Lorsque vous voulez configurer l'importation de comptes utilisateurs dans votre site, vous pouvez avoir envie d'importer en même temps les groupes XRM d'appartenance de chaque compte, voire ses abonnements à des listes de diffusion de lettres d'informations. Différentes méthodes existent.
Dans cette fiche, vous réaliserez un import d'utilisateurs. Pour l'import de groupes XRM, reportez-vous à la documentation Configurer un import d'utilisateurs avec association à des groupes XRM.
Pour l'importation d'utilisateurs avec association à des listes de diffusion, reportez-vous à la documentation Configurer un import d'utilisateurs avec association à des listes de diffusion.
1. Rappel du modèle conceptuel de la structure de données UtilisateursAvant de commencer, vous devez connaître la structure de données d'une fiche utilisateur. Ce sont en effet ces noms internes qui apparaitront après l'insertion de l'élément de configuration d'import d'objets :
2. Exemple de source externe (Excel)Voici un exemple de source au format Excel pour l'importation des vos utilisateurs :
3. Déclaration de la source de données externe et de l'import d'objets d'une source de donnéesPour effectuer cette étape, reportez-vous à la fiche Configurer un import d'objets (général). 4. Importation d'utilisateursPour configurer l'import d'utilisateurs : 1. Dans Configurer sous Configuration générale, insérez un élément Import d'objets si ce n'est pas déjà fait. 2. Insérez sous un élément Import d'objets d'une source de données au niveau duquel vous allez définir le mode de synchronisation des données (voir la documentation Modes de synchronisation d'une source de données). 3. Dans l'éditeur, cliquez sur le bouton Configurer pour sélectionner la source de données d'où seront importées les données (éventuellement saisissez un alias de table qui sera repris dans la dénomination des champs de la source). 4. Insérez sous un élément Import d'utilisateurs. 5. Dans l'assistant, sélectionnez :
Lorsque cet élément est inséré, différents éléments d'alimentation de champs seront automatiquement insérés en dessous. Il s'agit des éléments d'alimentation correspondant à chaque attribut de la structure de données d'une fiche de compte utilisateur (voir le rappel ci-dessus). 6. A partir de cette étape, vous devrez associer les champs de la structure utilisateur avec ceux de la table source. D'une manière générale, si votre source externe contient les données, vous choisirez en majorité cette configuration :
Parmi les champs à alimenter, certains nécessitent une configuration supplémentaire tels que :
Configuration de l'import dans le champ Choix dans une liste "Civilité"
Configuration de l'import dans le champ Choix dans une liste "Pays" qui contiendra une valeur constante
Configuration de l'import dans le champ booléen "Validation de l'adresse email"
6. Avant de finir cette configuration, choisissez sur l'onglet Clé de synchronisation, le champ de la source externe correspondant au login, information qui constitue la clé de synchronisation de chaque utilisateur. Cette clé est nécessaire à l'identification de chaque utilisateur lorsque vous lancerez une synchronisation incrémentale des données. Elle permet alors d'identifier de façon unique chaque enregistrement de la table et ainsi d'appliquer les modifications ou suppression de données détectées par la synchronisation.
Sélection du champ contenant l'information login de chaque compte et qui sera aussi la clé de synchronisation de chaque compte utilisateur créé
7. Sur l'onglet Gestion, sélectionnez le champ de la source de données permettant d'alimenter le champ Mot de passe pour chaque compte et cochez la case Le mot de passe arrive déjà crypté en SHA1 si nécessaire.
Sélection du champ contenant l'information mot de passe de chaque compte
Si le login ou le mot de passe n'est pas contenu dans la source externe, vous pouvez, grâce à la fonction de transformation en construire un à partir des autres champs de la source. Toutefois cette utilisation nécessite des connaissances en Javascript car les transformations appliquées requièrent la rédaction de ligne de programmation dans ce langage. Voici un exemple de construction de login en utilisant les valeurs de deux autres champs de la source externe afin d'obtenir un login construit avec la première lettre du prénom suivi du nom (ex : sdupont pour Sylvie Dupont) :
La clé est construite à partir du champ nom et prénom. Voici à quoi doit ressembler votre configuration :
Explications du code Javascript de la transformation :
Voici un autre exemple de construction de mot de passe à partir d'un champ de la source externe auquel on ajoute une valeur constante :
Le mot de passe est construit à partir du texte constant toto et du champ nom (donnant alors totoDavid par exemple). Voici à quoi doit ressembler votre configuration :
Explications du code Javascript de la transformation :
|
Pour : V2.0 , Isotools Builder, Isotools Designer
Publiée le 01/01/2011 | ID : KB_2010SYNC_IMPUSER