Afin d'illustrer la fonction OCS Data, nous vous proposons un petit tutoriel rapide pour la configuration d'un service OCS de Communiqués de Presse.
Vous pourrez ensuite télécharger, dans cette page, les fichiers résultant dans ce tutoriel.
Dans ce tutoriel, vous allez construire un classeur de fiches OCS destiné à la rédaction de communiqué de presse en ligne. L'idée principale est de vous donner un aperçu plus précis de l'utilisation des expressions ITL dans la configuration de votre classeur.
Voici le résultat de ce tutoriel dans le site BirthTech (http://demosurvey.isotools.com/) :
Enumération de fiches Communiqués de presse
Formulaire de recherche de fiches Communiqués de presse
1. Configuration de la structure de fiches "Archives presse" et de la liste de valeurs "Auteur"Cette première étape vise à définir la structure d'une fiche OCS et des listes de valeurs qu'elle peut éventuellement utiliser. Lorsque vous aurez défini cette structure, un élément Classeur de fiches OCS en sera déduit. Ainsi, toutes fiches d'un (ou plusieurs) classeurs OCS de ce type qui sera déclaré, utilisera forcément cette structure de données. Création de la liste de valeurs1. Dans la vue Configurer > Configuration des structures de données, insérez la liste de valeurs Auteur ayant les propriétés suivantes :
2. Une fois la liste insérée, cliquez sur [Mettre à jour la structure] dans l'éditeur pour que la liste de valeurs soit prise en compte dans l'étape suivante de construction de la structure de données. Création de la structure de données1. Dans la vue Configurer > Configuration des structures de données, créez la structure Archives presse dont les propriétés seront les suivantes :
2. Insérez les attributs de la structure tels que :
Le résultat dans votre vue Configuration des structures de données sera alors le suivant :
3. Une fois la structure insérée, cliquez sur [Mettre à jour la structure] dans l'éditeur. Attention : cette opération est très importante dés que vous intervenez dans cette vue. Sans une mise à jour de la structure, les modifications ne seront pas prises en compte dans le reste de l'application.
=> Vous venez de créer la structure des fiches Archives presse. Cette structure créée un élément classeur Presse dans la liste des classeurs OCS instanciables dans votre site (Configuration générale). Nous allons maintenant déclarer un classeur de ce type qui contiendra les fiches de communiqué de presse. 2. Déclaration du classeur "Communiqués" et insertion automatique de la page de BackOffice correspondanteCette étape permet de déclarer un classeur et ainsi d'identifier la structure des fiches qu'il va contenir. Il peut évidemment y avoir plusieurs classeurs du même type dans un site (ex. : Communiqués groupe, Communiqués produit, ...). Lorsque vous déclarez un classeur, l'assistant vous propose l'insertion automatique de la page de BackOffice, ce que nous allons également utiliser. Déclaration du classeur et insertion de la page de BackOffice1. Dans la vue Configurer > Configuration générale, insérez sous > Classeur de fiches OCS. 2. Répétez l'opération pour insérer le classeur Presse (nom de l'élément Classeur induit que nous avons saisi au niveau de la structure de fiches OCS). Ses propriétés seront les suivantes :
3. Dans l'éditeur, spécifiez les propriétés de droits du classeur et notamment, décochez Utiliser le cycle de validation (cette fonction a un intérêt surtout si vous avez l'extension XRM Server qui permet de créer des comptes utilisateurs auxquels vous donnez le profil de validateur. Dans le cas contraire, il ne sera pas utile de la cocher, le seul utilisateur possible sera le Super administrateur du site). 4. Laissez la case Restreindre cochée. Elle permet de limiter l'accès à la gestion de ce classeur au Super administrateur du site. Décochée, si la page de BackOffice n'est pas restreinte, tout internaute anonyme aurait alors accès à votre classeur. 5. Mettez les droits de modification limité à l'auteur. Cette option permet de limiter l'édition d'une fiche strictement à son auteur (intérêt surtout lorsque vous avez le XRM et donc plusieurs utilisateurs identifiés possibles dans votre site). Le classeur est configuré.
Personnalisation du rendu de la page de backOfficeLorsque la page de BackOffice est insérée, vous pouvez personnaliser le rendu :
Pour personnaliser ces rendus, vous devez utiliser les éléments "Rendu de la fiche" et "Formulaire d'édition". Dans ce tutoriel, vous allez personnaliser uniquement le formulaire d'édition du backOffice.
