Accueil > Studio X8 > Utiliser des fonctions transverses > Utilisateurs du site
 

Utilisateurs du site

Configurer un import d'utilisateurs

Lorsque vous voulez configurer l'importation de comptes utilisateurs dans votre site, vous pouvez avoir envie d'importer en même temps les groupes XRM d'appartenance de chaque compte, voire ses abonnements à des listes de diffusion de lettres d'informations. Différentes méthodes existent.

Dans cette fiche, vous réaliserez un import d'utilisateurs. Pour l'import de groupes XRM, reportez-vous à la documentation Configurer un import d'utilisateurs avec association à des groupes XRM.

Pour l'importation d'utilisateurs avec association à des listes de diffusion, reportez-vous à la documentation Configurer un import d'utilisateurs avec association à des listes de diffusion.

1. Rappel du modèle conceptuel de la structure de données Utilisateurs

Avant de commencer, vous devez connaître la structure de données d'une fiche utilisateur. Ce sont en effet ces noms internes qui apparaitront après l'insertion de l'élément de configuration d'import d'objets :

  • Login (login) : Texte monoligne

  • Mot de passe (password) : Texte monoligne

  • Adresse email (email) : Texte monoligne

  • Civilité (civility) : Choix dans une liste

  • Prénom (firstname) : Texte monoligne

  • Nom (lastname) : Texte monoligne

  • Téléphone (phone) : Texte monoligne

  • Mobile (mobile) : Texte monoligne

  • Fax (fax) : Texte monoligne

  • Adresse (address) : Texte monoligne

  • Code postal (zipCode) : Texte monoligne

  • Ville (city) : Texte monoligne

  • Pays (country) : Choix dans une liste

  • Compte désactivé (disabled) : Booléen

  • Date de création (creationDate) : Date

  • Date de modification (modificationDate) : Date

  • Groupes XRM (groups) => association vers la table Groupes XRM

  • Commentaires (comments) : Texte multilignes

  • Centres d'intérêts (markerscore) => association vers la table Statistiques XRM

  • Nom complet (fullname) : Formule - renvoi Texte monoligne

2. Exemple de source externe (Excel)

Voici un exemple de source au format Excel pour l'importation des vos utilisateurs :

 

Ex de configuration fichier source Excel utilisateurs

 

3. Déclaration de la source de données externe et de l'import d'objets d'une source de données

Pour effectuer cette étape, reportez-vous à la fiche Configurer un import d'objets (général).

4. Importation d'utilisateurs

Pour configurer l'import d'utilisateurs :

1. Dans Configurer sous Configuration générale, insérez un élément Import d'objets si ce n'est pas déjà fait. 

2. Insérez sous un élément Import d'objets d'une source de données au niveau duquel vous allez définir le mode de synchronisation des données (voir la documentation Modes de synchronisation d'une source de données).

3. Dans l'éditeur, cliquez sur le bouton Configurer pour sélectionner la source de données d'où seront importées les données (éventuellement saisissez un alias de table qui sera repris dans la dénomination des champs de la source).

4. Insérez sous un élément Import d'utilisateurs.

5. Dans l'assistant, sélectionnez :

  • la table de la source externe dont vous voulez importer les données,
  • après vérification de la requête, la langue du site concernée par cette importation.

Lorsque cet élément est inséré, différents éléments d'alimentation de champs seront automatiquement insérés en dessous. Il s'agit des éléments d'alimentation correspondant à chaque attribut de la structure de données d'une fiche de compte utilisateur (voir le rappel ci-dessus).

6. A partir de cette étape, vous devrez associer les champs de la structure utilisateur avec ceux de la table source. D'une manière générale, si votre source externe contient les données, vous choisirez en majorité cette configuration :

 

Configuration d

 

Parmi les champs à alimenter, certains nécessitent une configuration supplémentaire tels que :

  • Liste civility : s'agissant d'une liste, les données se traduisent par une association vers la table du module omc qui contient une table pour les listes de valeurs et une autre pour les valeurs. C'est à dire que par exemple pour Monsieur, la valeur insérée dans la table des utilisateurs sera MR mais apparaitra bien sous Monsieur dans la fiche de l'utilisateur. La table des associations sera obtenue en cliquant sur le bouton correspondant en haut à gauche dans l'éditeur.

  • Liste country : s'agissant d'une liste, les données se traduisent là aussi par une association vers la table du module sds (pour SmartDataService). Sa configuration pourrait être la même que le champ civility sauf que dans notre cas, il n'existe pas de colonne contenant cette informations dans la source externe. Nous avons donc choisi d'utiliser une valeur constante qui sera FRANCE.

