Accueil > Studio X8 > Utiliser des fonctions transverses > Diffusion et synchronisation > Synchronisation de la base de données
 

Synchronisation de la base de données

Que se passe t-il lorsque la base de données est synchronisée ?

La synchronisation de la base de données est le processus permettant de transférer des données du site dans sa base de données afin qu'ils apparaissent dans le site. Dans Isotools Studio X8, ce processus permet :

  • de créer les tables de données nécessaires au stockage de ces données,

  • de transférer les données saisies dans le site,

Quelles sont les données synchronisées ?

Lorsque la base de données du site est synchronisée, les données ainsi stockées sont les suivantes :

  • mots-clés et synonymes,

  • listes de valeurs et leurs valeurs,

  • catégories de documents XRM,

  • d'une manière générale, les données saisies dans le site et notamment dans la vue Configurer.

Comment ça marche ?

La nouvelle synchronisation de la base de données du site maintenant refondue en ASPX fonctionne de la façon suivante (si vous diffusez toujours votre site en ASP, le processus utilise alors toujours la synchronisation écrite en ASP) :

1. Génération des fichiers de description des modèles et services du site en local
  • databaseModel.aspx pour les informations concernant les modèles de données du site et ainsi les tables correspondantes à créer dans la base de données du site

  • dataService_[nom du service].aspx (ex : dataService_kwd_keywords.aspx pour les mots-clés) pour les données d'un service du site. Il y en aura donc un par service utilisé dans le site.

 

2. Transfert des fichiers modifiés par FTP

Une fois ces fichiers générés, les fichiers modifiés sont transférés par FTP au serveur. On vérifiera alors par comparaison avec le dernier état de synchronisation si les tables et données sont créés ou si elles existent et ont la bonne forme dans la base de données du site. Si une quelconque modification apparaît d'un état de fichier à un autre, le fichier data correspondant est transféré sur le serveur.

 

3. Appel du service web pour la synchronisation de la base de données

Cette derniére étape permet d'appeler, par HTTP, le service web nécessaire à toute synchronisation de données du site. Son rôle est de demander au serveur d'intégrer les fichiers modifiés dans la base de données du site.

 

La base de données du site est alors synchronisée. On retiendra donc que cette synchronisation n'est jamais incrémentale dans la mesure ou les fichiers sont toujours tous générés.  En revanche, seuls les fichiers modifiés sont transférés dans la base de données du site.

Pour : V2.0 , Isotools Builder, Isotools Designer

Publiée le 01/01/2011 | ID : KB_2010SYNDB_PROC

>> Evaluez cette documentation

Image Captcha