1. Dans Organiser le plan, insérez sous l'élément Formulaire d'édition sous la page de gestion du classeur Communiqués (inclus sous la page BackOffice). 2. Choisissez le Titre comme champ utilisé pour le libellé et insérez ensuite tous les champs de la structure de fiches. 3. Organisez les champs comme suit :
Le formulaire d'édition de fiches du classeur Communiqués est personnalisé. 3. Insertion d'une page Kits presse énumérant les communiqués disponibles et pointant vers une vue fiche OCSDans cette étape, vous allez configurer une page présentant une énumération des fiches de communiqués du classeur correspondant. Cette énumération n'affichera que certaines informations des fiches communiqués. La totalité de la fiche sera présentée dans une vue fiche OCS accessible par un lien appliqué sur le titre (des fiches) dans l'énumération de fiches communiqués. Insertion de l'énumération de fichesDans cette partie, vous allez insérer une énumération des fiches communiqués de presse. Seules les fiches publiées seront affichées dans la page après diffusion du site. Pour chaque fiche, les informations présentées seront limitées. Un lien que vous configurerez à la troisième étape de cette partie permettra d'accèder au détail d'une fiche configuré dans une vue fiche OCS.
1. Dans Organiser le plan, insérez une page libre que vous nommerez Kits presse. 2. Dans Rédiger, insérez sous > Présentation de données > Enumération de fiches OCS dans la page libre. 3. Dans l'assistant, configurez les propriétés comme suit :
L'énumération est ajoutée dans la page. Voici ce que vous devez obtenir :
Constat 1 : Chaque champ est constitué d'une expression commençant par "card." suivi de nom de l'attribut. Il s'agit de la variable d'énumération utilisée pour appeler les valeurs de la fiche. Elle est indispensable pour identifier une fiche afin d'afficher ses données. Dans le cas contraire, si la fiche n'est pas identifiée, l'information à afficher n'est pas clairemement identifiée non plus. Isotools Studio X8 utilise par défaut card. mais vous pourrez évidemment choisir d'utiliser une autre variable dans vos autres énumérations. Constat 2 : Selon le type d'information à afficher, l'assistant a inséré un élément du Studio précis :
Nous avons réorganisé les informations qui ont été insérées en "vrac" dans la page. L'illustration ci-dessous montre le résultat de cette réorganisation :
Nous avons donc :
Vous avez configuré l'énumération de fiches OCS. Vous allez maintenant configurer la vue fiche OCS.
Configuration de la vue fiche OCSLa vue fiche OCS dispose d'une présentation standard mais elle peut être personnalisée. Sachez toutefois que nativement, la présentation par défaut est prioritaire sur la présentation personnalisée si la case à cocher correspondante est cochée dans ses propriétés (Editeur). Dans ce tutoriel, vous allez construire une présentation personnalisée de la vue fiche OCS. Voici le résultat attendu dans Isotools Studio X8 :
La vue fiche OCS contient l'ensemble des informations d'une fiche y compris un lien hypertexte de type email ajouté sur le nom de l'auteur. Pour effectuer cette configuration, vous devez insérer un composant Vue fiche OCS dans Organiser le plan ayant les propriétés suivantes :
Ensuite, les éléments insérés seront les suivants :
Dans la première colonne :
Dans la seconde colonne :
La vue fiche OCS est configurée. Nous allons maintenant ajouter le lien vers la fiche avant de finir par le lien email sur card.auteur. Ajout des liens hypertextes dans l'énumération de fiches puis dans la vue fiche OCSDans cette dernière étape, vous allez configurer un lien hypertexte vers la vue fiche OCS et un lien de type email.
Afin de finaliser la configuration, nous allons maintenant ajouter le lien de type email sur le nom de l'auteur.
La configuration de votre énumération de fiches associée à sa vue fiche OCS est terminée.
4. Insertion d'un formulaire de recherche de fiche CommuniquésDans cette dernière partie, vous allez insérer une page libre contenant un formulaire de recherche dans le classeur de fiches Communiqués. Ce formulaire sera composé de 2 critères de recherche. Ses résultats apparaitront sous la forme d'un tableau de fiches.
Le formulaire est inséré dans la page.
Constat : Chaque donnée choisie apparaît dans une colonne portant le libellé du champ. Là aussi la variable card est utilisée pour identifier une fiche. Nous allons maintenant réorganiser les informations comme suit :
Nous avons donc :
Vous venez de configurer un service OCS de Communiqués de presse. Vous pouvez télécharger le résultat de ce tutoriel en cliquant sur le lien correspondant en début de page. BonusPour enrichir le formulaire, vous pouvez éventuellement lui associer une règle de tri afin d'afficher les communiqués trouvés du plus récent au plus ancien. Voici la configuration de la règle de tri qui, une fois créée, devra être choisie sur la propriété Tri du formulaire Recherche de fiches OCS :
|
Pour : Isotools Studio X8, Extension OCS Data
Publiée le 01/01/2011 | ID : KB_2010OCS_TUT10
Isotools Template Language (ITL) pour une utilisation experte des templates de rendu ITL