Accueil > L'E-commerce selon Isotools > Outils commerciaux > Espace commercial
 

Espace commercial

Fonctionnement général

Préparation des données

Dans un espace commercial, chaque client peut avoir un ou plusieurs commerciaux associés. La liste des commerciaux et leurs associations excplicites à des clients se fait par le biais de la source de données chargée d’alimenter les tables suivantes :

 

  • gshp_salesRep : table contenant la liste des commerciaux avec leur login et mot de passe qui sert à créer également leur compte dans l’annuaire des utilisateurs du site. Tous les types de commerciaux peuvent être renseignés dans cette table. En revanche, pour leur attribuer un type (représentant, ADV ou Agent en showRoom), vous devez passer par le back office Commerciaux de votre boutique.

  • gshp_clientSalesRep : table contenant l’association entre chaque client et son (ou ses) commerciaux, voire ses points d’entrées (chaque commercial travaillant pour une marque qui constitue alors le point d’entrée).

  • gshp_clientEntryPoints : table contenant les associations entres les clients et leurs droits de visibilité dans la boutique. Les points d'entrées sont des valeurs qui permettent de "partitionner la boutique" et ainsi de spécifier un système de droit relatif aux clients de la boutique (à noter qu'un client est techniquement différent d'un utilisateur dans un site isotools, ce dernier étant créé automatiquement quand un nouveau client commande en ligne pour qu'il ait un compte utilisateur d'accès au site).

  • gshp_salesEntryPoints : table contenant les associations entre commercial et points d’entrées (si un client peut avoir plusieurs commerciaux associés). Cette table ne doit pas nécessairement être renseignée si chaque client n’a qu’un seul commercial.

 

Quel que soit le type de gestion commerciale utilisé, vous aurez besoin de la base IsoShop comme source complémentaire. En revanche :

  • si vous utilisez Cegid Orliweb, vous remplirez l'ensemble des tables dans IsoShop, cet ERP ne contenant pas ce type d'informations.

  • si vous utilisez Business Place, vous pourrez remplir uniquement la table ClientSalesRep, la liste des commerciaux pouvant apparaître dans le fichier des tiers exportés depuis l'ERP.

Dans les deux cas, le remplissage des tables entryPoints ne sera requis que si chaque client n'a qu'un seul commercial.

Pour de plus amples informations sur ces tables, vous pouvez consulter la description du modèle de données IsoShop.

 

Nouveauté fonctionnelle : création de comptes en ligne

Si vous pouvez utiliser l'alimentation via la source de données des comptes des commerciaux, vous pouvez en revanche choisir d'utiliser la page de back office Commerciaux dédiée à la création de nouveaux comptes d'agents commerciaux. Toutefois, si vous optez pour cette utilisation, sachez que l'association explicite des clients à un commercial est impossible par ce biais. Elle devra alors se baser :

  • soit sur des droits XRM communs

  • soit sur des groupes utilisateurs communs

  • soit sur des points d'entrées communs

qui sont des informations à spécifier directement sur le composant Liste des clients de l'espace commercial.

Composants et éléments utilisés pour la configuration de l'espace

Outre la source de données et la configuration de la boutique, le portail représentant nécessite la configuration des composants suivants :

Composants du plan
  • Espace commercial : Conteneur de l’ensemble de l'espace commercial. Diffuse une page d’accueil de l'espace.

  • Liste des clients : présente le portefeuille client du commercial identifié. Sur cette page, le commercial peut accéder à la fiche de chacun de ses clients, l’éditer et se connecter au compte d’un client.

  • Détail du client : présente le détail d’une fiche client lorsqu’on clique sur son libellé depuis le portefeuille client ou, si le commercial est identifié avec le compte d’un client, la fiche correspondant à ce client.

  • Edition d’un compte client : présente un formulaire d’édition pour modifier le compte d’un client lorsqu’on clique depuis le bouton Editer dans le portefeuille client ou, si le commercial est identifié avec le compte d’un client, la fiche en édition correspondant à ce client. Il est conseillé de filtrer la visibilité de cette page à la catégorie XRM correspondant aux clients du site.
    Non compatible avec l'ERP Yourcegid Retail ORLI.

  • Création d’un compte client : présente un formulaire de création d’un compte client. Ce client ainsi créé aura alors un login et un mot de passe affecté par défaut hormis si vous avez inséré un champ login et mot de passe dans le formulaire de création de client.
    Non compatible avec l'ERP Yourcegid Retail ORLI.

Eléments de page
  • Connexion automatique du client : insère un lien permettant au représentant de se connecter avec les paramètres de compte de son client depuis sa fiche client.

  • Suivi de commandes du client : affiche la liste des commandes du client passées et en cours.

  • Commerciaux : sous élément du back office boutique, il permet de créer en ligne de nouveaux comptes commerciaux.

 

Configuration générale

Le nouvel espace commercial a été conçu pour être dupliqué autant de fois qu'il n'y a de cible (soit 3). D'une manière générale, voici comment le configurer :

  1. Création des catégories XRM des représentants, des ADV et des agents en show room

  2. Création des 3 espaces dont on filtre l'accès aux droits XRM et dont on coche le profil cible.

  3. Définition dans les droits de base, de la catégorie XRM courante à l'espace (ces droits permettent de redonner au commercial ses droits de base lorsqu'il est identifié sous le compte d'un client. Il peut ainsi revenir à l'espace commercial pour se déconnecter).

  4. Configuration de la page de back office pour l'ajout de comptes commerciaux.

Pour : Isotools Studio X8

Publiée le 21/11/2013 | ID : KB_2011REPR_CONF

>> Evaluez cette documentation

Image Captcha