-- Avant de démarrer --
insertion de la page boutique dans le site,
insertion du processus de commande (B2C) dans la boutique,
avoir un compte Ogone avec l'option Online Post Sale (OPS) activée.
Comme tout mode de paiement, le paiement sécurisé Ogone nécessite l'insertion d'un mode de paiement auquel sera branché le compte Ogone. Sa configuration se déroule donc en plusieurs étapes :
Insertion et configuration de l'élément Paiement sécurisé Ogone pour la déclaration du compte,
Insertion de l'élément Paramétrage du compte Ogone et de ses options de personnalisation si nécessaire,
Insertion de l'élément Mode de paiement dans le processus de commande que vous connecterez au paiement sécurisé Ogone.
Configuration du paiement sécurisé Ogone
Pour réaliser cette opération, procédez comme suit :
1. Dans Configurer, insérez un élément Paiement sécurisé Ogone sous Ecosystème technologique.
2. Dans l'éditeur, renseignez ses propriétés telles que :
Libellé : permet d’identifier l’élément.
PSPID : est le nom de compte Ogone que le marchand doit avoir créé chez Ogone afin de pouvoir accéder au service de paiement sécurisé pour sa boutique.
Type de serveur (serveur de test ou serveur de production) : permet de différencier le processus de commande suivant que le site marchand est en phase de test ou en phase de production.
Signature SHA : est une chaîne de caractères utilisée pour l’encryptage des données véhiculées lors du traitement du processus de commande. Vous devez choisir un mot de passe / une phrase secrète comportant au minimum 16 caractères, contenant au moins 4 caractères différents, au moins une lettre (a-z) et au moins un chiffre (0-9) ou symbole (&,@,#,!,...). Cette chaîne de caractères sera utilisée pour encrypter les données lors de l’envoi de celles-ci vers la plateforme de paiement sécurisé, mais également pour la réponse de la plateforme vers le site marchand.
Calcul de la signature SHA : depuis la mise en place de la nouvelle version d’Ogone le 26/05/10, le calcul de la signature SHA a changé. Prenant en compte Uniquement les paramètres principaux auparavant, il a été modifié pour prendre en compte Tous les paramètres de la requête. Si votre compte a été créé à une date antérieure, vous pouvez sélectionner dans le back office Ogone le type de calcul souhaité. Pour les comptes postérieurs à cette date, choisissez la deuxième option.
3. Sous Configuration de la boutique dynamique, insérez l'élément Configuration des paiements sécurisés.
4. Insérez l'élément Paramétrage du compte Ogone.
5. Dans l'éditeur, spécifiez :
Libellé : permet d'identifier l'élément, mais surtout de paramétrer le nom du fichier généré à la diffusion qui permettra le traitement de la requête de paiement vers le service de paiement sécurisé.
En effet, le fichier généré se nommera treatPayment-ogone-libelle_de_l_element.aspx.
Exemple : si l’élément paiement sécurisé est labellisé « test », le fichier généré se nommera treatPayment-ogone-test.aspx
Code devise : est le code permettant d’identifier la devise utilisée par la boutique lors du paiement des clients. C’est un code de trois lettres (EUR pour euros par exemple).
Compte ogone associé : permet de sélectionner le compte Ogone associé à ce paiement sécurisé
6. Reportez-vous à la documentation Personnaliser l'étape de choix du mode de paiement > Insérer un mode de paiement Offline pour insérer l'élément Mode de paiement auquel sera connecté ce paiement sécurisé.
7. A l'étape 3, cochez la propriété Nécessite un paiement sécurisé et choisissez celui que vous venez de configurer.
Le paiement sécurisé Ogone est configuré dans la boutique.


Personnaliser les paramètres de la requête
Afin que le paiement sécurisé soit paramétré le mieux possible, il existe un sous-élément Paramètre de la requête qui permet de modifier les valeurs de certains attributs relatifs au paiement sécurisé dans le processus de commande.
Cet élément comporte deux propriétés : Nom et Valeur. Ces deux propriétés doivent comporter des valeurs connues du serveur de paiement sécurisé, car elles paramètrent des attributs définis pour le service.

Dans l’exemple ci-dessous, il s’agit de l’attribut « BGCOLOR » auquel on affecte la valeur « blue ». Dans ce cas précis, la couleur de fond lors du processus de paiement sécurisé sera donc bleue (voir documentation Ogone pour l’ensemble des paramètres possibles).