Accueil > Studio X8 > Utiliser des fonctions transverses > Indexation et référencement > Référencement dans Isotools Studio X8
 

Référencement dans Isotools Studio X8

Préconisations pour le référencement

Pour le référencement des sites Internet, un certain nombre de règles sont à respecter. Cette page n’a pas pour but de vous former à devenir des experts SEO mais elle tend à vous apporter une vision plus claire de ce domaine et des possibilités qui sont offertes.

Nous vous exposerons grossièrement les principales règles requises pour le meilleur positionnement possible en ayant fait le minimum de travail.

Petit glossaire avant de démarrer

  • Moteur d’indexation : aussi appelés « search indexor », les moteurs d’indexation sont les automates d’indexation des sites pour les moteurs de recherche. Ils sont chargés d’indexer les sites visités après une analyse de leur contenu et grâce à un nombre indéfinis de paramètres, en déduire leur positionnement vis-à-vis des autres sites parcourus.

  • PageRank : note attribuée par les moteurs d’indexation afin de mieux positionner le site face aux autres sites indexés. Ce paramètre n’est pas le seul à entrer en compte dans ce positionnement. De sérieuses hypothèses sur le web dans le monde du SEO donnent d’ailleurs ce paramètre comme très amoindri dans l’algorithme de positionnement.

  • Back-links (Liens entrants) : ce sont tous les liens entrants vers le site (nom de domaine) ou des pages.

Données utiles au référencement d’une page

Les données utiles qu’il est impératif de renseigner sont :

  • L'url
  • Le titre
  • Les mots-clés
  • La description
L’URL (l’url de la page)

Dans le logiciel Isotools Studio X8, cette url est construite à partir de l’identifiant de page que l’on peut renseigner dans l’onglet "Diffusion".

Les règles d'écriture de l'identifiant sont les suivantes :

  • caractères minuscules non accentués et chiffres sont acceptés

  • espaces et tout autre caractère d’accentuation sont interdits.

Identifiant de page

Le titre (balise TITLE)

Dans le logiciel Isotools Studio X8, il s’agit du Titre de la page que l'on peut renseigner dans l’onglet "Référencement". Il peut être combiné avec le libellé de la page.  Ceci permet des additions de caractère pouvant être pratique sur des sites utilisant le module « OCS Data » d’Isotools Studio X8.

La règle d'écriture du titre est la suivante :

  • tous les caractères de type « texte » sont acceptés : les accents, la ponctuation, lettre minuscules/majuscules, les espaces.

 

Titre pour le référencement

 

Mots-clé (balise keywords)

Dans le logiciel Isotools Studio X8, il s’agit du champ mot-clé que l'on peut également renseigner dans l'onglet "Référencement".
La règle d’écriture des mots-clés est la même que pour le titre sauf qu’ici il faut faire attention car on doit saisir des mots ou groupes de mots séparé par un caractère permettant d’identifier le groupe de mot à considérer comme un mot-clé, ce caractère est le « ; ».

 

Mots-clés pour le référencement

 

Description (balise description)

Dans le logiciel Isotools Studio X8, il s’agit du champ Description que l'on peut renseigner sur l'onglet "Référencement".
La règle d'écriture est la même que pour le titre.

Description pour le référencement

 

Données utiles au positionnement et à la notation par les moteurs d’indexation

Les principes de bases sont :

  • la répétition (des mots-clés, des liens)

  • la pertinence (obtenu grâce aux liens entrants vers la page ou le site).

 

Plus ces principes fondamentaux seront respectés de manière intelligente dans les pages diffusées (sans excès avec des contenus riches et recherchés), plus le positionnement des pages a de chance d’être bon entrainant du coup une augmentation de leur visibilité dans les premiers résultats.

 

Quelques données importantes concernant le site comme le PageRank, son ancienneté (pour les moteurs d’indexations) et le nombre de back-links (liens entrants) permettent de faire remonter le site vis-à-vis de sa concurrence. Ce travail doit être fait à l’extérieur du site, grâce à des partenariats (par exemple des échanges de liens), une animation autour de communauté, du travail avec les blogueurs afin qu’ils parlent de votre site.

 

A noter !cette façon de communiquer (dite communication 2.0 ou marketing 2.0) est nouvelle dans le monde économique. Elle est souvent perçue comme dangereuse du fait qu’elle laisse les internautes parler de la marque. Il est donc important de surveiller l’évolution des messages et de réagir au bon moment, avec le ton juste et de la bonne manière. Inspirez-vous des communications faites ces dernières années et attention aux bad-buzz.

 

Les données de référencement des pages sont celles qui seront affichées dans les moteurs de recherche. Prenons par exemple Google : ce dernier affichera le titre de la page en bleu et la description s’il la juge pertinente (c’est un robot donc la pertinence est évaluée sur la répétition du mot-clé, la taille du texte etc.) en dessous en noir.

 

Pour aller plus loin

Isotools apporte un soin particulier à la structure des pages générées par l’application ainsi qu’aux chartes graphiques produites par nos services de prestations. Les balises H1 et celle en header sont générées de manière très simple pour l’utilisateur du studio.

Le référencement n’est pas une science exacte

Il ne faut pas perdre de vue que le référencement est un travail sur le long terme et n’est absolument pas une science exacte. Ceci est dû à l’évolution incessante des algorithmes des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.) mais aussi et surtout au fait qu’ils ne soient pas connu à 100%.

Outils Isotools

Isotools a également implémenté les outils de promotions et d’analyses fournis par Google :

  • Google SiteMap : le sitemap est généré automatiquement, l’utilisateur du studio peut gérer son flux comme il l’entend en incluant ou non les pages en jouant sur la priorité et sur l’illustration de la page. Pour atteindre le sitemap il faut se rendre sur l’URL googlesitemap.aspx
  • Google Analytics (toute version e-commerce ou standard) : l’outil de suivi des statistiques de fréquentation, qui aujourd’hui est devenu incontournable pour le suivi de son site web pour optimiser ses performances (fréquentation, conversion, ventes, etc.)

Toujours dans le but d’aider nos clients à se développer, Isotools a mis en place des sessions de formation sur le référencement. Nous expérimentons beaucoup et avons des relations privilégiées avec nos clients concernant l’ergonomie, l’e-marketing, les techniques de réassurance, les nouvelles techniques de vente grâce au collaboratif, le chemin de commande (processus de commande), les entonnoirs de conversion, le cross-selling etc. Toujours en ayant pour objectif principal d’apporter à l’ensemble de nos clients des pistes pour améliorer sans cesse l’expérience de leurs internautes.

Consulting Isotools et/ ou partenaires

Du consulting peut être proposé à nos clients afin de travailler plusieurs aspects des sites (e-commerce ou non) :

  • En référencement : analyse de positionnement, stratégie de positionnement, mise en place de la stratégie, optimisation du travail effectué, etc.
  • En conversion e-commerce : analyse des points de perte de client potentiels, analyse du trafic et des entonnoirs de conversion, identification des possibilités d’amélioration, mise en avant de produits complémentaires

 

 

Pour : V2.0

Publiée le 24/01/2012 | ID : KB_2012REF_PREC

A lire aussi

Pour maîtriser ces points, Isotools vous propose les formations suivantes :

 

 

 

>> Evaluez cette documentation

Image Captcha