Accueil > L'E-commerce selon Isotools > Marketing et promotions > Tarifs personnalisés
 

Tarifs personnalisés

Fonctionnement général

Le fonctionnement des tarifs personnalisés repose sur la définition de codifications tarifaires élues à partir de critères d'application en fonction des champs suivants :

  • Article

  • Catégories articles de 1 à 10

  • Clients

  • Pays (du client)

  • Catégories clients de 1 à 10

  • Catégorie tarifaire

 

La mise en place de cette fonction s'appuie sur les tables suivantes dans votre boutique Isotools :

  • gshp_rate : table des tarifs, elle contient les critères d'application permettant d'élire une (ou plusieurs) codification tarifaire applicable au contexte de votre site. Le contexte se compose du client, des références, de la date, des quantités et du type de commande.

  • gshp_rateCategory : table des catégories tarifaires, elle contient la description des catégories tarifaires assignables aux clients, sachant qu'un client ne peut avoir qu'une seule catégorie tarifaire.

  • gshp_rateCoding : table des codifications tarifaires, elle contient la liste des différentes codifications tarifaires utilisées dans votre système de tarification.

  • gshp_referencePrice : table des prix des références, elle contient la liste des prix personnalisés pour chaque référence en fonction de sa codification tarifaire.

 

Lorsque le client se connecte, l'identification des tarifs pour ce client se déroule en 4 étapes gérées par le priceManager :

 

Tables rate et referencePrice

 

1. Elimination des codifications tarifaires ne répondant pas strictement aux modèles tarifaires définis

L'analyse débute par une élimination dans la table gshp_rate des différentes codifications tarifaires dont les colonnes renseignées ne correspondent à aucun des modèles tarifaires décrit dans Isotools Studio X8 (sous Tarifs personnalisés). Seules les codifications tarifaires répondant strictement à l'un de ces modèles seront retenues pour la recherche d'un tarif personnalisé.

2. Election des codifications retenues en fonction du contexte

Après cette première élimination de codification tarifaire par rapport à la configuration du site, le priceManager procéde à une analyse en fonction du contexte. Il s'agira de regarder le client, les références, la date, les quantités commandées et le type de commande. Pour le client par exemple, le priceManager va analyser dans la table gshp_client, les différents critères de catégorisation du client et les comparer à ceux qui sont renseignés pour les codifications tarifaires précédemment retenues. Il procèdera de la même façon avec la table gshp_product, etc. A l'issue de cette seconde comparaison, seules certaines codifications tarifaires seront éligibles. Elles seront alors regroupées par modèle tarifaire par le priceManager.

3. Obtention de la liste des prix éligibles

A partir de ce moment, l'analyse de table gshp_referencePrice contenant les prix personnalisés des références par codification tarifaire débute. A partir de la combinaison codification tarifaire (rateCoding) et référence, le priceManager déduira les prix possibles pour chaque référence (il peut y en avoir plusieurs pour une même référence en fonction des codifications tarifaires qui lui sont associées).

4. Election finale des prix selon la combinaison des tarifs choisie

Enfin, le priceManager appliquera la combinaison des tarifs configurée dans votre Isotools Studio X8 pour déterminer le tarif éligible pour chaque référence. Les tarifs personnalisés du client seront alors affichés sur les fiches articles pour chaque référence pour lesquelles il dispose d'un tarif préférentiel.

Particularité relative à l'utilisation de Yourcegid Retail ORLI

Si vous utilisez Yourcegid Retail ORLI, le code utilisé dans la codification tarifaire est celui  correspondant à Tarif / Période dans Orliweb. Sachant que plusieurs périodes peuvent y être définies pour une même saison, l'éléction des tarifs se fera en respectant la sémantique orliweb à savoir :

  1. si pour un même article sont extraits plusieurs prix du système tarifaire, sera retenu celui dont le début de période d'application sera le plus récent et infèrieur à la date du jour,

  2. si plusieurs prix restent encore disponibles alors sera gardé celui du rateCoding (Codification tarifaire) lexiquement supèrieur.

 

Exemple :

Imaginons une codification tarifaire GEX/12E et GEX/12F dont les début de période sont à une date similaire. La codification retenue pour l'élection du prix sera alors GEX/12F.

Pour : Isotools Studio X8

Publiée le 17/07/2012 | ID : KB_2012TARCUSTOM_FONCTION

>> Evaluez cette documentation

Image Captcha