Accueil > Extensions X8 > OCS Data > Documentation OCS Data
 

Documentation OCS Data

Présentation de l'extension OCS Data

Pour la mise en place d'un service OCS personnalisé, plusieurs opérations sont à effectuer dont la principale est la constitution du modèle des fiches de votre classeur (sa structure de données).

Etapes de mise en place d'un service OCS personnalisé

1. Configuration de la structure de données personnalisée

Mise en place : Vue Configurer > Configuration des structures de données

La première étape avant toute configuration des pages destinées au fonctionnement de votre service OCS personnalisé consiste à construire la structure de données de ses fiches. Pour cela, vous allez manipuler des attributs dans la Configuration des structures de données (vue Configurer).

2. Déclaration du classeur OCS

Mise en place : Vue Configurer > Configuration générale

La déclaration d’un classeur de fiches signifie :

  • d’une part, que vous souhaitez ajouter dans le site, un classeur de fiches de ce type. On parle en effet de classeur typé ce qui signifie que le classeur ainsi créé utilisera la structure associée à son type (sachant qu'il est possible de créer plusieurs classeurs utilisant la même structure de données et qui seront donc du même type).
    Par exemple, un site pourra inclure un classeur de Presse Groupe contenant les communiqués du siège de l’organisation et un classeur de Presse par filiale du groupe contenant ceux de chaque filiale.

  • d’autre part, qu’Isotools Studio X8 devra créer la table de données du service dans la base de données du site pour permettre le stockage des informations saisies dans chaque fiche OCS. Cette table sera créée lorsque la commande de diffusion du site sera lancée. La liste de ses colonnes sera issue de la structure des fiches OCS définie dans la vue Configuration des structures de données.

En plus du classeur de fiches, il est également possible de préconfigurer des sélections de fiches et des règles de tris pour l’affichage des fiches dans le site FrontOffice.

Note : lors de la déclaration d'un classeur OCS, sa page de gestion dans le BackOffice du site est automatiquement insérée dans le site (hormis si vous désactivez la fonction dans l'assistant de déclaration).

2. Définition des mots-clés (facultatif)

Mise en place : Vue Configurer > Configuration pour français (ou pour tout autre langue du site existante)

Parmi les attributs pouvant constituer une structure, vous disposez d'un attribut Mots-clés. Si vous choisissez d'utiliser cet attribut dans votre site, il sera nécessaire de configurer une arborescence de mots-clés dans la Configuration par langue du site (Vue Configurer). Le mot-clé à utiliser comme thème racine dans les propriétés du classeur devra alors avoir un identifiant. Dans le cas contraire, il n'apparaîtra pas dans la liste des thèmes racine.

3. Configuration d’une vue fiche OCS

Mise en place : Vue Organiser le plan, composant Vue fiche OCS puis Rédiger

Il peut arriver qu'une fiche porte sur le même sujet qu'une autre. Dans ce cas, vous voudrez peut-être ajouter un lien hypertexte vers cette dernière dans la fiche initiale. Pour que les fiches ciblées apparaissent, il existe le composant Vue fiche OCS. Elle contient déjà nativement les paramètres permettant ce fonctionnement. Elle sera le conteneur de la fiche OCS pointée par le lien. Dés lors que vous envisagez d’inclure des liens dans une fiche OCS, ce composant sera donc impératif dans le plan de votre site.

Note : la vue Fiche OCS est un composant déjà pré-configuré pour cet usage. Il est toutefois possible d'utiliser un autre élément pour activer cette fonction : la classe liable dans la vue Configurer. Dans ce cas, non seulement, vous déclarerez que votre structure est liable mais vous ajouterez également une page libre avec paramètre pour l'affichage de la fiche pointée par le lien.

4. Configuration d'une énumération de fiches OCS

Mise en place : Vue Rédiger, élément Enumération de fiches OCS dans un composant Page Libre

Une fois le service OCS configuré, il est nécessaire d’insérer le composant de page, dans le site FrontOffice, chargé de présenter ces fiches. Isotools Studio X8 propose un élément Enumération de fiches OCS permettant de configurer le rendu des fiches présentées dans la page. Il permet :

  • de présenter les fiches par grille, tableau ou sous forme de Sommaire de fiches,

  • de spécifier, au besoin, les informations des fiches que vous voulez afficher.

Vous avez donc toute liberté pour présenter les fiches et leurs données comme vous le souhaitez.

5. Configuration d'un formulaire de recherche de fiches OCS

Mise en place : Vue Rédiger, élément Recherche de fiches OCS dans un composant Page Libre

Lorsque vous avez rédigé des fiches dans un classeur, en plus d'une énumération dans une page libre, vous pouvez ajouter un formulaire de recherche de fiches OCS. Vous définirez alors les champs constituant les critères de recherche et le mode de présentation des résultats dans la page.

6. Insertion d’un formulaire de contribution depuis le site FrontOffice

Mise en place : Vue Organiser le plan, composant Formulaire de création fiche

L’utilisation d’un formulaire de contribution depuis le site FrontOffice permet à tout utilisateur anonyme de contribuer à des fiches OCS. Cette opération est facultative mais peut s’avérer très intéressante selon le type de service. La constitution d'un formulaire de contribution en FrontOffice repose sur l'utilisation du composant Formulaire de création fiche.

Description de la structure d’une fiche OCS personnalisée

Dans le cas d'un classeur de fiches OCS personnalisé, la liste des attributs du classeur ainsi que les attributs inclus dans la recherche dépendent de la configuration de votre structure de données. Pour plus d'informations, reportez-vous au document listé dans l'encadré Lire aussi de cette page.

Rappel des pré-requis serveur

L’utilisation de ce service requiert la configuration de certaines fonctionnalités dans la destination de diffusion du site telles que :

  • Envoi de courrier électronique.

  • Upload de fichier pour l'ajout d'illustration aux fiches (si la structure inclus des images ou documents).

  • Serveur de personnalisation pour limiter l'accès du BackOffice de contribution au Super administrateur (compte défini dans la destination de diffusion du site) ou à d'autres utilisateurs si vous avez l'extension XRM Server.

Pour : Isotools Studio X8, Extension OCS Data

Publiée le 01/01/2011 | ID : KB_2010OCS_PRES

>> Evaluez cette documentation

Image Captcha