Accueil > L'E-commerce selon Isotools > Marketing et promotions > Tarifs personnalisés
 

Tarifs personnalisés

Définir les modèles tarifaires

Les modèles tarifaires sont définis dans la vue Configurer. Un modèle tarifaire spécifie les critères d'application qui rendront une codification tarifaire éligible, ceci en fonction des champs renseignés pour cette codification dans la table gshp_rate.

Prenons l'exemple d'un modèle tarifaire se composant des critères d'application client et catégorie article 1 (appelé categoryCode1 dans la base IsoShop).

Toutes les codifications tarifaires, dont les champs client et categoryCode1 seront strictement renseignés, seront alors éligibles pour la déduction d'un tarif personnalisé. 

 

Pour définir un modèle tarifaire, procédez comme suit :

  1. Dans Configurer, sous Configuration de la boutique dynamique, insérez l'élément Tarifs personnalisés.

  2. Dans l'éditeur, cochez la case Utiliser le cache de tarification personnalisée qui active l'utilisation du priceManager.

  3. Choisissez la combinaison des tarifs qui sera appliquée après l'élection des prix possibles pour les références.

  4. Cochez la case Ne garder que les tarifs compatibles avec la devise du client si besoin.

  5. Dans des cas précis, le système de tarification a besoin d'utiliser non pas une catégorie simple mais une catégorie multiple pour fonctionner. L'onglet Catégorisation des produits permet d'indiquer que certaines catégories d'articles ne seront pas extraites d'une catégorie simple de l'article mais inféréés à partir du rayon courant qui saura produire une seule catégorie. Pour fonctionner la charte utilisée devra mettre en place ce mécanisme contextuel.
    Sur l'onglet Catégorisation des produits, spécifiez d'où proviennent les catégories d'articles si vous êtes dans ce cas.

  6. Sur l'onglet Quantité, si vous utilisez la tarification par tranches de quantités, configurez les options requises (voir documentation Tarifs par tranches de quantités)
    L'élément Tarifs personnalisés est configuré. Vous devez maintenant configurer les modèles tarifaires.

  7. Insérez un élément Critère de tarification.

  8. Dans l'éditeur, saisissez un libellé (le plus souvent, on choisit un libellé reprenant les différents critères cochés comme par exemple Client + catégorie article 1).

  9. Cochez les critères d'application souhaités.

  10. Répétez l'opération pour les différents modèles tarifaires à configurer.
    Les modèles tarifaires sont configurés. Leur liste apparaitra alors dans la page de back office Tarifs personnalisés et indiquera le nombre de codification tarifaire existante répondant à chaque modèle.

 

Attention !L'ordre des critères de tarification est très important si vous avez choisi la combinaison des tarifs "Le premier tarif non nuls (dans l'ordre des fils)" (sur l'élément Tarifs personnalisés). En effet, si un client pour une référence donnée a droit à plusieurs codifications tarifaires, chacune correspondant à un modèle différent, le premier retenu sera alors celui dont le modèle apparait en première position dans la liste des modèles tarifaires configurés.

 

Exemple - Listes des critères d

Pour : Isotools Studio X8

Publiée le 19/07/2012 | ID : KB_2012TARCUSTOM_MODEL

>> Evaluez cette documentation

Image Captcha