Si vous ne possédez pas l'extension XRM Server, seule cette procédure vous concerne dans ce chapitre pour la configuration du système de gestion des utilisateurs (les autres procédures ne sont d'aucune utilité dans un site sans les fonctions enrichies du XRM Server).
Lorsque les internautes ont un compte utilisateur, il est nécessaire qu'ils aient le moyen de s'identifier sur le site. C'est le rôle de la page de login.
L'identification au site peut se présenter sous deux formes :
Configuration d'une page d'identificationLa page d'identification peut se présenter sous deux formes :
Vous choisirez celui que vous souhaitez en fonction de la présentation et du contenu de la page d'identification visés. Dans cette partie, nous vous indiquerons la configuration de la page sous la forme du composant de page. Note : la page d'identification propose un lien Mot de passe perdu renvoyant sur un formulaire de rappel du mot de passe. Nativement, c'est l'email du compte qui est demandé dans ce formulaire. Vous pouvez toutefois y ajouter l'identifiant si ce dernier ne correspond pas à l'email (option possible dans la configuration du formulaire d'inscription). Pour configurer une page d'identification au site, procédez comme suit :
Astuce : cliquez-droit sur une page ou la racine du site et insérez Identification et profiling > Page d'identification.
Page d'identification des utilisateurs au site pour l'accès aux informations filtrées Configurer un encart d'identificationL'encart d'identification permet de présenter un raccourci vers l'identification sur toutes les pages du site, en haut à gauche (selon le décor choisi). Il constitue donc une présentation intéressante du système d'identification et a également l'avantage de présenter un lien de déconnexion ou de changement de compte lorsqu'un utilisateur est connecté ainsi qu'un lien vers l'inscription au site.
-- Avant de démarrer --
Pour réaliser cette opération, procédez comme suit :
Encart d'identification, raccourci vers l'identification au site Mémorisation de l'identifiantQuel que soit l'élément de configuration utilisé dans votre site pour proposer l'identification, la mémorisation de l'identifiant ne stocke, sous forme de cookie, que l'identifiant du compte utilisateur. Ce stockage ne dure que 30 minutes durant la session en cours. Un utilisateur qui fermerait sa session ou son navigateur dans un délai inférieur pourrait donc se reconnecter automatiquement. En revanche, passé ce délai, il devra ressaisir ses informations d'identification. Il est en revanche possible de modifier ce délai. Le timeout d'authentification se règle par l'attribut timeout de l'élément <forms> qui dans la hierarchie du web.config se situe ici :
<configuration> <system.web> <authentication mode="Forms"> <forms/> </authentication> </system.web> </configuration>
Attention, la modification doit se faire sur un web.config ancêtre (le web.config du site est généré et écrasé par Isotools Studio X8). Pour information, l'utilisation de l’élément <location> dans un web.config ancêtre permet de limiter la modification de la configuration à une branche précise du serveur http. Voir la page http://support.microsoft.com/kb/815174.
|
Pour : Extension XRM Server, V2.0
Publiée le 01/01/2011 | ID : KB_2010USER_LOGIN10