation d'un classeur par langue du site. Ceci permet d'éviter l'apparition de fiches dans une langue du site n'ayant pas encore de traduction. En revanche, elle nécessitera de ressaisir dans chaque langue toute fiche que vous souhaiteriez afficher dans plusieurs langues de votre site.

Pour la localisation des fiches ocs, les étapes de configuration sont alors les suivantes :

  1. déclaration d'un classeur de fiches ocs par type pour chaque langue du site (voir Déclarer un classeur de fiches OCS dans la documentation du module à configurer)

  2. insertion d'une page de back office pour ce classeur par langue du site (voir Back office de gestion d'un classeur OCS dans la documentation du module à configurer)

  3. insertion d'une page de restitution associée au classeur de la langue correspondante (voir la documentation spécifique au module à configurer pour cette partie)

Configuration autre

Il est également possible d'opter pour l'utilisation d'un classeur unique pour toutes les langues. Toutefois, cette utilisation, si elle a l'avantage de rendre la fiche disponible pour toutes les langues sans duplication, elle a aussi l'inconvénient d'afficher la fiche dans toutes les langues du site dès lors que son statut passe à Publier. 

Les étapes de configuration pour ce cas sont les suivants :

  1. déclaration d'un classeur unique par type de fiche et pour toutes les langues.

  2. insertion d'une page de back office par chaque langue du site

  3. insertion d'une page de restitution des fiches associée à cet unique classeur.

 

Attention !Retenez impérativement que dans cette configuration, la publication de la fiche entrainera sa publication dans toutes les langues du site. Il sera donc impératif de traduire TOUTES les langues d'une fiche AVANT de la publier.

 

Utilisation du repli des langues de la base de données

Dans votre site multilingue, vous pouvez choisir d'utiliser le repli des langues de la base de données pour afficher des fiches OCS dans votre site. Cette option permet de présenter dans une langue du site, les fiches OCS saisies dans une autre langue (ex : fiches OCS en anglais dans votre site en japonais).

Pour configurer votre site afin qu'une langue donnée (A) présente les informations dans une langue de repli (B) :

  • Configurer le repli des chaînes issues de la base de données dans la langue A en choisissant la langue B.

  • N'insérer pas de page de back office pour la langue A puisque vous voulez y afficher les informations dans la langue B (en effet, une saisie dans la langue A n'afficherait alors pas les informations en langue B (de repli) mais en langue A).

  • Ne configurer pas d'import de fiches OCS dans la langue A pour ces services sinon la base de données sera alors alimentée par des fiches dans cette langue et le repli vers la langue B ne sera pas effectif pour les fiches importées.

En respectant ces contraintes, toutes les fiches OCS de la langue A présenteront les informations en langue B.

Pour configurer le repli des langues, consultez la page Configurer les thésaurus et le repli d'une langue).

 

Langue - Repli des langues

Pour : V2.0

Publiée le 10/12/2012 | ID : KB_2010LOC_OCS

>> Evaluez cette documentation

Image Captcha