Accueil > Studio X8 > Utiliser des fonctions transverses > Indexation et référencement > Référencement via Google SiteMap
 

Référencement via Google SiteMap

Google(TM) SiteMap est le service gratuit de référencement de votre site. Il permet au moteur Google de référencer plus efficacement votre site suite à la soumission d'un fichier Sitemap généré par l'application. Il s'appuie sur l'utilisation de l'interface Google Outils pour Webmaster et requiert un compte Google pour l'accès à cette interface.

Nativement, l'ensemble des pages et rubriques insérées dans votre site sont incluses dans le fichier Sitemap généré par l'application. Toutefois, diverses options vous permettent de personnaliser le référencement de vos pages tels que :

  • les pages incluses : vous pouvez en effet choisir d'inclure la page courante et ses pages filles, ou seulement la page courante ou ses pages filles,

  • le niveau de priorité : vous pouvez en effet fixer un niveau de priorité entre 0.1 et 1 pour indiquer au moteur les pages ayant une importance plus grande que les autres dans votre site,

  • l'inclusion des fiches lorsqu'il s'agit d'un service OCS : en effet, chaque fiche ocs possède une URL qui n'est pas connue dans le site en édition (les fiches étant en effet rédigé en ligne). Vous pouvez donc choisir de les inclure ou non dans le fichier SiteMap.

 

Lorsque Isotools Studio X8 aura généré et diffusé les pages du site, vous verrez alors apparaître sur le serveur :

  • un fichier googlesitemapindex chargé d'indexer les différents fichiers sitemap du site

  • un fichier googlesitemap par langue

  • un fichier googlesitemap par sous-site

 

L'URL qu'il convient d'indiquer au moteur Google est de la forme : [URL du site]/googlesitemapindex.[asp|aspx].

Exemple : http://www.isotools.com/googlesitemapindex.asp

 

Attention : le référencement Google SiteMap fonctionne uniquement pour un site accessible sur le réseau internet. Un intranet d’entreprise, des pages Extranet et/ou filtrées par XRM Server (ou autre système de protection d’accès) ne pourront faire l’objet d’un référencement Google SiteMap, le moteur Google n’ayant pas accès aux pages correspondantes.

Le changement des identifiants de pages nécessite de migrer le référencement acquis sur l'ancienne page vers la nouvelle grâce à des redirections 301.