  • Booléen emailValidated : cet élément permet d'indiquer si l'email de l'utilisateur est validé. Cette information prend tout son sens si vous activez la validation par email et utilisez, par exemple, l'envoi de lettres d'informations. Si les emails ne sont pas validés, les envois n'aboutiront pas. Nous vous conseillons donc de toujours mettre cette valeur à vrai (case Valeur constante cochée).

 

Configuration du champ Email

Configuration de l'import dans le champ Choix dans une liste "Civilité"

 

Configuration du champ Pays

Configuration de l'import dans le champ Choix dans une liste "Pays" qui contiendra une valeur constante

 

Configuration du champ validation de l

Configuration de l'import dans le champ booléen "Validation de l'adresse email"

 

6. Avant de finir cette configuration, choisissez sur l'onglet Clé de synchronisation, le champ de la source externe correspondant au login, information qui constitue la clé de synchronisation de chaque utilisateur. Cette clé est nécessaire à l'identification de chaque utilisateur lorsque vous lancerez une synchronisation incrémentale des données. Elle permet alors d'identifier de façon unique chaque enregistrement de la table et ainsi d'appliquer les modifications ou suppression de données détectées par la synchronisation.

 

Configuration de la clé de synchro des utilisateurs

Sélection du champ contenant l'information login de chaque compte et qui sera aussi la clé de synchronisation de chaque compte utilisateur créé

 

7. Sur l'onglet Gestion, sélectionnez le champ de la source de données permettant d'alimenter le champ Mot de passe pour chaque compte et cochez la case Le mot de passe arrive déjà crypté en SHA1 si nécessaire.

 

Configuration du champ Mot de passe

Sélection du champ contenant l'information mot de passe de chaque compte

 

Si le login ou le mot de passe n'est pas contenu dans la source externe, vous pouvez, grâce à la fonction de transformation en construire un à partir des autres champs de la source. Toutefois cette utilisation nécessite des connaissances en Javascript car les transformations appliquées requièrent la rédaction de ligne de programmation dans ce langage. 

Voici un exemple de construction de login en utilisant les valeurs de deux autres champs de la source externe afin d'obtenir un login construit avec la première lettre du prénom suivi du nom (ex : sdupont pour Sylvie Dupont)  :

  1. Sur l'onglet Clé de synchronisation, commencez par indiquer que la clé de synchronisation sera une Clé explicite, ce qui signifie que vous allez la définir directement dans l'import à l'aide d'un champ d'alimentation de type texte.

  2. Insérez une Alimentation d'un champ Texte sous l'import d'utilisateurs.

  3. Choisissez le champ cible "Login(login)", l'origine "login" et un champ Origine de votre choix qui constituera une partie de la clé (ici nom).

  4. Saisissez la ligne : var champ2 = values["prenom"].substr(0,1);

  5. Saisissez le résultat : return champ2+sourceValue;

La clé est construite à partir du champ nom et prénom. Voici à quoi doit ressembler votre configuration :

 

Configuration d

 

Explications du code Javascript de la transformation :

  • var sourceValue = value[SourceName]; : cette ligne indique que la variable sourceValue est égale à la valeur de sourceName qui n'est autre que le champ origine sélectionné.

  • var champ2 = values["prenom"].substr(0,1); : cette ligne indique que la variable champ2 est égale aux valeurs du champ prenom dont on ne prend que la première lettre.

  • return champ2+sourceValue; : cette ligne indique le résultat retourné soit la valeur de champ2 suivi (sans espace) de celles de sourceValue donc du nom. 

 

Voici un autre exemple de construction de mot de passe à partir d'un champ de la source externe auquel on ajoute une valeur constante :

  1. Sur l'onglet Gestion, commencez par indiquer que le mote de passe sera alimenté par une Alimentation explicite, ce qui signifie que vous allez la définir directement dans l'import à l'aide d'un champ d'alimentation de type texte.

  2. Insérez une Alimentation d'un champ Mots de passe sous l'import d'utilisateurs.

  3. Choisissez le champ cible "Mot de passe (password)", l'origine "password" et un champ Origine de votre choix qui constituera une partie de la clé (ici nom).

  4. Saisissez le résultat : return "toto"+sourceValue;

Le mot de passe est construit à partir du texte constant toto et du champ nom (donnant alors totoDavid par exemple). Voici à quoi doit ressembler votre configuration :

 

Configuration d

 

Explications du code Javascript de la transformation :

  • var sourceValue = value[SourceName]; : cette ligne indique que la variable sourceValue est égale à la valeur de sourceName qui n'est autre que le champ origine sélectionné.

  • return "toto"+sourceValue; : cette ligne indique que le résultat retourné sera composé de la chaîne de caractère constante toto suivi (sans espace) de celles de sourceValue.

 

Pour : V2.0 , Isotools Builder, Isotools Designer

Publiée le 01/01/2011 | ID : KB_2010SYNC_IMPUSER

>> Evaluez cette documentation

Image Captcha